Crédits photo (creative commons) : WFProvidence

Quand on parle de vie nocturne en voyage, on pense restaurant, bar, boîte de nuit, à la rigueur concerts et spectacles. Pourtant, les noctambules ne sont pas que des pochtrons, des chauves-souris, ni même des amateurs de culture. Topito a parcouru le globe (ou presque) pour dénicher les activités nocturnes les plus originales à faire dans le monde entier.

  1. Les marchés nocturnes de Taïwan
    Toutes les villes ont leur propre marché nocturne où l'on peut flâner et faire ses courses jusqu'à l'aube. On n'y trouve d'ailleurs aussi bien des touristes que des locaux. A Taïpeï, "Snake Alley" comme son nom l'indique a la particularité de vendre des serpents à côté de produits un peu plus classiques. N'oubliez pas qu'on passe la douane au retour, aussi.
  2. Admirer la pleine lune à Yosemite Valley, Californie, Etats-Unis
    Le tourisme ne reculant devant aucune aberration, c'est un phénomène lunaire que les Californiens tenteront de vous vendre avec le « Moonlight tour ». Pendant deux heures, un petit train déambule dans la vallée pour vous offrir la plus belle vue nocturne du célèbre parc, de ses chutes, etc. Bon, ça paraît quand même pas dégueulasse comme programme.
  3. Les eaux bioluminescentes de Vieques, Porto Rico
    A Bahia Mosquito, des insectes étranges illuminent le fond de la mer et fournissent un formidable spectacle nocturne. L'explication scientifique officielle prétend que le moindre mouvement chez ces insectes déclenche une réaction chimique. Pour ne pas dire qu'on a trouvé où balancer les insectes de Tchernobyl.
  4. Observer les étoiles à Mauna Kea, Hawaï, Etats-Unis
    L'île dispose d'un immense observatoire où l'on peut louer des télescopes pour passer la nuit entière à zieuter les étoiles. La vue est d'autant plus belle que l'altitude est élevée et la pollution lumineuse faible. C'est pareil dans le Puy-de-Dôme, certes.
  5. Un safari de nuit à Singapour
    Ultra-célèbre, ce safari est également fréquenté par les locaux. 8 régions de l'Asie et de l'Afrique y sont représentées. A noter que si vous n'avez pas l'envie ou les moyens d'aller jusque Singapour, il y a (presque) la même chose au Museum d'histoire naturelle de Marseille, à partir de 6 ans.
  6. Un safari de nuit EN 4x4 en Australie
    Comme chacun sait, les Australiens ne sont que des Américains à la Végémite, aussi ils font la même chose que tout le monde, mais avec des moteurs, et si possible, de grosses roues. Donc c'est pareil qu'à Singapour, mais en différent, avec plus de trucs oranges qui sautent.
  7. Marcher dans la jungle à Block Rock Lodge, au Belize
    Armé d'une lampe torche et de vos Quechua montantes, on suit un guide à travers la jungle, à la recherche d'animaux noctambules, dont les singes hurleurs, les serpents, les tarentules et les grosses fourmis. Have fun.
  8. WaterFire à Providence, Rhode Island, Etats-Unis
    Quésaco ??? WaterFire est le nom qu'on a donné aux sculptures installées sur le lac de Providence, en plein centre-ville. C'est à la fois une œuvre d'art et un spectacle de feu et de musique permanent, bref, encore une installation modeste, proportionnelle à la taille de la ville (170 000 habitants). Son créateur, Barnaby Evans, a reçu le prix « Renaissance » pour avoir revitalisé la ville et généré un peu de trafic. Il faut dire que c'est plus facile d'aller à Saint-Jacques-de-Compostelle qu'à Providence.
  9. Observer les aurores boréales dans le Yukon, Canada
    Entre août et avril, les aurores boréales fusent dans le ciel au-dessus du Yukon. Les Canadiens ont installé tout le matos pour que vous puissiez jouir du spectacle tranquillou pépère.
  10. Skier sous la neige au Québec
    Au Mont-Saint-Anne, la station est ouverte tous les soirs de l'hiver pour que les sportifs admirent les étoiles, à défaut de briller sur les pistes. Si la vue est saisissante, il y a des chances que personne ne remarque cette superbe vautre.
  11. (bonus) Sortir à Paris (eh oui)
    Musique, cinémas (parfois de plein air), théâtres, cabarets, opéra, fête de la musique, nuits blanches, etc. La capitale regorge d'activités classiques ou insolites. Pour beaucoup de provinciaux, c'est presque comme partir à l'étranger, non ?

Sans oublier toutes les visites nocturnes de haut lieu touristique comme le Mont-Saint-Michel, l'Alhambra de Grenade, le Louvre, la prison d'Alcatraz, etc...

Et vous, vous avez fait quoi de génial ?

Sources : Travel and Leisure, Yahoo Voyages US