Il faut qu’on soit un peu honnête sur ce sujet: les enfants ne sont pas du tout des personnes dotées d’originalité. Alors ouais ok, ils sont mignons, un peu drôles parfois, mais quand on les voit tous entre eux on peut remarquer qu’ils aiment tous les mêmes choses, aux mêmes âges. Et pourquoi ? Bah on sait pas, c’est comme ça.

1. Les dinosaures

Des vieux animaux morts il y a des millions d’années, ça fascine. Y’a qu’à voir le succès de Jurassic Park, c’est vraiment un truc qui marche. Et c’est marrant, parce que ton môme a peur du teckel du voisin, mais pas de grosses bestioles avec des énormes dents capables de l’avaler en 7 secondes chrono.

2. Les chevaux

Chevaux, poneys, peut importe du moment qu’il peut monter dessus et se prendre pour le roi du monde et du centre équestre. Est-ce que c’est un besoin de domination qui ne peut être réalisé et qui est du coup transféré sur le fait de poser son cul sur une selle inconfortable pour faire sauter un cheval au dessus d’un obstacle ? Aucune idée.

3. Les requins

Encore une fois, comme pour les dinosaures, cette fascination pour les gros machins à grosses dents capables de te déchiqueter me questionne un peu. Alors qu’il a peur des araignées, des chiens, des furets, du voisin et de son assiette de brocolis, mais les requins « waw c’est trop cool ».

4. Les pharaons

L’Egypte, les pyramides, les mystères, le sable qui gratte, les sarcophages, les momies… Et dire qu’il a peur du noir dans sa propre chambre, on l’imagine mal dans une pyramide allumée par des torches. Pourtant, même s’il est pas foutu d’écrire un français sans fautes, il sait lire les hiéroglyphes, c’est déjà ça.

5. Les insectes

Ça grouille de partout, ça a plein de pattes, ça se glisse sous les portes, sous les lits, bref c’est le pire truc du monde, et pourtant votre gamin est passionné par ces machins, jusqu’à les enfermer dans une petite boite en plastique pour les observer de plus près, sans même frissonner.

6. La magie

En même temps, on lui rabâche depuis qu’il est petit que le Père Noel existe, que la Petite Souris aussi, il avait donc quand même de grosses dispositions à être fan des tours de magie et de Harry Potter. Rien de bien surprenant.

7. Les camions de pompiers

Qu’on se rassure: un gamin fasciné par les camions de pompiers ne va pas forcément finir pyromane, à kiffer allumer volontairement des feux de forêt dans le Sud de la France. Enfin normalement hein. Il était où l’été dernier pendant les feux dans les Maures ? Il a un alibi ?

8. Les collections

Collections de Lego, de Playmobile, de timbres pour les plus chiants, de crottes de nez, de poupées, de nounours, de Barbie, etc… Ils ont cette manie de vouloir collectionner, accumuler, stocker, alors que vous vivez dans un appart qui pourrait servir de hall d’entrée dans une maison de campagne, c’est pas hyper pratique tout ça.

Et vous, c’est quoi les passions de vos enfants ?