Vous ne le savez peut-être pas, mais certains pays interdisent parfois à leurs citoyens de consommer certains aliments. Quand on dit "certains pays" on parle généralement des Etats-Unis mais il arrive que la France, la Somalie ou le Danemark s'en mêle. Raisons d'hygiène, de santé, ou juste parce que c'est pas bon (voir n°4), quels sont ces produits bannis ?

  1. Le foie gras - Californie
    En 2004, la Californie passe une loi pour interdire l'importation et la vente de foie gras (principalement produit en France). Le problème ? Ils ont quelques petits soucis avec la méthode du gavage qui consiste en gros à saturer le foie d'une bête en la gavant à l'aide d'un tuyau. Ils laissent 7 ans aux producteurs pour trouver une alternative qui ne viendra pas : le foie gras est donc interdit depuis le 1er juillet 2012.

    1
    Plateau de foie saturé et sa garniture

    Source photo (creative commons) : Wikimedia

  2. Le lait cru - Etats-Unis, Canada, Australie
    Les Etats-Unis ont un petit problème de parano en ce qui concerne le lait et les fromages. Dernier exemple en date avec notre Mimolette nationale qui reste bloquée à la douane depuis un mois sans qu'on sache trop pourquoi. Et pour le lait cru (et ses dérivés comme le fromage) c'est pire : il est interdit dans 22 états américains et au Canada, par peur des bactéries qu'il pourrait véhiculer. En Europe, Asie et Afrique, on continue à trouver ça très bon.

    2
    Verre de lait ou future gastro ?

    Source photo (creative commons) : Wikimedia

  3. Les Kinder Surprise - Etats-Unis
    N'essayez pas de trouver des Kinder à offrir à vos gosses aux Etats-Unis c'est impossible. Pourquoi ? Parce qu'à l'intérieur se trouve des éléments non-nutritifs. On peut donc assumer que c'est la surprise du Kinder Surprise qui pose problème. Pas très fun les cainri.

    3
    Du papier alu, du chocolat, du plastique, c'est trop pour l'Oncle Sam

    Source photo (creative commons) : Wikimedia

  4. La Marmite - Danemark
    Connaissez-vous cette sorte de pâte à tartiner salée venue d'Angleterre ? C'est une sorte d'étrange mélasse qui ressemble à du Viandox et que les britons tartinent dans leurs sandwichs. Eh bien ça ne plaît pas du tout aux Danois qui refusent de voir cette pâte de la Perfide Albion atteindre leur Royaume. Raison invoquée ? La présence en trop grande quantité de vitamine B1. Mouais, vous trouvez ça dégueu avouez.

    4
    'Gardez vos merdes.' s'exclama le Roi du Danemark

    Source photo (creative commons) : Wikimedia

  5. L'aki - Etats-Unis
    L'aki est un fruit qu'on retrouve énormément en Afrique et en Jamaïque et que les Etats-Unis ont décidé d'interdire. Il faut dire que pour le coup ce fruit (quand il est cru) est un peu dangereux et les intoxications ne sont pas rares en Côte d'Ivoire, en Jamaïque ou au Togo. Les toxines présentes dans les graines génèrent à terme de l'hypoglycémie et des vomissements : pour le coup, on s'en passera.

    5
    Comme un litchi sauf qu'on vomit !

    Source photo (creative commons) : Wikimedia

  6. La Haggis - Etats-Unis
    De la bonne panse de brebie farcie venue tout droit d'Ecosse, qui oserait dire non ? Personne. Sauf les Américains qui pensent qu'un plat avec des morceaux de poumons de moutons devrait être interdit. Vous ne pourrez donc pas déguster cette douceur à New-York par exemple. Mais a priori ce n'est pas le but premier d'un touriste français à New-York que de manger de la panse.

    6
    Source photo (creative commons) : Wikimedia
  7. Les samoussas - Somalie
    En Somalie, on ne déconne pas avec la bouffe. Et on ne déconne pas avec la religion non plus. Le pays a banni les samoussas sous prétexte que ces beignets triangulaires étaient "offensants" et "trop Chrétiens". C'est vrai qu'à part l'eau bénite on voit pas grand de chose de plus chrétien qu'un samoussa.

    7
    Les Saints Samoussas au grand complet

    Source photo (creative commons) : Wikimedia

  8. La viande de cheval - Etats-Unis
    Alors que l'Europe s'émeut de la viande de cheval trouvée dans des lasagnes, on peut vous dire que le scandale serait 20 fois pire aux States où il est formellement interdit de tuer un cheval pour le manger. (La consommation est autorisée mais très très rare.) En France ou en Italie, le cheval est rare, certes, mais considéré comme une viande excellente.

    8
    En voilà des belles lasagnes !

    Source photo (creative commons) : Wikimedia

  9. L'absinthe - Etats-Unis
    Après toute cette nourriture, rien de tel qu'un petit alcool pour digérer. Ce ne sera pas de l'absinthe véritable en tout cas puisque cette dernière contient du méthanol, un alcool toxique pas hyper bon pour la santé. En revanche vous pourrez trouver des absinthes édulcorées pour retrouver le petit frisson des amateurs de l'époque, Verlaine, Toulouse-Lautrec ou Rimbaud.

    10
    Boudeuse, une cuillère pose nonchalamment aux côté de son ami le verre à pied

    Source photo (creative commons) : Wikimedia

  10. Certains bonbons gélatinés - Europe
    Eh oui, dans certains pays, certains bonbons gélatinés sont tellement dangereux qu'on les interdits. C'est le cas au Royaume-Uni et en Europe. Lesquels ? Ceux contenant un agent épaississant appelé le konjac qui pourrai occasionner des étouffements. Il semblerait en revanche qu'au Japon on s'en cogne totalement puisque ces bonbons y sont autorisés sans problème.

    11bis
    Auras-tu le temps de deviner le parfum avant de t'étouffer dans ta bile ?

    Source photo (creative commons) : Wikimedia

Rien de bien grave si ce n'est cette interdiction des Kinder Surprise qui pose un réel problème.

Source : Stylist.co.uk