La NES n'a pas été la console la plus populaire de son temps pour rien. Bien sur, son prix était attractif, il y avait Mario, et cette superbe manette carrée. Mais surtout, la NES, ben c'était le futur ! Un futur matérialisé par des dizaines de petits gadgets inutiles. Si on a tous eu, ou vu (chez votre petit cousin qui refusait de vous le prêter) le zapper orange pour dégommer des canards, il y a eu des tonnes d'autres accessoires. La NES était accompagnée d'un véritable attirail de gadgets en tout genre. Aujourd'hui on en rigole, car la plupart étaient complètement foireux, mais les idées novatrices étaient déjà là. Petit retour en arrière.

  1. Le NES Zapper
    Indémodable, celui qui n'a jamais shooté des canards sur sa télé avec est soit un mec qui a raté sa vie, soit un menteur. L'objet ressemble beaucoup plus à un jouet pour les gosses qu'à un flingue, mais bon, il existait en 2 coloris, ça excuse tout, ou presque.

    zappernesloose
    Crédits photo : retrogame-shop
  2. ROB le robot
    R2D2 n'a qu'à bien se tenir ! Dans son jeu Gyromite, ROB jouait le rôle du 2e joueur et permettait d'ouvrir et de fermer des portes devant vos yeux grâce à un ingénieux dispositif. Problème : il mettait presque 30 secondes pour réaliser une action. À ce niveau-là même votre mère avait plus de chances de vous rendre service.

    tumblr_lo08p79u4F1qg5aico1_500
    Crédits photo : tumblr
  3. Power Glove
    Un gant futuriste censé remplacer la manette (un direct pour frapper, des coups latéraux pour se déplacer...). Révolutionnaire pour l'époque. Seulement, l'appareil n'est pas tout à fait au point et a donc engendré un échec commercial. Dommage, pour une fois qu'on pouvait vraiment dégommer cette raclure de Glass Joe dans Punch-Out...

    NES-PowerGlove1
    Crédits photo : ordiretro
  4. Piano Miracle
    Nintendo a des armes à feu, des robots, etc... Alors pourquoi pas des pianos ? Il s'agissait en fait d'un bête piano numérique que l'on pouvait brancher sur sa console pour apprendre à en jouer.

    Mindscape_MiraclePiano
    Crédits photo : weltenschule
  5. Power Pad
    L'ancêtre du tapis de "Dance Dance Revolution". Vous deviez courir comme un taré dessus pour gagner un 100 mètres : l'ancêtre de la "Wii Fit". On peut courir à 2 dessus, mais là, ça dépend surtout de l'humeur de vos voisins du dessous.

    PowerPadF
    Crédits photo : 3bp
  6. U-Force
    Plus futuriste que ça, tu meurs ! Il s'agit d'une sorte de tablette détectant les mouvements du joueur pour interagir avec le jeu. En plus, on pouvait y brancher un levier de commande d'avion pour jouer à Top Gun (oui c'était un jeu pourri, mais quand même !). On ne rigole plus, là, on joue quand même avec "la force" ! Au final même si la plupart de leurs trucs ne fonctionnaient pas tellement, Nintendo avait quand même inventé tous les concepts qui font fureur aujourd'hui.

    3757681683-a2210a7a4a
    Crédits photo : mimg
  7. Laser Scope
    Mettez ce casque sur votre tête, visez les ennemis et criez "FIRE". On a l'air un peu con, certes, mais au moins, on est dans le feu de l'action ! Au passage, il est écrit sur la boîte qu'il s'agit d'un appareil "discret". Effectivement, hurler "FIRE ! FIRE ! FIRE !"  tout le temps, c'est très discret, et ça ne fait surtout pas flipper les gens autour de vous.

    NesLaserScope
    Crédits photo : 3bp
  8. Roll n'Rocker
    Une espèce de machin sur lequel il faut monter pour remplacer la croix directionnelle. Résultat : les personnages deviennent complètement fous et incontrôlables. Rassurez-vous, les créateurs de cette chose ont pensé à ajouter la possibilité d'y brancher une vraie manette pour jouer. Donc, ils savaient pertinemment que leur truc était inutile... C'est bien de ne pas prendre le client pour un idiot, ça se perd.

    rollnrocker
    Crédits photo : neswarpzone
  9. Speedboard
    Et la palme de l'accessoire le plus ridicule revient au Speedboard (applaudissements) ! On installe sa manette et c'est parti pour la vitesse de l'éclair ! Sauf que, sauf que ce n'est qu'un misérable bout de plastique et que nintendo s'est encore une fois bien foutu de votre gueule.

    Nes-Speedboard-en-loose-
    Crédits photo : xevious
  10. NES Hands Free
    Un accessoire ultra-rare, vu qu'il était uniquement distribué dans les hôpitaux. Destiné aux enfants tétraplégiques (donc ne pouvant pas se servir de leurs mains). Pour l'utiliser, il fallait souffler dans un tube ou bouger un levier avec la mâchoire. La politique de Nintendo consistant à attirer un public aussi large que possible ne date pas de la Wii.

    handsf10
    Crédits photo : servimg
  11. (bonus) Quelques vidéos pour se remémorer

    http://www.youtube.com/watch?v=rvCCgPDcnvQ

Et vous, connaissez-vous d'autres accessoires NES ?

Source : Fandelanes

Crédits photo : candescent