Crédits photo (creative commons) : Greta PPP

Oui, c'est vrai que le 15 août, on s'emmerde en général assez sévèrement. Les aoutiens ne sont pas encore revenus de vacances, les boutiques sont fermées, vous n'avez pas de copains avec qui aller faire la fête. Plutôt que de vous laisser mourir de chaud et de désespoir, suivez plutôt les conseils de Streets Press. Et survivez :

  1. Faites la grasse matinée
    Profitez-en, parce que c'est peut-être bien le seul jour que vous donnera votre patron si vous travaillez cet été. Ce jour-là, même François Hollande, le président de la France, se la coulera douce à Brégançon.
  2. Allez à l'église
    Si vous avez le droit de faire la grasse mat' ce matin, c'est à la Vierge Marie que vous le devez. Dans toutes les paroisses de France, on lit une "prière universelle" nationale pour la France écrite par le cardinal André Vingt-Trois. Alors, faites un tour à Notre-Dame de Paris : plusieurs messes sont programmées tout au long de la journée. Et puis, si vraiment vous avez la flemme, celle de 18h30 est retransmise en direct sur la chaîne KTO. À chaque problème sa solution.
  3. Souhaitez un bon anniversaire à Alain Juppé
    Parce que le 15 août est aussi le jour d'anniversaire de l'homme politique le plus groovy de France. Renseignement pris auprès du cabinet du Maire de Bordeaux, aucune festivité n'est prévue à la mairie pour les 67 ans d'Alain. Vous pouvez toutefois lui souhaiter un bon anniversaire par mail à le.maire@mairie-bordeaux.fr
  4. Envoyez-vous en l'air
    Cette journée du 15 août, qui célèbre l'élévation de la Vierge au ciel après sa mort, est l'occasion ou jamais pour faire péter la "box extreme sport" offerte par vos potes et vous envoyer en l'air, histoire d'imiter la maman de Jésus. Vol en Montgolfière, chute libre, baptême d'ULM, etc... vous avez le choix. Pas les sous ? Alors trouvez une autre solution pour vous envoyer en l'air. Quoi ? Vous voulez un dessin ?
  5. Essayez la méditation
    Vous ne savez pas trop comment organiser l'élévation spirituelle de votre âme ? Essayez le yoga et la méditation.
  6. Comptez les jours jusqu'à la fin du monde
    Le 15 août est le 227e jour du calendrier et la fin du monde est programmée au 21 décembre 2012. Reste plus qu'à compter.
  7. Allez au Louvre pour admirer l'Assomption de la Vierge
    Signée du naturaliste Giambattista Piazzetta, l'Assomption de la Vierge (1735) est exposée au Louvre. Remerciez donc la Sainte Vierge de vous avoir entraîné vous cultiver au musée et regardez le beau tableau : la Vierge sort de son tombeau où elle se trouvait en état de demi-mort, et les apôtres assistent à son ascension, entraînée par une nuée d'anges. Classe.
  8. Apprenez le latin
    Afin de faire la différence entre "ascension" et "assomption". "L'ascension", du latin "ascendere" (monter), c'est quand Jésus monte au ciel après sa résurrection. "L'assomption", ça n'a rien à voir : du latin "assumere" (action de prendre, d'enlever), elle correspond à l'enlèvement miraculeux de Marie vers le ciel. Ajoutez à votre dico le mot "dormition" du latin "dormire", qui désigne l'état de demi-mort dans lequel Marie se trouve avant de rejoindre le ciel. Ça y est, vous vous sentez moins cons ?
  9. Achetez Télé-Z et redécouvrez "Joséphine ange-gardien"
    Mimie Mathy, ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef, personnalité féminine préférée des Français en 2010, membre des Enfoirés et marraine de l'association Docteur Clown qui vient aider les enfants à mieux vivre leur maladie, c'est sans nul doute une sainte cathodique. Grâce à Télé Z, vous découvrirez que Joséphine Ange Gardien, starring Mimie Mathy, est diffusé à 14 heures sur TF1. Bingo !
  10. Jouez au Loto
    Puisque vous n'avez pas joué à l'Euro Millions pour le vendredi 10 août, vous n'avez logiquement pas pu gagner les 190 millions d'euros mis en jeu. Pas futé. Deuxième chance de vous faire arnaquer d'y croire ce mercredi, avec la cagnotte du 15 août.
  11. Fêtez l'indépendance du Congo
    Le 15 août, c'est aussi la fête nationale au Congo. Car c'est le 15 août 1960 que les Congolais sont devenus indépendants et ont abandonné la tutelle de la France. Foncez à Brazzaville, il n'y a plus que ça à faire.
  12. Trouvez une idée, tout seul, comme un grand
    Dieu vous a fait homme. Exercez votre libre-arbitre et décidez tout seul comme un grand de ce que vous allez faire aujourd'hui : téléchargez un stock de séries pour pouvoir les mater au bureau quand l'activité sera à son paroxysme en cette fin de semaine, allez voir Total Recall qui sort ce mercredi au ciné, entrainez-vous à ne rien glander dans les jours qui arrivent avec IdleKeyboard, sortez faire les courses pour remplir votre frigo (oui les supermarchés sont ouverts le 15 août), Bref, décidez-vous !
  13. Matez l'intégrale de Ben Affleck
    Comme Alain Juppé, Ben Affleck est né un 15 août (quelques années plus tard). Affleck aura 40 ans le 15 août 2012 : organisez de fait votre rétrospective privée en visionnant l'intégralité de ses chefs d'œuvres les plus retentissants, de Pearl Harbor à Daredevil en passant par Armageddon.
  14. Écrivez une lettre à votre grand-mère
    Oui, vous avez bien lu : à votre grand-mère.
  15. Couchez-vous tôt
    Demain est un autre jour.

Et vous, vous avez décidé d'en faire quoi, de votre jour férié ?

Source : Street Press