Ce serait trop cool, imagine tu marches dans la rue et d’un coup y’ a quelqu’un qui te dit « hey, toi t’es trop bien, tu voudrais pas devenir un acteur connu, être riche et tout le monde serait amoureux de toi ? » Bah figurez-vous que ça arrive. Mais ça arrive peu : les castings sauvages représentent 5% des recrutements dans le monde du spectacle.

1. Romain Duris

Romain Duris fume des spliffs en boussouillant dans son école d’arts appliqués. Il porte des dreads et a l’air stone. Du coup, Bruno Lévy, le directeur de casting de Cédric Klapisch, le sollicite pour passer des essais pour Le péril jeune. Comme Duris aime bien les premiers films de Klapisch, il dit oui. La suite, on la connaît et elle nous soûle parce que moi aussi j’ai eu des dreadlocks et j’ai pas rencontré Bruno Lévy.


Crédits photo (creative commons) : nicolas genin from Paris, France

2. Vincent Lacoste

Le mec bouffe des macaronis dégueulasses à la cantoche quand on le repère pour le rôle du débilou dans Les Beaux Gosses. Depuis, il ne fait que des bons films. C’est un peu rageant ; j’étais pas demi-pensionnaire.


Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

3. Béatrice Dalle

Alors qu’elle débarque du Mans, Béatrice Dalle est repérée par un photographe qui fait son boulot avec elle devant l’objectif. Ensuite, le cliché atterrit chez Dominique Besnehard qui lui propose le rôle de Betty dans 37°2 le matin. Ca mène à tout, la photo.


Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

4. Kristen Stewart

Vous vous souvenez de vos spectacles de fin d’année, quand vous jouiez une fleur sauvage dans une pièce de merde écrite par Madame Adjamédis ? Bah Kristen Stewart, elle, doit s’en souvenir. Elle a été castée à la sortie d’un spectacle de ce genre pour jouer dans Twilight. Il y avait juste un agent dans la salle. Non, mais sincèrement, quel agent s’emmerde à aller voir des spectacles de fin d’année ?


Crédits photo (creative commons) : lukeford.net

5. Laëtita Casta

Elle était peinarde, allongée sur la plage, en Corse, quand elle a été repérée par son futur agent. Depuis, elle a fait des films et elle est devenue Marianne, et c’est la fille la plus belle du monde. L’histoire ne dit pas si elle rentrait le ventre, comme moi, sur la plage. Je suppose que si. Tout le monde fait ça, non ? Non ?


Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

6. Ava Gardner

Comme Ava Gardner n’a pas un rond et s’emmerde ferme, Ava Gardner vient régulièrement voir sa soeur aînée à New-York, qui est mariée à un photographe professionnel. Le photographe en question la mitraille de photos, qu’il expose en vitrine de son studio. Un employé de la MGM repère la fille, la contacte et lui fait passer un bout d’essai. En 1941, elle est liée pour 7 ans à la MGM et s’installe à Hollywood.

Ouais, mon beauf fait un peu de photo, aussi, mais il me prend pas beaucoup.


Crédits photo (creative commons) : MGM

7. Alice Taglioni

Alice Taglioni bossait dans un bar. Un type animé de bonnes intentions la repère et lui propose de lui financer gratos des études de comédie. Ensuite, elle a fait du cinéma.

On demande plus généralement si on peut avoir une Suze gratis, chez moi.


Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

8. Jonathan Rhys Meyer dans une salle de jeu

Jonathan Rhys-Meyer se fait repérer à 16 ans quand il traîne dans de salles de billard après avoir été viré de son lycée. Des agents lui proposent de passer des essais pour La guerre des boutons. Il n’est pas pris, mais est relancé pour son premier film, A man of no importance. J’espère au moins qu’il jouait au snooker, pas à au billard américain avec les queues toute pourries et les boules trop grosses.


Crédits photo (creative commons) : Elen Nivrae

9. Jennifer Lawrence

Jennifer Lawrence a 14 ans. Elle regarde un spectacle de rue à New-York quand elle se fait aborder par un photographe qui lui propose un casting pour H&M. Elle refuse, estimant qu’elle est faite pour faire de la comédie. Le photographe la met en relation avec un agent. Un an plus tard, elle démarre à la télé américaine.

Comme quoi, on devrait plus souvent regarder les mecs faire des bolas sur les grands boulevards.


Crédits photo (creative commons) : Tabercil

10. Nathalie Portman

Nathalie Portman bouffe avec ses parents dans une pizzeria et est approchée par un agent de Revlon qui lui propose de poser pour une campagne de pub. Elle accepte, à contrecoeur, mais l’agent envoie les photos à Luc Besson qui l’engage pour Léon. Ca m’étonne pas, cette histoire, c’est courant ; moi-même, je me suis fait aborder par un mec du lobby du tomacoulis un jour que je m’envoyais une Parma chez Lilo, 23 avenue du Père Lachaise.


Crédits photo (creative commons) : Benjamin Ellis

11. Bruce Willis

Comme il faut bien bouffer, Bruce Willis fait le vigile devant une centrale nucléaire dans le New-Jersey et sert des verres dans un bar à New-York. Un directeur de casting qui le trouve marrant lui fait « coucou tu veux voir mon studio », et hop ! Il fait son premier film. Le nucléaire, ça n’a pas QUE du mauvais.


Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

12. Alain Delon

Comme il se promène à Cannes pour faire son malin, Alain Delon, semi-voyou, semi-mécano, tombe sur Jean-Claude Brialy. Ils font les cons un peu partout, jusqu’à tomber sur l’impresario de Rock Hudson, qui l’engage pour faire des essais auprès de David O. Selznick. Chou blanc. Mais rebelote, un an plus tard, avec son nouveau réseau, il est pris par Yves Allégret pour un second rôle.

Si après tous ces conseils vous n’arrivez pas à décrocher une pub Cochonou en vous la pétant dans la rue, c’est qu’on peut plus rien pour vous.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :