Crédits photo (creative commons) : PSGMAG.Net

Alors que l'édition 2011-2012 de la Ligue 1 vient de rendre son verdict et que les Bleus de Blanc s'apprêtent à écoper d'1 mois d'heures supp' en Europe de l'Est, la France du football se met à rêvasser, songeant déjà aux rencontres "alléchantes" que lui proposera la reprise du championnat. On s'en fout des luttes de stars en Angleterre, des classicos de milliardaires en Espagne, voici une pénétration instantanée dans les rêveries de ces amoureux du football hexagonal, d'André-Pierre Gignac, de l'AS Nancy-Lorraine et hot-dog tièdes de la buvette à la mi-temps. L'an prochain, on va être bien à regarder...

  1. Reims-Troyes, le "Champagnico"
    Le Derby de Champagne-Ardenne. Est-ce que Canal + va programmer ce choc un dimanche soir et faire monter la pression avant ce duel qui sent la poudre et le mousseux ? Le Champomico va passionner les foules sur C+. A moins que BeInSport ne se positionne.
  2. Bastia-AC Ajaccio, "L'île de Beautico" ou "le Vendetto"
    Le Derby corse de retour dans l'élite. Ce serait pas mal du coup de construire quelques stades décents, pour fêter ce retour au sommet du football corse.
  3. Lorient-Brest, "le miracolo"
    Deux miraculés bretons de la Ligue 1 qui joueront une fois encore leur peau dans l'élite. Les évènements ont souri cette année aux Bretons et le sort s'est acharné sur les Bourgignons. Ce ne sera pas toujours le cas. Du sang, de la pluie et des larmes.
  4. Auxerre-Dijon, "Le Bourgognico"
    La Bourgogne sera à nouveau l'une des belles destinations de la Ligue 2. Le Duel des Burgondes illuminera les lundis des vrais amateurs de foot, ceux qui aiment mélanger tacles assassins et produits régionaux un peu trop gras.
  5. PSG-Montpellier, "Le revanchico"
    Pour la lutte pour le titre ? Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Montpellier a déjà annoncé que l'objectif, c'est le maintien. Du côté de Paris, on a préféré annoncer 100 millions d'euros de transfert. Chacun sa méthode.
  6. OM-OL, "l'Olympiqueuropalico"
    Le derby des Olympiques, autoproclamés prétendants au titre et déjà libérés de la Ligue des Champions. Pourquoi ne pas imaginer cette confrontation en demi-finale de Ligue Europa? Ou en 8ieme de finale, c'est plus crédible.
  7. Reims-St Etienne, "Le Vermeillico"
    Un duel qui sent la naphtaline et l'Europe ! Mais l'Europe d'autrefois, avec l'URSS et la Tchécoslovaquie.
  8. AS Monaco-Gazélec Ajaccio, "L'improblablico"
    Le finaliste de la Ligue des Champions de 2004 contre le second club d'une ville de 65 000 habitants..."Putain, on ne te reconnait pas sur cette photo, c'était quand ?!"
  9. Metz-Boulogne, "Le Chute Librico"
    Deux équipes qui ne s'étaient pas croisées en Ligue 1 et qui s'expliqueront finalement en National, certainement pour jouer le maintien. C'est beau un monde qui avance.
  10. Nantes-Auxerre, "Le Fleuronico"
    Deux anciens fleurons du foot français, d'exception culturelle à la mode hexagonale, qui s'affrontent pour ne pas mourir. Une affiche qu'on voudrait presque voir en finale de Coupe de France et qu'on aura en Ligue 2. Génial.
  11. Rennes-Nice, "Le Normalico"
    Un match qui sent bon.. rien du tout. Entre une équipe qui jouera le haut de tableau, mais finira finalement juste derrière l'Europe et une autre qui jouera l'Europe, mais finira 16e. Un match toujours là en ligue 1, et dont on se fout un peu au final. Le genre de résumé dans "Jour de Foot" qui permet de se lever pour aller se rechercher une bière.

Et vous, vous avez prévu quoi le soir de Nancy-Bastia ?