Imagine tu marches dans la rue et d’un coup y’ a quelqu’un qui te dit « Hey, toi t’es trop bien, tu voudrais pas devenir un acteur connu, être riche et tout le monde serait amoureux de toi ? » Eh bien figurez-vous que ça arrive. Mais ça arrive peu : les castings sauvages représentent 5 % des recrutements dans le monde du spectacle donc rêvez pas trop, vous avez plus de chance de faire carrière dans la comptabilité.

Romain Duris

Romain Duris fume des gros pilons en bossouillant dans son école d’arts appliqués. Il porte des dreads et a l’air stone. Du coup, Bruno Lévy, le directeur de casting de Cédric Klapisch, le sollicite pour passer des essais pour Le péril jeune. Comme Duris aime bien les premiers films de Klapisch, il dit oui. La suite, on la connaît et elle nous soûle parce que moi aussi j’ai eu des dreadlocks et j’ai pas rencontré Bruno Lévy.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : nicolas genin from Paris, France

Vincent Lacoste

Le mec bouffe des macaronis dégueulasses à la cantoche quand on le repère pour le rôle du débilou dans Les Beaux Gosses. Depuis, il ne fait que des bons films. C’est un peu rageant ; j’étais pas demi-pensionnaire et ça m’a coûté ma carrière.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Béatrice Dalle

Alors qu’elle débarque du Mans, Béatrice Dalle est repérée par un photographe qui fait son boulot avec elle devant l’objectif. Ensuite, le cliché atterrit chez Dominique Besnehard qui lui propose le rôle de Betty dans 37°2 le matin. Ça mène à tout, la photo.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Kristen Stewart

Vous vous souvenez de vos spectacles de fin d’année, quand vous jouiez une fleur sauvage dans une pièce de merde écrite par Madame Adjamédis ? Bah Kristen Stewart, elle, doit s’en souvenir. Elle a été castée à la sortie d’un spectacle de ce genre pour jouer dans Twilight. Il y avait juste un agent dans la salle. Non, mais sincèrement, quel agent s’emmerde à aller voir des spectacles de fin d’année ?

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : lukeford.net

Laëtita Casta

Elle était peinarde, allongée sur la plage, en Corse, quand elle a été repérée par son futur agent. Depuis, elle a fait des films et elle est devenue Marianne, et c’est la fille la plus belle du monde. L’histoire ne dit pas si elle rentrait le ventre, comme moi, sur la plage. Je suppose que si. Tout le monde fait ça, non ? Non ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Ava Gardner

Comme Ava Gardner n’a pas un rond et s’emmerde ferme, Ava Gardner vient régulièrement voir sa soeur aînée à New-York, qui est mariée à un photographe professionnel. Le photographe en question la mitraille de photos, qu’il expose en vitrine de son studio. Un employé de la MGM repère la fille, la contacte et lui fait passer un bout d’essai. En 1941, elle est liée pour 7 ans à la MGM et s’installe à Hollywood.

Ouais, mon beauf fait un peu de photo, aussi, mais il me prend pas beaucoup.

Crédits photo (Domaine Public) : MGM

Alice Taglioni

Alice Taglioni bossait dans un bar. Un type animé de bonnes intentions la repère et lui propose de lui financer gratos des études de comédie. Ensuite, elle a fait du cinéma.

On demande plus généralement si on peut avoir une Suze gratis, chez moi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Jonathan Rhys Meyer dans une salle de jeu

Jonathan Rhys-Meyer se fait repérer à 16 ans quand il traîne dans de salles de billard après avoir été viré de son lycée. Des agents lui proposent de passer des essais pour La guerre des boutons. Il n’est pas pris, mais est relancé pour son premier film, A man of no importance. J’espère au moins qu’il jouait au snooker, pas à au billard américain avec les queues toute pourries et les boules trop grosses.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Elen Nivrae

Jennifer Lawrence

Jennifer Lawrence a 14 ans. Elle regarde un spectacle de rue à New-York quand elle se fait aborder par un photographe qui lui propose un casting pour H&M. Elle refuse, estimant qu’elle est faite pour faire de la comédie. Le photographe la met en relation avec un agent. Un an plus tard, elle démarre à la télé américaine.

Comme quoi, on devrait plus souvent regarder les mecs faire des bolas sur les grands boulevards.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Jennifer_Lawrence_at_the_83rd_Academy_Awards.jpg: Mingle MediaTV

Nathalie Portman

Nathalie Portman bouffe avec ses parents dans une pizzeria et est approchée par un agent de Revlon qui lui propose de poser pour une campagne de pub. Elle accepte, à contrecoeur, mais l’agent envoie les photos à Luc Besson qui l’engage pour Léon. Ça m’étonne pas, cette histoire, c’est courant ; moi-même, je me suis fait aborder par un mec du lobby du tomacoulis un jour que je m’envoyais une Parma chez Lilo, 23 avenue du Père Lachaise.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Benjamin Ellis

Bruce Willis

Comme il faut bien bouffer, Bruce Willis fait le vigile devant une centrale nucléaire dans le New-Jersey et sert des verres dans un bar à New-York. Un directeur de casting qui le trouve marrant lui fait « coucou tu veux voir mon studio », et hop ! Il fait son premier film. Le nucléaire, ça n’a pas QUE du mauvais.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Alain Delon

Comme il se promène à Cannes pour faire son malin, Alain Delon, semi-voyou, semi-mécano, tombe sur Jean-Claude Brialy. Ils font les cons un peu partout, jusqu’à tomber sur l’impresario de Rock Hudson, qui l’engage pour faire des essais auprès de David O. Selznick. Chou blanc. Mais rebelote, un an plus tard, avec son nouveau réseau, il est pris par Yves Allégret pour un second rôle.

