Oui je sais, c’est chaud là. Le confinement, qui est malheureusement la seule façon de mettre fin proprement cette pandémie, commence à taper sur le système de tout le monde. Cela dit, si tu as des enfants, ça peut être encore pire, rapport au fait que les enfants ont de l’énergie, beaucoup d’énergie. Mais tu nous connais, on est des gens sympa chez Topito, alors on va essayer de t’aider à trouver des activités pour occuper ton héritier.

1. Fabriquer de la pâte à sel

De la farine, du sel et de l’eau, y a rien de plus simple. Tu touilles le tout, tu fais des formes un peu marrantes (mais évite de modeler des pénis, il est encore trop petit hein), et paf, au four. Une fois que c’est sec (et que c’est plus chaud, on est pas des bêtes), il peut peindre le tout avec toute la collection de peinture à l’eau qu’il emmagasine depuis des lustres.

2. Mater des dessins animés

Oui oui, les écrans c’est le mal ultime, mais n’oublions pas que c’est une période exceptionnelle, qui ne va pas durer, et que parfois il faut savoir lâcher du lest. On ne te dit pas de le coller devant Peppa Pig toute la journée, mais c’est pas quelques épisodes qui vont le rendre taré, faut savoir s’adapter à la situation. Pour cela, tu peux retrouver nos meilleurs dessins animés à montrer à un enfant de 2 ans.

3. Construire des cabanes

Avec des vieux draps, des chaises pour faire les fondations, des coussins, et hop, voilà la plus jolie cabane du monde. Ton môme va sûrement kiffer pouvoir y passer des heures (si tu es chanceux) dedans, y prendre son goûter, et y séquestrer le chat.

4. Coller des gommettes dans toute la baraque

Les gommettes c’est la vie, point. Ça occupe ses petites mimines pendant des plombes, ça l’aide à développer sa motricité fine, bref c’est vraiment le truc parfait en période de confinement. Bon, y a moyen que tu en retrouves partout du coup, mais c’est pas bien grave en vrai.

5. Faire du coloriage

Une boîte de crayons de couleurs, des coloriages vides trouvés sur le net et imprimés et voilà, ton gamin s’occupera pendant un petit moment, et toi tu auras la paix pour télétravailler sans trop craquer.

6. Bénir le jour où tu lui as offert un Lunii

Tu ne connais pas la Boite à Histoires Lunii ? Meilleure invention depuis la roue, c’est un petit objet sans écran, grâce auquel ton môme peut choisir une multitude d’histoires à écouter, en sélectionnant les personnages qu’il veut, les lieux où il souhaite que l’histoire se déroule, etc. C’est tout simplement génial. Et je te dis ça alors que j’ai même pas d’actions chez eux, c’est pour dire.

7. Organiser une chasse au trésor

C’est pas bien compliqué à organiser, t’as qu’à planquer un truc dans l’appart, dessiner un plan avec une grosse croix façon pirate pour désigner l’endroit où est caché le butin, et hop, le voilà embarqué à la recherche du trésor.

8. Une partie de cache-cache

Ça te permettra de découvrir des coins de ton appart, mais aussi et surtout ça te laissera un moment de répit si tu lui dis d’aller se planquer, sans aller le chercher pour autant. De temps en temps, tu peux gueuler depuis ton canapé « attention, j’arrive », alors qu’en vrai t’arrives pas du tout, tu te tapes une petite sieste ni vu ni connu.

9. Faire du yoga

Même s’il se passe toujours des trucs chelous dans un cours de yoga, ça peut te faire du bien, et ça peut aussi faire du bien à ton môme, c’est tout bénèf pour toute la famille. Si tu ne sais pas trop comment faire, tu peux trouver des lives et des story Instagram (perso, nous on surkiffe les live de @AnneJulieYoga tous les jours à 19h pendant le confinement avec participation libre sur Le Pot Commun) des vidéos YouTube, et tutti quanti, c’est pas ce qui manque, surtout en cette période. C’ets le moment de faire le plein des accessoires pour les fans de yoga.

10. Tout miser sur la pâte à modeler

Si la pâte à sel, ça le saoule, tu as aussi la variante pâte à modeler (que tu peux également fabriquer toi-même si tu n’as pas pu en acheter avant la fermeture des magasins). Ton môme peut modeler des animaux, des teubs, des objets, et ça colle pas trop aux murs en cas de crise, c’est pratique.

11. Apprendre l’alphabet

S’il a plus de trois ans, ça peut être l’occasion de lui apprendre les bases de la lecture, en commençant par l’alphabet. Y a moyen que ça le fasse iech et qu’il s’en tamponne complètement, mais sait-on jamais, ça peut être le bon moment pour que tu apprennes à faire toi-même l’école à la maison.

12. Faire des gâteaux

A partir de trois ans, il peut apprendre à casser des oeufs, il peut touiller la pâte avec un fouet, et autres joyeusetés. Le plus difficile pour toi sera de ne pas le mettre au four en même temps que le gâteau, si jamais il te tape trop sur les nerfs. Mais on croit en toi, tu vas y arriver.

Bon courage les parents, on est tous dans le même bateau, mais ça va bien finir par se terminer si VOUS RESTEZ CHEZ VOUS, bordel.