Ouais l’automne c’est cool, y’a des jolies couleurs et tout et tout, mais y’a aussi globalement beaucoup de pluie, et la pluie c’est ton ennemi quand t’as un gamin. En restant enfermé toute la journée il peut vite pêter un plomb et toi aussi, mais y’a quand même quelques activités cools que tu peux organiser chez toi quand tu ne peux pas mettre le nez dehors.

1. Construire une cabane

Un drap tendu sur deux chaises, un couverture moelleuse au sol et paf: ça fait une cabane trop cool dans laquelle ton gamin ne voudra plus sortir de la journée, et où il voudra même prendre son gouter avec tous les jouets qu’il aura transféré dedans. C’est gratuit, ça occupe, et il pourra même te foutre un peu la paix pendant qu’il jouera à l’intérieur.

2. Faire des ateliers peinture

Si t’as des vieux pots de yaourts en verre, des vieux vases ou autre connerie du genre, tu peux organiser un atelier peinture qui va l’éclater, et en plus ça fera une petit déco personnalisée pour sa chambre (ouais on dit pour sa chambre, parce qu’il est hors de question que les trucs tout moches qu’il aura peint se retrouvent dans ton salon, t’as déjà tous ses dessins sur ton frigo, ça suffit comme ça).

3. Faire un gâteau

Ça occupe un bout de temps, ça fait plaisir à tout le monde parce que tout le monde adore ça (sauf Hitler peut-être), et en plus ça parfumera ton appart d’une petite odeur bien sympa qui changera un peu de l’odeur des couches sales ou du vomi séché.

Pour t’aider, voici les gâteaux les plus faciles du monde.

4. Autoriser un dessin animé

Parce que bon, de temps en temps, ça ne tue personne hein. Si t’es à court d’idées ou que tu rêves d’une sieste et que ton gamin refuse catégoriquement de fermer l’œil, tu peux toujours le coller devant les aventures de Tintin ou un Disney, tu auras la paix un petit moment. On te conseille les dessins animés des années 2000.

5. Faire du sport

Ça te fera pas de mal, et à ton gamin non plus. Je te dis pas d’organiser un foot dans ton salon hein, t’as pas la place pour ça, mais une petite séance de yoga ou un cours de danse, ça fait du bien à tout le monde et ça défoule.

6. Jouer à des jeux de société

Monopoly, Mystères de Pékin, un Dobble, Uno, c’est quand même pas ce qui manque, et en plus y’en a pour tous les âges. Ça va vous occuper pendant de longues minutes voir une bonne heure, et ça vous fera partager un moment en famille (c’est pas beau ça ? On se croirait sur un site d’éducation bienveillante putain).

7. Jouer à cache-cache

Bon, ça marche pas vraiment si vous vivez dans un studio et que la seule pièce à part que tu possèdes est un placard, mais si jamais tu as la chance d’avoir un nombre de mètres carré supérieur à l’âge de ton môme, c’est carrément cool comme activité.

8. Organiser une chasse au trésor

Ça prend un peu de temps à organiser, mais une fois que c’est lancé tu peux être pépouze pendant un bout de temps, surtout si tu truques complètement la carte et qu’en plus tu ne caches pas du tout de trésor. Bon ça, c’est dans le cas où tu es quelqu’un de clairement pas sympa, mais même si tu le fais pour de vrai, ça peut être très cool pour occuper ton gosse.

9. Faire un badminton

Tu prends deux assiettes en carton, tu scotchs un manche dessus en prenant un bout de bois, et tu te sers d’un ballon à gonfler en guise de volant. Et voilàààà, tu as un jeu de raquettes maison, qui ne risque (normalement) pas de te péter tous tes bibelots, et ça va vous éclater.

10. Appeler les grands-parents sur Skype

Merci la technologie, quand tu es à cours d’idée il reste toujours l’appel à la famille en visio. Pendant plusieurs minutes, ton môme va pouvoir raconter sa vie à quelqu’un d’autre que toi, et pendant ce temps t’auras même l’opportunité d’aller pisser la porte fermée, y’a pas de petits bonheurs tu sais.

Et vous, vous faites quoi les jours de pluie, à part l’attacher à son lit pour avoir la paix ?

Et si tu veux des idées pour l’aménagement d’un petit appartement, on a tout ce qu’il faut ici.