Crédits photo (creative commons) : Bethan

Qu'est-ce qu'un roman uchronique ? L'idée de base est d'imaginer qu'un évènement passé ne s'est pas déroulé et d'inventer une réalité alternative. Petit exemple: si le premier single de Lorie était passé inaperçu sur le net, nous aurions pu échapper à Billy Crowford, Garou serait célibataire et Jean-Pierre Raffarin n'aurait jamais perdu sa crédibilité en citant la «positive attitude ». Tiré par les cheveux ? Oui mais pourquoi pas…

  1. Alexandra de Jacqueline Dauxois et Vladimir Volkoff
    Lénine est assassiné avant la révolution russe. De ce fait la Russie capitaliste et ultra-libérale devient la super-puissance mondiale.
  2. Napoléon et la conquête du monde 1812-1832 de Louis Napoléon Geoffroy Château
    L'empereur remporte la campagne de Russie et, dans la foulée, parvient à conquérir le monde. Cet ouvrage est considéré comme le tout premier roman uchronique.
  3. La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt
    Adolf Hitler est admis au concours d'entrée à l'école des beaux-arts de Vienne et n'entre pas en politique. La seconde guerre mondiale ne s'est donc jamais déroulée.
  4. Le maître du Haut-Château de Philip K.DickRoosevelt est assassiné en 1933 à Miami conduisant à l'inertie des Etats-Unis face à la menace nazie. Le nazisme triomphe en Europe et sur le continent américain.
  5. Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson
    La peste noire qui sévit en Europe au XVeme siècle n'est pas endiguée et tue 99% de la population. La Chine conquiert le monde et l'islam devient la religion principale.
  6. Resurrection Day de Brendan DuBois
    La crise des missiles de Cuba dégénère en guerre nucléaire. Dix ans plus tard, l'Amérique se relève à peine et s'est transformé en dictature militaire.
  7. Les Cent jours-5 mai-4 août 2002 de Guy Konopnicki
    Jean-Marie Le Pen est élu au second tour des présidentielles de 2002. Il tient ses promesses sur l'immigration, le franc et la peine de mort. Cependant son mandat ne dure que 100 jours, interrompu par une insurrection populaire.
  8. Ponce Pilate de Roger Caillois
    Et si Ponce Pilate avait gracié le Christ?