La toxoplasmose est la maladie qui fait flipper toutes les femmes enceintes. Pour la plupart, avant d’être enceinte, on n’avait jamais entendu parler de ce truc. Et puis dès la confirmation qu’un alien squatte bien les lieux, tous les médecins veulent savoir si tu as déjà contracté la maladie. Mais pourquoi au fait ?

1. La toxoplasmose, qu’est ce que c’est ?

La toxoplasmose (toxo pour les intimes) est une maladie parasitaire. En gros, c’est un parasite qui, une fois ingéré, fait sa petite vie dans ton bide. Si t’es pas enceinte, on s’en fout un peu, parce que ce n’est pas grave et il n’y a pas de symptômes (ou presque selon les cas). Mais si tu es enceinte, c’est chaud pour jeune chérubin qui n’est pas encore né.

2. Comment savoir si je l’ai déjà eu ?

Avec une simple prise de sang, rien de plus. Dès le début de ta grossesse, ton médecin va te prescrire moult examens dont du pompage de ton sang. Et si tu l’as déjà eu par le passé, le test le dira. La toxo, c’est comme la varicelle, tu ne peux la choper qu’une fois et après tu es immunisée.

3. Pourquoi il ne faut pas la choper enceinte ?

Comme je te le disais, si tu n’es pas enceinte, c’est pas grave. Par contre, si tu as eu la grande idée de te reproduire et que tu la chopes en étant en cloque, là c’est plus chaud. Le fœtus peut avoir des malformations, des souffrances neurologiques, des pathologies oculaires, et tu peux carrément faire une fausse couche.

4. Comment faire pour ne pas la choper enceinte ?

Il y a quelques mesures simples à suivre, comme ne pas manger de viande crue, de porter des gants si tu fais du jardinage, d’éviter de manger des fruits et des légumes crus (faut vraiment bien les laver avant), ne pas toucher les cacas de ton chat (dont tu évites de changer sa litière), et te laver les mains régulièrement.

5. Dois-tu te séparer de ton chat ?

Non. Tu peux continuer à vivre chez ton chat comme d’habitude, sauf que tu laisses quelqu’un d’autre changer sa litière pendant ta grossesse, et tu ne lui lèches pas les fesses (en espérant que tu ne faisais pas ça avant non plus). Mais ton polichinelle ne constitue aucune excuse valable pour abandonner ton chat à la SPA.

6. C’est quoi les symptômes ?

Quand tu n’es pas enceinte, y a pas de symptômes. Tu ne sauras probablement jamais que tu as chopé la toxo si tu ne fais pas de prise de sang. Par contre si tu es enceinte et que tu as de la fièvre, des ganglions au niveau du cou, des boutons, des courbatures, et bien tu consultes très rapidement.

7. Est-ce qu’un autre humain peut transmettre la toxo ?

Non, ça ne se transmet pas entre humains, c’est déjà ça. Pas besoin de te mettre en confinement pendant ta grossesse du coup, évites juste de taper la bise à un pavé de rumsteck.

8. Est-ce qu’il y a un vaccin ?

Non plus, ça n’existe pas encore. Si tu ne l’as pas chopé avant de tomber enceinte, tu devras seulement faire très attention à ce que tu ingères.

Voilà, tu en sais un peu plus. Mais si tu as le moindre doute, n’hésite pas à consulter, j’ai pas fait médecine j’te rappelle.