walking-dead-photo
source photo : R3T.fr

The Walking Dead série phare de la chaine américaine AMC peut filer quelques crises cardiaques aux plus sensibles, mais ravira les fans du genre. Ceci dit, de multiples aberrations jonchent les épisodes, sans pour autant gâcher l’expérience. Qui sait d’ailleurs si la plupart des imperfections que nous relevons ne sont pas des éléments aidant la suite des saisons... En attendant, voici quelques inexactitudes relevées dans les quatre premières saisons.

  1. Où sont les poils ?
    Qu’on m’explique qu'entre les assauts, le ravitaillement et la popote, les femmes ont le temps de se passer des bandes de cire sous les aisselles. Déjà OU elles trouvent les bandes de cire ? Sève d’épicéa chauffée ?
  2. La pelouse de la prison elle aussi est tondue nickel
    Soit les zombies passent la tondeuse, soit la production a négligé un petit détail ... Ceci dit c'est quand même beaucoup plus pratique pour pic-niquer.
  3. Les zombies grognent
    Or ils ne respirent plus. Toute vocalise humaine passe par le brassage de l’air dans le larynx (ou d’autres tuyauteries). Si cet air parvient de leur digestion, ceux qui sont à jeun devraient être silencieux...
  4. Interdit aux – 16 la zombification ?
    On ne croise quasiment aucun zombie enfant. C'est de la discrimination: tout le monde a le droit de bouffer.
  5. Ils passent leur temps à se chercher (et à se perdre) les uns les autres
    Il n'y en a pas un à qui vient l’idée de se décider un point de chute pour se retrouver, chopper deux trois talkie-walkie... non ?
  6. Les hordes de zombies sont sélectives
    Il faut croire que certains puent moins que d’autres : on voit bien que les protagonistes les intéressent beaucoup moins que les personnages secondaires, même quand ils sont couverts de blessures ouvertes. C’est vraiment dur la vie de figurant...
  7. Les asticots aussi sont sélectifs
    À rodeurs équivalents, pourris, verdâtres, transformés depuis des lustres : certains sont garnis de copains asticots, alors que d’autres ont des viscères plus beaux qu’une barquette de Charal. De manière plus générale, un monde jonché de cadavres serait une aubaine pour les mouches qui en feraient autant de nurseries à larves, chaque mort devrait avoir son joli petit lot d’asticots.
  8. Les règles de la transformation plutôt laxistes
    Durant la saison 1, on voit de nombreux morts, non-zombies, pourtant sans balle dans le crâne. Premier épisode, une infirmière ( ?) au sol, en miettes, mais crâne intact : non transformée. Certains morts sont juste « momifiés », et d'autres transformés. On nous aurait menti ?
  9. Où sont passés les chats ?
    Très peu d’anciens animaux domestiques errants dans le monde de Walking Dead. Bon les chiens sont des proies faciles et ont beaucoup perdu de leur capacité à chasser autre chose que des croquettes. Mais pour les chats, même avec un cerveau vivant et des réflexes au top, on n’en attrape pas facilement. Comme ces animaux domestiques étaient plusieurs millions sur terre, ceux qui ne sont pas stérilisés auraient dû se reproduire comme des petits pains, et tous auraient dû se regrouper en meutes. Bah non, pas un chat.
  10. Qui est vraiment Spider Cochon ?
    Dans la saison 4 on débute l’élevage de cochon. Qu’on m’explique comment un joli petit bacon sur pattes a pu survivre jusqu’au retour de l’agriculture, sans attirer une horde de rôdeurs. S’il vient de chez Hershel, il a survécu une saison tout seul (bravo). S’il vient de Woodbury, on ne l’a pas vu prendre le bus.
  11. Les zombies seraient devenus fair-play ?
    On ne griffe plus (d’autant plus vrai depuis la saison 4, Dale aurait du attendre deux saisons pour aller leur faire un gros hug), et surtout on n’attrape pas les cheveux. Et pourtant, avec Michonne, y’a de la prise. Le zombie est respectueux, même avec une grosse dalle.
  12. Les corps ne sont pas si pourris que ça ?
    La grande majorité des dégradations des corps (zombies ou non) sont d’une inexactitude désastreuse. En saison des pluies, ils devraient être remplis d’humidité et de vers. En été, leur peau devrait sécher et craqueler. Mouvement musculaire perpétuel ou non, sans circulation des fluides corporels, leur peau n’est plus irriguée devrait tomber ou devenir du cuir. Leurs plaies sont rarement infectées, tout juste durcies à l’air libre, et aucune nécrose ou autre n’attaque des tissus (et trop peu d’asticots donc). En bonne santé pour des morts, quoi...
  13. Pourquoi se balader uniquement en débardeur, à l'aise ?
    Quand on a trouvé des panoplies de CRS qui ont fait leurs preuves contre les morsures, c’est con. Surtout qu'il n’y a pas grand-chose de plus dégueulasse qu'un débardeur.
  14. La censure est aléatoire
    On n’a aucune vergogne à te montrer des cascades de tripes, mais pour les scènes de cul, voile pudique. Ah l'Amérique, ce pays où on peut se balader tranquillou avec des armes, mais surtout, PAS DE CUL. C'est pas une aberration scénaristique, mais on s'en approche quand même.
  15. Les survivants préfèrent buter 30 zombies au couteau plutôt que d'y mettre le feu
    Un amas de zombies est en train de faire plier vos barrières métalliques, vous allez les embrocher un par un. Alors que l’expérience a prouvé qu’ils ne sont PAS ignifugés, et que ça les ralentit vachement. Pour enflammer un zombie : avoir un peu d’essence, ou quelques réserves d’huile (vous savez, celle dont vous vous serviez pour faire des grillades y’a 5 épisodes). Une fois à point, utilisez une spatule (genre voiture) pour décoller de la grille.
  16. Les sols des maisons abandonnées sont nickels
    Moi, je ne passe pas le balai pendant 4 jours, mon sol ressemble à une cour de ferme en terre battue. Quand on rentre dans une maison abandonnée dans Walking Dead, pas de poussière, sol ciré étincelant, deux trois toiles d’araignée là où ça fait dramatique : on voit que l’apocalypse a tout stoppé en cours, les propriétaires n’ont pas eu le temps de stopper leur contrat de femme de ménage.
  17. Les dates de péremption ne sont pas tellement respectées
    Tous les aliments qu’ils trouvent dans les placards sont comestibles, les boites de conserve (ok, ça dure), mais aussi les plaques de chocolat, les céréales... Deux ans de fin du monde, et toujours pas à péremption, c’est beau.
  18. Les zombies n'existent pas bordel !
    Les scientifiques sont formels. Ce qui du coup risquerait quand même de limiter grandement l'intérêt de la série non ?
  19. (bonus Topito) Le zombie est un peu monomaniaque
    walking dead-graph
    source photo : Undeadreport - traduction Topito

Attention derrière vous !! Ah non rien en fait...