Beaucoup de stars du septième art ont déjà tombé le haut dans leurs films. Un peu moins ont tombé le bas. Certains néanmoins le font à tout bout de champ, laissant ainsi s'exprimer l'intégralité de leur talent, parfois hors norme. De « full frontal » à plans fugaces, ces comédiens ne font pas dans la demi-mesure et ont jalonné leurs filmographies de scènes de nu souvent mémorables. « Pour vivre heureux, vivons à poil », comme disait l'autre. Petit florilège...

  1. Sophie Marceau
    C'est la championne française de l'effeuillage ! La première fois que Sophie a tout enlevé devant la caméra, c'était en 1985 pour L'Amour braque, d'Andrzej Zulawski (qui devint par la suite son mari). Depuis, la belle se dessape à la moindre occasion, et tant pis si c'est parfois totalement gratuit. Dans Descente aux enfers, Chouans !, L'étudiante, ou encore La Fidélité... la liste est longue. Et non contente de se dépoiler dans ses films (plus de 20 à ce jour), elle le fait aussi sur les tapis rouges (cf. le scandale du sein au Festival de Cannes). Jusqu'ici, Sophie Marceau n'a jamais reçu de plaintes...

    l-amour-braque-photo2
    Source photo : L'Amour Braque
  2. Virginie Ledoyen
    Miss Ledoyen a un jour déclaré : « Je ne voulais pas aller à Hollywood pour jouer la fille française qui veut toujours être nue ». Peut-être un poil chauvine, Virginie n'a en effet dévoilé que le haut dans La Plage, sa première expérience américaine, et s'est par contre très souvent illustrée dans le plus simple appareil dans des productions bien de chez nous, comme par exemple dans La règle de l'homme, L'eau froide, De l'amour, et plus dernièrement dans Les adieux à la reine. Statistiquement, il y presque 1 chance sur 2 que si vous regardez un film avec Virginie Ledoyen, celle-ci y apparaisse nue.

  3. Isabelle Adjani
    Avec Isabelle, l'été était toujours meurtrier. La reine Margot a en effet souvent joué la Diabolique, quitte à se ramasser une gifle. Bref.. Avant la Journée de la Jupe, bien souvent, il n'y avait pas de jupe du tout pour Isabelle Adjani.

    adjani
  4. Brigitte Bardot
    Les bijoutiers du clair de lune, Don Juan était une femme, La Vérité, ou bien encore Le Mépris... Autant de films dans lesquels celle qui reste comme l'actrice de tous les fantasmes, en France comme à l'étranger, dévoile son corps tanné par le soleil de la Madrague. Et mes fesses, tu les aimes mes fesses? Oui Madame !

    brigitte bardot
  5. Léa Seydoux
    « ...depuis que je fais du cinéma, j'ai un rapport plus libre avec mon corps. Je ne doute pas de mon pouvoir d'attraction. » À voir le nombre de longs-métrages dans lesquels Miss Seydoux envoie valser ses fringues, on la croit sur parole. Avant La Vie d'Adèle, dans lequel l'actrice s'offre corps et âme (surtout corps) à la caméra d'Abdellatif Kechiche, aux côtés d'Adèle Exarchopoulos, Léa s'est largement montrée, de dos, de face et de profil dans Les adieux à la Reine, Roses à crédits, ou encore Grand Central, sans compter tous les films dans lesquels elle tombe le haut.

    lea seydoux
  6. Laetitia Casta
    Laetita Casta n'a pas fait les choses à moitié quand elle a décidé d'être actrice. Pas farouche pour un sou, la belle Corse est souvent apparue nue au fil d'une carrière ainsi jalonnée de hauts, de bas, et de hauts et bas, quand le temps se montrait clément. On se souvient de La Bicyclette bleue, de Gitano, de Visage, ou de Do Not Disturb notamment.

  7. Nicole Kidman
    Comment oublier cette scène lascive à souhait du film Eyes Wide Shut, durant laquelle Nicole, accompagnée de son Tom de mari, ondule devant le miroir ? Dans Billy Bathgate, quelques années auparavant, l'Australienne avait déjà dévoilé ses charmes, tout comme dans Calme Blanc. Dernièrement, on a pu vérifier, grâce à Avant d'aller dormir, que contrairement à son visage, son corps n'avait pas (encore?) subi les outrages du bistouri...

    nicole kidman
  8. Marion Cotillard
    Particulièrement populaire chez l'Oncle Sam, l'actrice oscarisée a dévoilé sa plastique parfaite dans de nombreux longs-métrages. Dans Chloé par exemple, où elle ne cache rien, tout comme dans Les Jolies Choses, Lisa, ou Une Affaire Privée. Même dans Taxi, alors que ce qui fait office de scénario ne le justifie absolument pas, Marion se désape. Batman regrette encore qu'elle n'en ait pas fait de même dans The Dark Knight Rises...

