Être acteur, ça fait rêver, mais en vrai c’est pas fastoche tous les jours. Tourner pendant des heures, ne pas voir ses proches pendant un bout de temps, faire des trucs physiques dont on n’a pas l’habitude… Et parfois, les acteurs doivent aussi prendre des décisions difficiles mais importantes pour leur carrière : jouer ou ne pas jouer ce rôle ? Telle est la question. En tout cas, certains ont laissé passer de bonnes occasions.

1. Leonardo DiCaprio en Spider-man

Sam Raimi, réalisateur de la trilogie Spider-man a proposé le rôle à DiCaprio, mais ce dernier a refusé car à l’époque, il ne se voyait pas incarner un super-héro. Bon, après vu sa carrière, c’est plutôt sans regret.

2. Tom Cruise en Tony Stark

Le rôle d’Iron Man, avant d’être proposé à Robert Downey Jr., avait été offert à Tom Cruise, mais celui-ci avait refusé car il n’était pas très emballé par le script. C’est Jon Favreau qui a dû être content car le réalisateur visait vraiment Robert Downey Jr. dans le rôle principal, le problème étant que personne ne le voulait chez Marvel.

3. Jason Momoa en Drax le destructeur

Si Jason Momoa a failli jouer dans Les Gardiens de la Galaxie, il a néanmoins refusé, estimant que le rôle de Drax était trop semblable à ce qu’il avait l’habitude de faire.

4. Saoirse Ronan en Sorcière rouge

Malgré le fait qu’elle ait été le premier choix du réalisateur Joss Whedon pour le rôle de la Sorcière rouge dans Avengers : l’Ère d’Ultron, Saoirse Ronan a néanmoins refusé la proposition. Elle avait pourtant dit être intéressée dans une interview.

5. Joseph Gordon-Levitt en Peter Quill

D’après des magazines spécialisés, l’acteur aurait été tout près de jouer Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie. Il aurait néanmoins refusé le rôle pour incarner Johnny dans le film Sin City de Robert Rodriguez.

6. Emily Blunt en Black Widow

L’actrice qui aurait dû jouer la Veuve noire a finalement décliné en raison d’un emploi du temps qui ne collait pas et le rôle est donc allé à Scarlett Johansson.

7. John Krasinski en Captain America

L’acteur avait même participé à des essais en costume avec Chris Evans. C’est à ce moment-là qu’il s’est finalement rendu-compte qu’il n’était pas taillé pour le rôle. Il a donc préféré laisser sa place au profit de son collègue.

8. Jessica Chastain en Christine Palmer

Le rôle de la chirurgienne et amie de longue date du Docteur Strange a été offert à Jessica Chastain qui l’a refusé. Elle préférait attendre qu’un vrai rôle de super-héro lui soit proposé.

9. Jessica Chastain en Janet Van Dyne

Pour la seconde fois, l’actrice américaine a refusé un rôle chez Marvel, celui de Janet Van Dyne, alias la Guêpe, dans Ant-Man, ne voulant pas incarner de second rôle. Quand on a autant la classe qu’elle, on comprend.

10. Joaquin Phoenix en Hulk

Plusieurs fois, le nom de Joaquin Phoenix a été évoqué par Marvel pour incarner Hulk. Mais l’acteur était à se moment-là trop concentré sur le documentaire I’m still here et envisageait d’arrêter sa carrière pour se lancer dans le rap. Le rôle du Titan vert est donc revenu à Mark Ruffalo.

11. Mads Mikkelsen en Malekith

Habitué à jouer des méchants (notamment dans Hannibal), Mads Mikkelsen s’est vu proposer le rôle de Malekith dans Thor : le monde des ténèbres. Il a pourtant dû y renoncer à cause d’autres tournages auxquels il participait. Dommage, il aurait été bien cool.

12. Olivia Wilde en Gamora

Alors qu’elle avait déjà joué dans des films d’actions tels Tron l’héritage et Cowboys et Aliens, Olivia Wilde a refusé le rôle de Gamora qu’on lui proposait pour Les Gardiens de la Galaxie, sans dévoiler ses raisons.

13. Matthew McConaughey en Ego

Avant d’être attribué à Kurt Russell, le rôle d’Ego dans Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 avait été proposé à Matthew McConaughey. Il l’a pourtant refusé et a préféré jouer dans La Tour Sombre.

14. Amandla Stenberg en Shuri

Si elle avait auditionné pour le rôle de Shuri, la soeur de T’Challa, la Panthère noire, dans Black Panther, Amandla Stenberg s’est retirée en évoquant son éthique, estimant qu’elle avait la peau trop claire pour jouer dans ce film. Dans une interview à la BBC, elle a déclaré « Il y a tant d’acteurs à la peau noire qui jouent des rôles d’Africains, et j’ai senti que ce serait mal perçu de voir une américaine telle que moi, issue de plusieurs origines, avec un accent nigérian en prétendant être de la même couleur que tous les autres acteurs du film. »

15. Johnny Depp en Docteur Strange

Lors du casting pour le rôle de Docteur Strange, Johnny Depp aurait été contacté et même présenté par Marvel. L’acteur a pourtant dû renoncer à ce rôle à cause de son engagement dans la franchise Pirates des Caraïbes.

Francehement, on a du mal à comprendre qu’ils aient pu refuser quand on voit certaines photos avant/après des acteurs suite à leur passage chez Marvel… Mais bon, il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

Sources : la chaîne du geek, Hitek, Melty, Ibold.