Ça fait maintenant plusieurs mois que l’Australie brûle. Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’avec ses millions d’hectares de végétation brûlés, ses dizaines de victimes humaines et, surtout, les 500 millions de victimes animales estimées, il s’agit un désastre écologique. La seule chose à faire maintenant, c’est d’aider à combattre ces incendies. Et il y a quelques initiatives pour aider les locaux dans ce combat.

Une mannequin a envoyé des nudes à des gens contre des preuves de dons

Elle se fait appeler The Naked Philanthropist, soit la Philanthrope Toute Nue, et elle a réussi à lever 700.000 dollars en vendant des photos intimes de son corps pour la bonne cause. Il suffisait pour les internautes de lui envoyer la preuve qu’ils avaient bien envoyé un don d’au moins 10$ pour l’Australie. Sa famille et son petit-ami n’ont pas apprécié l’idée, et son Instagram a été supprimé, comme en témoigne son tweet ci-dessous, mais elle assume tout car elle veut sauver les koalas. On peut parler d’une héroïne à ce niveau-là.

L'influenceuse australienne Celeste Barber a réuni une somme colossale pour aider les pompiers de son pays

On a connu Celeste grâce à son compte Instagram où elle parodiait les influenceur.se.s du réseau, et cette célébrité lui a permis de lancer un appel au don qui a tout simplement cartonné. Au moment où j’écris ces lignes, elle a déjà réussi à cumuler 27 millions de dollars de dons, et ça ne fait qu’augmenter. Ça redonnerait presque foi en l’humanité.

Quelques stars ont donné des sommes gigantesques

Pink et Nicole Kidman ont par exemple déboursé 500.000 euros chacunes pour aider les pompiers qui combattent les incendies sur place. Chris Hemsworth, lui, a carrément donné 1 million. Beaucoup d’autres célébrités, comme Selena Gomez ou la tenniswoman Ashleigh Barty ont fait de gros dons, mais il faut avouer que 1 million d’euros y’a de quoi applaudir.

Le tennisman Nick Kyrgios s'est engagé à donner 200 euros par ace pendant sa tournée australienne

Il s’est imposé ce challenge pour faire un joli don pour le pays. Le problème, c’est que L’Association of Tennis Professionals (ATP pour les intimes) envisage éventuellement de reporter des tournois australiens, dont l’Open. A voir donc si Kyrgios pourra faire plein d’aces. Au pire, il pourra toujours sortir son chéquier comme tout le monde.

D'autres tennismen ont répondu au défi de Kyrgios, mais avec d'autres règles

Son compatriote Alex De Minaur a promis de donner 250 dollars par ace (parce qu’il en fait moins que Kyrgios), et la Tchèque Petra Kvitova 200 dollars par ace. D’autres tennismen/women ont fait le même genre de paris. La Roumaine Simona Halep, qui fait beaucoup de moins d’aces que ses copains, a elle annoncé qu’elle donnerait 200 dollars dès qu’elle se retournerait vers son coach, ce qu’elle fait assez souvent, surtout dans ses accès de colère. Son coach, lui, s’est engagé à filer 50 dollars dès que Simona en donnerait 200. Bel esprit.

Le pilote Daniel Ricciardo prévoit de vendre sa combinaison aux enchères

L’Australien, pilote de F1, a fait des appels aux dons, rappelant que lui-même en avait déjà fait à deux associations différentes (la Croix Rouge et la WIRES Wildlife Rescue). Il en a profité pour annoncer qu’il organiserait une vente aux enchères durant laquelle il vendrait au moins sa combinaison de pilote. On imagine que ça rapportera pas mal d’argent.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Les streamers sur Twitch récoltent des dons eux aussi

On commence à être habitué à la générosité des gamers sur Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo, et ça continue ici pour l’Australie avec des marathons de jeux qui ont déjà rapporté plus de 300.000 dollars australiens. Comme quoi, contrairement à ce que pensent certains, on peut jouer aux jeux vidéo sans être un branleur.

Il faut sauver ce pays, déjà, parce qu’il faut sauver la planète, mais aussi parce que l’Australie c’est magnifique.

Source : Huffpost, Le Parisien, sport.fr, la Depeche, Gameblog.