T’es enceinte jusqu’aux yeux et tu commences à paniquer un peu en pensant à ton futur accouchement ? C’est clair que c’est pas un moment super facile à vivre, mais dis-toi que tu as quand même pas mal de chance que ça se fasse en France.

1. La Sécurité Sociale

Ça, c’est un peu l’argument numéro 1 : la Sécu. Ce système te permet de pouvoir accoucher « gratuitement », sans avancer de frais et sans devoir claquer ton PEL. Si tu compares avec les Etats-Unis, on est quand même bien chanceux, quand on connait un peu le prix des accouchements, frais d’hospitalisation compris.

Source photo : Giphy

2. La qualité des soins

En France, on a quand même la chance d’avoir des médecins, des sages-femmes, des infirmer(e)s de qualité. Il est rare de tomber sur des nazes, et tu sais que tu vas être pris en charge correctement, ça rassure.

3. La sécurité

C’est quand même pas mal de pouvoir accouchement dans un pays où tu ne risques pas trop d’avoir un bombardement aérien au moment où tu expulses ton lardon. Ce qui n’est pas le cas de tous les pays, quand on voit la situation géopolitique mondiale.

4. L’accompagnement

Si tu as la chance d’accoucher en France, tu pourras être accompagnée durant toute ta grossesse par des gens globalement compétents. Mais même une fois que ton lardon sera dans tes bras, tu continueras à être accompagnée par des sages-femmes, des puéricultrices, des pédiatres, qui t’aideront à prendre soin de lui au mieux, et qui pourront répondre à toutes tes questions.

5. Le père peut être présent à l’accouchement

Ce qui n’est pas du tout le cas dans tous les pays, étrangement. En France, si tu le souhaites, le père peut être présent à tes côtés pour la Grande Boucherie, et, en dehors du fait que ce qu’il verra le traumatisera probablement à vie, tu ne seras pas seule.

6. Le confort

C’est quand même plus agréable d’accoucher dans un hôpital ou une clinique propre, en bon état, où on te fournit un lit pour toi et ton bébé, voir même un lit pour le nouveau papa. Alors oui, la situation de certains hôpitaux en France est catastrophique, mais comparée à d’autres pays, on est plutôt chanceux.

7. Il y a plusieurs façons d’accoucher

En France, tu peux accoucher à l’hôpital, dans une clinique, ou même chez toi. Chacun ses choix, et tout peut être fait pour que tu puisses accoucher comme tu le souhaites, et être accompagnée en conséquence. C’est quand même pas mal, non ?

8. Le suivi de grossesse est top

Les échographies, les tests, tout est fait pour que les risques de problèmes pendant la grossesse et l’accouchement soient le plus possible diminué. Alors oui, ça donne un côté très médicalisé de la grossesse, mais ça peut aussi pas mal rassurer.

Source photo : Giphy

Allez, tout va bien se passer, et dis toi que ça pourrait être pire : tu pourrais accoucher sans péridurale sur une île déserte au milieu des noix de coco séchées, avec juste un palmier pour t’assister.