Crédits photo (Domaine Public) : Licio D'aloisio / Reporters Associati & Archivi / Mondadori

Chris Pratt

Ce bon vieux Chris a lui aussi été repéré dans le restaurant où il bossait à Hawaï par Rae Down Chon. Ni une ni deux, la réalisatrice l’a collé au casting de son film Cursed 3. Un film qui n’a pas marqué les esprits mais bien lancé la carrière de l’acteur de 21 ans.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Dick Thomas Johnson from Tokyo, Japan

Rosario Dawson

Imaginez vous êtes là vous marchez dans la rue et là BIM y’a Larry Clark qui passe par là et vous colle dans son film Kids. Bah si vous vous appelez Rosario Dawson, vous n’aurez aucun problème à l’imaginer puisque c’est ce qui vous est arrivé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Charlize Theron

Attention, l’histoire de Charlize est très cool mais ne commence pas très bien. Jeune adulte, elle est parachutée à Los Angeles pour tenter sa chance dans le cinoche mais se prend des zefs par tous les agents. Elle déprime, elle stresse, elle se tape ulcère sur ulcère bref c’est la lose. Sa mère lui envoie un chèque de 500e pour qu’elle puisse bouffer. Charlize part déposer son chèque à la banque et, à bout de nerfs, se prend la tête avec le monsieur de la banque qui refuse d’encaisser son chèque tout pourri. Ça gueule à tout va Charlize est en furie. Sauf que parmi les clients un mec trouve sa crise particulièrement réussie et l’envoie prendre quelques cours de comédie avant de la mettre en relation avec des gens du showbiz. Comme quoi ça vaut toujours le coup d’être en galère de tune et de gueuler auprès de son banquier.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Fuzheado

Danny Trejo

Le premier rôle de Machete Kills n’a pas eu un passé des plus roses. Pour la faire courte, c’est en 1985 dans un centre de désintox pour cocaïnomanes qu’il rencontre un mec du cinéma (on le nommera comme ça) qui ne perd pas de temps pour le mettre sur le film Runaway Train qui signera le début de sa carrière. Franchement ça donne trop envie d’aller en désintox. Perso moi je suis drogué aux épinards, donc quelque part ça passe.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Norman Reedus

Je sais pas si vous avez déjà été ultra torché en soirée au point de faire n’importe quoi et de vous faire détester par tout le monde mais sachez que ça peut avoir du bon. Alors qu’il venait de se faire virer d’une boutique de moto, le jeune Norman se retrouve un peu par hasard à une soirée à Hollywood. Soirée à laquelle il se met une grosse caisse, vole les lunettes d’une meuf et hurle sur tout le monde. Clairement pas un comportement appréciable. Et pourtant, ça lui a suffi pour se faire repérer par un producteur. Quand je pense à toutes les mines que je me suis mis sans avoir pensé à avoir un producteur dans les parages…

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Sven Mandel

Matt Dillon

Alors que Matt joue les durs à l’école, il est tout simplement repéré dans les couloirs de son collège par son futur impresario Vic Ramos. L’angoisse, imagine le mec qui te bully à l’école devient une star ?

Crédits photo (CC BY 2.0) : Matt Dillon (Guadalajara) 4.jpg: Festival Internacional de Cine en Guadalajara

Jason Statham

Vous vous souvenez de son rôle de vendeur à la sauvette dans Arnaques, crimes et botanique ? S’il le joue si bien c’est pas parce que c’est un bon acteur (oh non) c’est tout simplement parce qu’il a été répéré lui-même en exerçant cette activité. Son bagout l’a mené à la fame suprême.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Will Smith

Ça ne doit pas être marrant d’être paumé en voiture dans un parking à New-York. Heureusement quelqu’un traînait par là et WIll Smith a pu lui demander de l’aider pour sortir de ce labyrinthe. Heureusement ce quelqu’un n’était autre que le vice-président de la Warner Bros. Une rencontre assez utile pour Will qui entamait tout juste ses débuts dans la musique. Le bon plan quoi.

Crédits photo (CC BY 2.0) : TechCrunch

Si après tous ces conseils vous n’arrivez pas à décrocher une pub Cochonou en vous la pétant dans la rue, c’est qu’on peut plus rien pour vous.

Sources : Cracked, L’internaute