Crédits photo (creative commons) : MarcelGermain

La Grèce est en crise. Après avoir lu ce top, vous comprendrez pourquoi. Ils se compliquent la vie et nous compliquent la notre par la même occasion. Si vous comptiez encore vous y rendre, ne serait-ce qu'en touriste, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu !

  1. Quand quelqu’un te dit qu’il s’appelle Dimitri, en réalité, il s’appelle Dimitrios : s’il te dit qu’il s’appelle Thanos, en réalité, il s’appelle Athanasios. S’il te dit qu’il s’appelle John, en réalité il s’appelle Ioannis. S’il te dit qu’il s’appelle Kyros, en réalité il s’appelle Kyriakos. Et ceci se décline pour tous les prénoms...
  2. Le réseau des canalisations est si ancien qu’il est interdit de mettre le papier toilette dans la cuvette : et cela n’importe où, chez toi, au restaurant, au travail... Il faut aimer faire ses besoins avec une poubelle débordante de papier avec des traces de dérapage juste à côté de toi.
  3. Il est interdit en Grèce de porter la ceinture au volant ou de porter un casque en scooter : sinon tu seras la risée de tous, et tout le monde comprendra au premier regard que tu es touriste.
  4. Si tu es étudiant, tout peut arriver au sein de l’université : les forces de l’ordre n’ont pas le droit de rentrer dans l’enceinte de l’université. Tu peux donc tuer quelqu’un, violer quelqu’un ou trouver toute sorte de drogue aisément, rien ne l’interdit.
  5. Si tu veux dire non, il faut dire « Ochi ». Si tu veux dire oui, il faut dire « Né » : une grande gymnastique intellectuelle est recommandée pour s’adapter.
  6. Si tu veux des enveloppes, ne va surtout pas dans un bureau de poste, cela serait absurde de penser que tu pourrais en trouver : va dans une bibliothèque en acheter, c’est vachement plus intuitif. Et puis de toute façon, si tu veux aller dans un bureau de poste, tu les trouveras fermés. Ils ferment à 14H, comme la banque d’ailleurs.
  7. Si tu es triste, tu pourras trouver très facilement des gens dans la rue te proposant de te vendre des paquets de mouchoirs en papier : de préférence, ce seront des enfants.
  8. Les lardons, la crème fraiche, le jambon et le steak haché tels que nous les connaissons, n’existent pas : et si tu penses en avoir trouvés et que tu en achètes, tu seras surpris de te retrouver avec du fromage à l’intérieur du faux steak haché qui a gout de tout, sauf de steak haché.
  9. Des gens en pick up passent dans les rues à partir de 8h du matin criant dans un haut parleur pour te vendre des pastèques, pour récupérer tes encombrants, pour te vendre une poterie, pour te vendre des fleurs : d’autres arpentent les rues un accordéon à la main essayant de chanter par-dessus, mais tous les deux sont désaccordés... Merci, mais on est samedi, il est 8h du matin et j’aimerais dormir...
  10. Dans un bar, si tu demandes un expresso et rien de plus, tu te retrouveras avec un freddo expresso : c'est-à-dire un café froid. Quand tu n’es pas au courant, ça surprend.

Et vous, vous en voyez d'autres ?