Quelque part sur les affiches de films, on trouve souvent une phrase d’accroche pour donner envie de voir le film. L’inverse serait un peu con, en même temps, on ne va jamais dire « ce film est une merde ». Ou alors on va l’écrire en se disant que ça va faire rire les gens et qu’ils vont vouloir voir le film. Bref, il y a des accroches plus drôles que d’autres. Regardez, plutôt, vous jugerez après.

1. Sang Froid - "De loin le meilleur film où Liam Neeson tue tout le monde"

Une affiche honnête. On a compris que Liam Neeson ne jouait plus que des rôles de mecs qui se vengent et butent tous les méchants, alors autant surfer là-dessus.

2. No pain no gain - "Le meilleur film de Michael Bay"

Et en plus c’est vrai. Même si ce film semble être une bouse de plus quand on le juge uniquement par son affiche, il s’avère en réalité être une comédie bien plus fine que ce à quoi on pouvait s’attendre. Du coup, cette accroche est à la fois premier et second degré.

3. Kickboxer 4 - Il avait blessé Van Damme... Tong Po revient pour tuer

Oui, parce que dans les films de Van Damme, l’acteur belge est son propre personnage, et ça c’est vachement stylé. Avec cette accroche, au moins, on nous dit clairement à quoi nous attendre.

4. Piège en eaux troubles - "Ils n'auraient pas dû le jeter à l'eau s'ils ne voulaient pas qu'il fasse de vagues"

A peu de choses près, on était sur l’énonciation de la loi d’Archimède.

5. Die Hard 4 : Retour en Enfer - "Toujours au mauvais endroit au mauvais moment"

Je suis pas censé expliquer pourquoi c’est marrant, mais c’est marrant parce que le principe des Die Hard c’est quand même que Bruce Willis se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, à tel point que ça aurait pu être ridicule à force, si on n’avait pas eu une accroche comme ça pour montrer que les producteurs assumaient pleinement cet état de fait. Voilà.

6. Frontière(s) - "Ce film accumule des scènes de boucherie particulièrement réalistes et éprouvantes"

LE TOUT BIEN ECRIT EN MAJUSCULE SUR TOUTE LA SURFACE DE L’AFFICHE. Ça donne envie de le mater avec des potes un samedi soir.

7. Sacré Graal - "Le film à côté duquel Ben Hur ressemble à un documentaire"

Là, c’est drôle parce que quiconque a déjà vu le film des Monthy Python sait que cette accroche est une provocation au second degré envers le chef d’oeuvre qu’est Ben Hur, vu que Sacré Graal n’a aucune prétention à lui faire une vraie concurrence.

8. Brice de Nice 3 - "Parce que le 2, je l'ai cassé"

Je vous vois tout de suite vous offusquer en disant que cette accroche est honteuse. Pourtant pas du tout, elle est totalement dans l’esprit débile du premier film. Et puis c’est ça qui a fait une bonne partie de la promo du deuxième opus. Rien que parce que ça a fait chier un tas de gens, moi j’ai trouvé ça drôle.

9. Independance Day - "Un seul abri, le cinéma le plus proche"

Malin. Même si en cas d’invasion extraterrestre c’est pas sûr qu’on ait envie d’aller mater un film, même si y’a Will Smith dedans.

10. Métal Hurlant - Un voyage vers un univers inimaginable. Au-delà de la science fiction... Un film de mystère. Un film de magie noire. Un film de fantasmes sexuels. Un film beau à en pleurer. Un film terrifiant à en mourir.

Qui est chaud pour le mater avec moi ? On se mettra sous des plaids et on mangera du pop corn.

Je m’voyais déjà en haut de l’affiche.