    marion
    Source photo : Jeux d'Enfants
  9. Charlotte Gainsbourg
    Avec Charlotte Gainsbourg, le nu prend rapidement une dimension métaphysique. Pas forcément dans Ma femme est une actrice, mais plutôt dans Antichrist et le psycho-porno Nymphomaniac de Lars von Trier, qui est vraiment celui qui a filmé la fille de l'homme à la tête de chou sous toutes les coutures, sans se priver de lui faire subir divers outrages. Gainsbourg père, qui fut d'ailleurs le premier à offrir à Charlotte un rôle nu, dans le très controversé Charlotte for ever en 1986.

    charlotte gainsbourg
  10. Kate Winslet
    Celle qui deviendra mondialement célèbre grâce à Titanic, n'a pas attendu bien longtemps pour briser la glace, en se dévoilant intégralement au cinéma. Dans Titanic justement, ce qui a bien failli faire fondre l'iceberg qui eu finalement raison du paquebot, mais aussi dans Holy Smoke, Little Children et The Reader. Nature, cette immense actrice appréhende son métier avec un dévouement en somme toute admirable.

    kate winslet
  11. Harvey Keitel
    Harvey, c'est un peu le spécialiste de l'amour vache. Celui qui fait mal et qui ne s’embarrasse pas avec la pudeur et le textile. Dans Bad Lieutenant par exemple, Keitel n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pareil dans La Leçon de Piano. Deux films dans lesquels l'acteur laisse à popaul toute l'amplitude nécessaire.

    harvey keitel
    Source photo : Coub
  12. Charlize Theron
    La sublime sud-africaine n'a jamais reculé devant la nudité. Le haut et le bas, pile et parfois face, Charlize est notamment apparue nue dans Piège Fatal, L’œuvre de Dieu, la part du Diable, Loin de la terre brûlée et bien sûr dans L'Avocat du Diable, où elle nous gratifie d'un spectaculaire « full frontal » responsable d'un nombre d'incalculable de fractures de la rétine.

    charlize
  13. Ewan McGregor
    L'écossais n'a pas froid aux yeux... ni au reste. Que ce soit dans Velvet Goldmine, Le Veilleur de nuit, The Pillow Book, Young Adam, et bien sûr Trainspotting, McGregor ne recule jamais devant la nudité. Si George Lucas le lui avait autorisé, il aurait à coup sûr pu incarner le premier Jedi nudiste de l'histoire de Star Wars...

    ewan mcgregor dance
  14. Sharon Stone
    Sharon a bâti toute sa carrière sur sa propension à instaurer une ambiance sulfureuse. Si elle a souvent misé sur son sex appeal dévastateur, elle n'est finalement apparue nue qu'à trois reprises. C'est peut-être peu, mais force est de reconnaître, qu'à chaque fois, l'actrice n'a pas lésiné. Dans Basic Instinct bien sûr, pic à glace en main, pour le plus grand plaisir de Michael Douglas, mais aussi dans le thriller Sliver et dans L'Expert, face à un Stallone pour le coup également à poil, tout en muscles et poutre apparente.

    sharon stone
    Source photo : Basic Instinct
  15. Asia Argento
    Fille du grand Dario Argento, le maître de l'horreur à l'italienne, Asia est aussi une actrice accomplie et totalement rock and roll. Dans Scarlet Diva, qu'elle met également en scène, elle nous montre tous ses tatouages. Dans Une vieille maîtresse, c'est à nouveau le nu intégral. Dans la Reine Margot, Asia ne montre que le bas et dans B. Monkey et Dracula, revient au « full frontal ».

  16. Nicolas Duvauchelle
    Beau gosse vaguement rebelle (les tatouages, le cuir et tout l'attirail), Nicolas Duvauchelle a aussi une forte tendance à laisser s'exprimer le naturiste qui (ne) sommeille (pas) en lui. Dans Secret Défense, il est ainsi à poil, tout comme dans Happy Few ou encore White Material. Pour lui, la nudité n'est pas un problème. Pour ses fans non plus étrangement.

    nicolas duvauchelle
  17. Romain Duris
    Fer de lance de la scène française, Romain Duris aime bien se dépoiler dans ses films. Dans Les Poupées Russes, Exils, Peut-être ou Persécution, il tombe le haut et le bas. Pour un oui ou pour un nom, Romain enlève ses fringues et ça lui va bien.

    romain duris
  18. Eva Green
    La fille de Marlène Jobert est populaire pour son caractère frondeur, pour son talent bestial et pour ses formes plus qu'avantageuses. Formes que la belle brune dévoile régulièrement dans ses films. Dans Les Innocents, elle apparaît pour la première fois sur grand écran dans le plus simple appareil. Le monde ne s'en remettra jamais vraiment et le public de surveiller la moindre de ses apparitions, de 300 : la naissance d'un Empire à Sin City : j'ai tué pour elle, en passant par la série Penny Dreadful, Eva ne déçoit jamais.

