Y’a a peu près trois catégories de personnes quand on parle de digestion (et de déjections) : ceux qui n’ont aucun problème, réglés comme du papier à musique, ceux qui vont un peu trop souvent aux chiottes et pour qui le mot « lopéramide » a un sens, et enfin ceux qui sont jaloux des autres. Parce que oui, pour certaines personnes, aller déposer les enfants à la piscine n’est pas quelque chose de naturel. Mais coup de bol, y’a plein d’aliments qui peuvent aider ceux qui ont des intestins un peu fainéants. On va parler de transit, de fibres, d’hydratation et tout, ça va être cool.

1. Les bananes

La banane contient un max de fibres, environ 2,6 grammes pour 100 grammes d’aliment. Alors oui c’est cool, mais ça nous dit pas trop à quoi ça sert. En fait, les fibres ne sont pas digérées par l’organisme, donc elles font juste un passage rapide dans le système digestif et en ressortent assez facilement, et tout ça permet d’aller pousser le tas de charbon (une autre expression qu’on aime beaucoup.) Il vaut mieux consommer la banane mûre pour que ce soit vraiment efficace.

Source photo : Giphy

2. Les prunes

A l’inverse de la banane, il vaut mieux manger ses prunes avant qu’elles soient trop mûres pour que l’effet soit efficace. Sinon, on reste sur le même principe, elles sont pleines de fibres et après tout roule. Big up au cousin le pruneau qui est bien sûr de la partie.

Crédits photo (creative commons) : Jebulon

3. Le thé vert

En plus d’être un bon diurétique (il fait faire pipi, et c’est important de faire pipi) et d’aider à perdre du poids, le thé vert est un bon aliment contre la constipation. Déjà il hydrate bien, et en plus il stimule les bonnes bactéries dans les intestins, donc ça remet un peu d’ordre. Un peu de thé vert tous les jours permettrait en plus de ressembler à Ryan Gosling à ce qu’il paraît.

Source photo : Giphy

4. L’eau

L’eau est ce qui permet de ne pas éjecter des trucs durs comme du béton, c’est ce qui aide à déposer un bilan tout en douceur avec des selles bien hydratées. Et les eaux riches en magnésium sont à privilégier, parce que ce minéral-là détend le système digestif et favorise la présence de l’eau dans celui-ci. En tout cas, boire environ 8 verres d’eau par jour ne peut que faire du bien.

Source photo : Giphy

5. Les céréales complètes

Ici aussi, c’est le pouvoir des fibres qui est intéressant. Les céréales complètes en sont bourrées. En plus, elles augmentent la sensation de satiété (quand tu te dis que t’as assez mangé), donc c’est pas mal pour pas trop manger et pas avoir le ventre en vrac tous les jours.

Crédits photo (creative commons) : Timo1974

6. Les légumineuses

En gros, tout ce qui est lentilles, haricots rouges, pois chiches, pois cassés. Ça peut être un bon remplaçant pour les féculents quand on est constipé, vu que c’est plein de fibres. Et en plus de ça les légumineuses contiennent des protéines. Tu pourras devenir un être musclé avec un transit fiable, deux qualités à mettre en avant sur un profil tinder.

Crédits photo : pixabay

7. Les légumes verts

Encore une histoire de fibres. Les légumes verts en contiennent pas mal, donc il vaut mieux en manger un peu tous les jours. Ça mettra de la couleur dans ton assiette, tu seras heureux, tu travailleras bien, tu deviendras riche et tu auras cinq enfants qui s’appelleront tous Quentin. Le pied.

Crédits photo (creative commons) : SummerTomato

8. Les carottes crues

Cuites, les carottes sont efficaces contre la diarrhée. Crues, c’est l’inverse. Et pour rester dans l’univers de ce qui se passe pas loin du cu-cul, c’est un aliment efficace contre les oxyures, qui ne sont autres que les vers qui peuvent nous coloniser (mot plutôt bien adapté puisque les bestioles se logent dans notre colon.)

Source photo : Giphy

9. Le café

Caféiné ou non, le café est un bon laxatif, qui peut être assez rapide en plus. C’est l’acidité de la boisson qui booste le système digestif, et non la caféine. Apparemment, ça aurait aussi un rôle sur les hormones qui contractent et décontractent les intestins pour évacuer les déchets. Et puis c’est bon, ça réveille et ça te donne le sentiment d’être un adulte accompli.

Source photo : Giphy

10. Les huiles (olive et coco)

Faut pas en boire des litres non plus, parce que le but c’est pas de crever d’un AVC en quelques mois, mais les huiles aident pas mal les aliments à faire leur chemin jusqu’à la sortie. Les meilleures sont entre autres celles de coco et d’olive parce qu’elles ont plein d’autres propriétés sympa. Pour ce qui est du transit, elles hydratent et lubrifient un peu le tout. L’idéal serait de prendre une cuillère à soupe d’huile à jeun le matin, mais c’est vrai que c’est pas trop le petit déj’ qu’on a envie de se taper au réveil.

Ol.-Oil---Pomp-Blog

Ce top a des vertus laxatives, il faut le lire aux toilettes.