En France, l’alcool est avant tout une question de tradition. Normal vu que nous vivons tout de même dans la nation numéro 1 du pinard, et donc du Champagne, le plus prestigieux de tous, mais aussi de la bonne gnôle faite maison. Dans le monde, nous avons donc cette réputation et les chiffres vont aussi dans ce sens. Mais quels sont les alcools qui sont les plus consommés ? En voilà une question qu’elle est bonne…

1. Le vin

Avec 7,1 litres consommés par habitant/an, le vin se porte bien. Quel qu’il soit d’ailleurs. La bonne Villageoise qui tache, les grands crus qui coûtent une blinde, les petits rosés qui font plaisir au bord de la piscine… Néanmoins, si elle est plutôt stable depuis quelques années, la consommation de pinard a méchamment chuté depuis les années 60, où les Français descendaient plus de 20 litres par habitant/an.

2. La bière

En France, on aime la bière depuis toujours. De 2,5 litres bus par habitant/an dans les années 60, elle est passée à 2,2 litres par an/habitant en 2016. Stable la binouze !

3. Le whisky

On entre dans les spiritueux. Les alcools forts. Le whisky, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est bu en quantité astronomique en France. Nous faisons d’ailleurs partie des pays où il s’en écoule le plus et on aime celui qui vient d’Écosse. Plus de 2 litres par an/habitant, soit 121, 4 millions de litres. Coupé avec de l’eau, du Coca, du jus d’orange, sec ou « on the rocks ».

4. Les alcools anisés

Un autre best-seller hexagonal. Deux marques se partagent principalement le marché et en tout, c’est quelques 70,1 millions de litres qui sont bus tous les ans.

6. La vodka

Quasiment 28 millions de litres de vodka sont engloutis chaque année dans nos vertes contrées. Alternative au whisky, la vodka est nettement moins populaire chez nous qu’en Pologne ou en Russie, où elle est par ailleurs excellente, mais reste une valeur sûre.

7. Les liqueurs et crèmes de fruits

On a l’impression que les bouteilles de liqueurs et de crèmes de fruits sont celles qui prennent le plus la poussière dans les étagères et c’est d’ailleurs celles que l’on retrouve le plus souvent chez Mémé, quand vient le moment d’aller taper dans le bar pour faire passer le repas dominical. Pourtant, de la liqueur et des crèmes, il s’en boit une quantité astronomique. 27,3 millions de litres tous les ans exactement !

8. Les amers

La hype autour du Jägermeister a fait remonter la côte des alcools amers. Une catégorie où on peut aussi trouver le Picon, qu’il est bon de mélanger avec la bière ou l’Amoro Lucano, qui nous vient d’Italie. En tout, ce sont 13,8 millions de litres qui sont bus chaque année.

https://www.instagram.com/p/BYdcq8SBgZl/

9. Les punchs et les cocktails

Alcools festifs, les punchs et les cocktails ne se consomment pas de manière aussi régulière que le whisky, mais quand il fait beau, qu’on est en vacances et qu’on a envie de s’en mettre une belle, ils assurent toujours. 6,3 millions de litres sont bus tous les ans.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé (et pour votre vie sociale), consommez-le avec modération. Il est très sympa Modération.Source : Fédération Française des Spiritueux