Avec la sortie de "21 jump Street" et "Dark Shadows", on se dit que les adaptations de séries télé au cinéma ont encore de beaux jours devant elles. Mais s'il est très facile de convoquer les acteurs d'une série à succès pour faire dans la foulée un long métrage (Sex and the City, X-Files, Twin Peaks...) et tirer tout ce qu'on peut de la base de fans, il est déjà plus audacieux d'aller déterrer une vieille série, qu'elle soit culte ou oubliée (et donc un peu culte aussi) pour faire un film. Les acteurs vont-ils faire oublier les glorieux anciens? Comment faire un film actuel en gardant le charme et la "patine" de l'original? Des défis que certains producteurs n'ont pas eu peur de relever. Attention, 'audacieux" ne veut pas forcément dire "bon", loin de là. (Maj Juin 2012)

  1. La famille Addams (série : 1964, film : 1991)
    Le film ne perd rien à l'ambiance décalée et absurdement macabre de la série originale. Un film resté culte et toujours aussi drôle 20 ans après.

  2. Les Incorruptibles (série : 1959, film : 1987)
    Et oui, avant d'être un film culte de Brian de Palma, les Incorruptibles était une série de 4 saisons diffusée dans les années 60. Quand le film devient plus "culte" que la série, on peut parler de pari réussi.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xIF_WdPUBFo

  3. Le Fugitif (série : 1963, film : 1993)
    Clap clap pour le casting, le duo Harrison Ford et Tommy Lee Jones fonctionne à merveille. Et comme dans la série, il court, il court le doc.

  4. Les Brigades du Tigre (série : 1974, film : 2006)
    Réunir le casting le plus "bankable" qui soit pour faire une adaptation du parangon de l'obsolescence, c'est osé. C'est un peu comme adapter Marc et Sophie avec Jean Dujardin et Marion Cotillard (tiens... c'est une idée en fait...).
    http://youtu.be/XUMyQbfN23c
  5. Mission : Impossible (série 1966, film : 1996)
    Mission réussie pour Brian de Palma. Une adaptation originale qui n'est pas exempte de défauts, mais qui reste un bon divertissement à rebondissements. Et puis, y'a Tom Cruise...

  6. Shérif, Fais-moi Peur (série : 1979, film : 2005)
    Comment rendre un hommage sérieux à cette série affligeante qui nous rappelle, à nous Français, les grandes heures de la Cinq? Johnny "jackass" Knoxville décroche son plus beau rôle, Jessica Simpsons enfile un mini-short et c'est gagné : 6 nominations aux Razzie Awards pour un film qui réussit le pari d'être fidèle à la finesse "redneck" de la série culte.
    http://youtu.be/OXzIZIYpJ2s
  7. Wild Wild West (série : 1965, film : 1999)
    Le film s'est délibérément éloigné de la série originelle pour faire de la place à Will Smith mais parvient à conserver le mélange des genres, entre western et fantastique, de la série.
    http://youtu.be/2UpreI_kLmQ
  8. Charlie et ses drôles de dames (série : 1976, film : 2000)
    Bien loin de l'esprit original, mais un bon concentré d'action gonflé aux effets spéciaux, plutôt sexy avec un côté girl power pop assumé. A regarder pour Lucy Liu, Drew Barrymore et Cameron Diaz en tenues moulantes! Même si ces 3 jolies dames n'arriveront jamais à la cheville de Farrah Fawcett.

    http://www.youtube.com/watch?v=pwEaS6ghHwQ

  9. Chapeau Melon et Bottes de Cuir (série : 1969, film : 1998)
    Qui pour incarner Emma Peel à la place de la divine Diana Rigg? Il fallait au moins déplacer Uma Thurman pour relever ce défi. Pour John Wickham Gascoyne Berresford Steed, inutile de chercher, Patrick Mc Knee est irremplaçable. Mais le film s'en sort bien tout de même.
    http://youtu.be/nn5SLYOCWY4

  10. Miami Vice (série : 1984, film : 2006)
    Un film de policiers copains copains assez réussi, même si on attendait à mieux de la part de Michael Mann, qui devait relever le difficile défi de faire resurgir les années 80 sur de la musique de Mogwai et de Moby. Un film qui finit par manquer de vestes à paillettes et de t-shirt en V.
    http://www.dailymotion.com/video/x2mu6f_serie-tv-deux-flics-a-miami-generiq_shortfilms

Mais aussi Starsky et Hutch, Max la Menace, The Green Hornet...

source : cinemagora.com, l'aggrégateur de critiques presse et spectateurs du monde entier.