    eva green
  19. Michael Fassbender
    Fassbender n'est pas spécialement connu pour sa propension à tomber les fringues à la moindre occasion, mais quand il le fait, il ne fait pas semblant. Dans Hunger tout d'abord, où il campe un prisonnier, puis dans Shame, du même Steve McQueen, où sa condition d'accro au sexe l'oblige à se balancer la queue entre jambes à tout bout de champ. Résultat : à Hollywood, le sexe de Fassbender est presque plus populaire que l'homme, comme en témoignent les nombreuses vannes qui entourent ce cousin éloigné du serpent du film Anaconda.

    michael fassbender sexy gif shirtless
  20. Tom Hardy
    Certes aujourd'hui, avec le succès, Tom Hardy a appris à garder ses fringues, mais fut une époque, l'enfant terrible de la Perfide Albion aimait se la jouer nudiste et offrir aux spectateurs de bon gros « full frontal » de derrière les fagots. Dans Bronson par exemple, ou dans le téléfilm Colditz.

  21. Angelina Jolie
    Avant, quand elle était surtout connue pour ses frasques, Angelina Jolie s'appliquait à donner à sa carrière une image bien destroy et n'avait donc cure de se mettre à poil dans ses films. Dans Pêché originel, qui porte bien son nom, l'actrice y apparaît complètement nue, tout comme dans Taking Lives. Foxfire, Mojave Moon, Gia, ou Les Aiguilleurs offrent également largement de quoi se rincer l’œil.

    05_Flatbed_WEB - NOVEMBER
  22. Jane March
    Superstar du jour au lendemain grâce à L'Amant, de Jean-Jacques Annaud, Jane March est passée dans le ciel Hollywoodien telle une étoile filante. Une étoile à poil de surcroît, comme peuvent en témoigner L'Amant donc, mais aussi le thriller tout moisi Color of Night, dans lequel Bruce Willis y va aussi de son « full frontal », lors d'une scène souvent décrite comme l'une des plus glauques du cinéma contemporain. Aujourd'hui, Jane a disparu de la circulation, mais sa légende reste. Une légende au poil...

    jane march
    Source photo : Color of Night
  23. Victoria Abril
    Que serait l'Espagne sans Victoria Abril ? Ambassadrice du caliente, la belle madrilène, ex muse d'Almodovar, nous a laissé tout le loisir d'admirer ses formes dans La lune dans le caniveau (la lune était pleine, on a vérifié), Attache-moi et Gazon maudit. Et à chaque fois, pas de demi-mesure ! Olé !

  24. Bo Derek
    Avez-vous déjà essayé de monter un cheval, à cru, cul nul ? Bo Derek elle, a fait ça pendant tout un film. Produit par l’inénarrable Cannon, Bolero, le film en question, a largement joué sur le physique de son actrice. Tout comme dans Amour fantôme, Bo y apparaît nue comme au premier jour. Dès 1981, l'actrice avait déjà affolé Tarzan, dans une déclinaison des aventures de l'homme-singe. Cheetah s'en souvient encore.

    bo derek
  25. Michelle Williams
    Il est loin le temps où Michelle Williams devait tenir le crachoir à Dawson... Aujourd'hui, l'actrice est passée dans la cour des grands et s'est notamment détachée de l'image adolescente de la série culte, grâce à une poignée de rôles plutôt sulfureux, ou tout du moins déshabillés. Dans Incendiary, Michelle justifie à elle-seule le titre du film. Dans Blue Valentine, c'est la totale, tout comme dans Take this Waltz.

  26. Sienna Miller
    L'ex de Jude Law est connue pour son physique approchant la perfection avec une insolence rare, mais aussi pour ses talents d'actrice. Une carrière que Sienna Miller a prise très au sérieux, allant jusqu'à envoyer valser les idées reçues sur les top models et par la même occasion les fringues, dans des films comme Irrésistible Alfie, Hippie Hippie Shake, The Mysteries of Pittsburg, et Factory Girl, dans lequel elle campe Edie Sedgwick, l'égérie d'Andy Warhol.

  27. Monica Bellucci
    Monica est souvent apparue à l'écran topless, comme dans La Riffa, Malena, Combien tu m'aimes ?, Ne te retourne pas et Un été brûlant, mais a aussi tout dévoilé dans Irréversible, face à son mari, Vincent Cassel, contribuant ainsi au rayonnement de l'Italie dans le Monde.

    monica bellucci
  28. Viggo Mortensen
    Viggo peut tout faire ! Y compris se bastonner à poil dans un sauna, sans perdre de sa superbe. Chose qu'il avait déjà faite dans Indian Runner, quelques années plus tôt. Sans se battre cette fois cependant. De là à le voir se dessaper dans son prochain film...

  29. Sources photo: Arte Cinéma