Vous avez besoin d'un logiciel de retouche d'image et vous ne sentez pas encore prêt à l'idée d'acheter une licence Photoshop. Hormis les sites de retouches en ligne, il existe aussi des alternatives gratuites adaptées pour chaque usage du fameux logiciel d'Adobe qui vous permettront de bricoler du pixel à moindres frais.

  1. GIMP
    Disponible sur Windows, Mac et Linux
    Gimp est sûrement l'alternative gratuite la plus connue. Il faut dire que c'est aussi la plus complète car on y retrouve les principales fonctionnalités de Photoshop : système de calques, retouche des couleurs, filtres, outils de selection intelligents (baguette magique), pinceaux, ça va, on n'est pas trop perdu. Ce soft s'adresse aux retoucheurs de photos, aux auteurs de BD qui veulent coloriser leurs planches et aux gens dans les administrations qui font des affiches en word-art et comic-sans et photos étirées (arrêtez Word et passez à Gimp, vraiment).

    gimp
    Source photo : Gimp
  2. Pixlr
    Disponible en ligne
    Vous êtes bloqué dans un cyber-café en Mayenne et vous devez faire un montage de dingo. Enfer, vous avez une machine mais ne pouvez rien télécharger. Heureusement Pixlr est un programme en ligne qui vous permet de retoucher vos images. On y retrouve pas mal de grands principes de photoshop avec un système de calques, le moyen de régler ses couleurs, appliquer des filtres. Même si les commandes sont assez rudimentaires passer de l'interface de photoshop à celle de Pixlr se fait instinctivement, ouaip ça c'est bien.

    pixlr
    Source photo : Pixlr
  3. RawTherapee
    Disponible sur Windows, Mac et Linux
    Ce soft open-source s'adresse aux photographes qui veulent convertir et retoucher leur format RAW. L'avantage du RAW est qu'il permet de prendre des photos en décompressant au minimum l'image, permettant ainsi de retoucher une image de manière plus précise. Avec RawTherapee sous la main vous pouvez désormais prendre des belles photos en RAW, les ouvrir, les retoucher et les convertir. Alors saisissez votre beau Canon 5D et filez faire de belles photos des chats, de bouffe, d'orties, voire même de mémé dans les orties.

    rawtherapee
    Source photo : RawTherapee
  4. Krita
    Disponible sur Windows et Linux
    Vous avec une tablette graphique et pour vous photoshop n'est qu'un moyen de barbouiller de pixels le web à grands coups de peinture digitale ? Krita est une bonne alternative open-source qui a fait de cette utilité une plus-value par rapport aux autres logiciels de retouche. On y retrouve un système de calques et surtout le moyen de télécharger ou bricoler ses propres brushes, après tout on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

    krita
    Source photo : Krita
  5. InkScape
    Disponible sur Windows, Mac et Linux
    InkScape vous permet de créer des formes vectorielles, comme le fait l'outil "Plume" sur Photoshop. Ce soft présente plus d'affinités avec Illustrator que Photoshop, il peut néanmoins s'avérer utile car son principe de création de formes vectorielles est des plus abouties des alternatives open-source.

    inkscape
    Source photo : InkScape
  6. (bonus) Adobe Photoshop
    Parce que finalement, la formule de paiement de la licence a changé ces derniers temps. 25€ / mois avec des avantages offerts par la maison comme la mise à jour du logiciel. Après tout pourquoi pas.
    Prix : 24,59/mois€ chez Adobe
    Sans titre-1

Il existe évidement plein d'autres alternatives qui vont vous permettre de créer des images sans claquer un rond telles Photofiltre ou Paint.NET, sans compter les logiciels de création d'image un peu expérimentaux tels Sumopaint ou Alchemy.