Series historiques
Dans le monde des séries modernes, l'imagination des scénaristes est reine! On ne leur demande toutefois pas systématiquement de nous pondre des personnages imaginaires. Parfois la meilleure source d'inspiration se trouve dans notre histoire. Laissons un peu Jack Bauer et Michael Scofield de côté pour nous intéresser aux meilleures séries historiques :

  1. Rome : ayant duré seulement 2 saisons (ayant tout de même coûté plus de 100 millions), cette série retrace la vie de Rome de la fin de la guerre de Gaule jusqu'à la mort de Marc Antoine. L'originalité de la série provient du suivi en parallèle des personnages puissants et connus des historiens (Jules César, Cléopatre, Marc Antoine...) mais aussi de deux inconnus, le centurion Lucius Vorenus et le sympathique Titus Pullo, sorte de duo de Jack Bauer anthiques mais sans l'aide de satellites.
  2. The tudors : Le règne d'Henry VIII fut tumultueux. Nombreuses maitresses, 6 mariages, 2 divorces (dont un qui le mena à séparer l'église anglaise de sa subordination au Pape). La vie à la cour y est décrite avec toutes ses petites intrigues entre courtisans et la vie diplomatique et politique du royaume présenté de manière jamais ennuyeuse. Un must à posséder en DVD.
  3. Band of Brother (frères d'armes) : série produite par Tom Hanks et Steven Spielberg qui retrace l'histoire de la easy company, un régiment d'infanterie parachutiste américain pendant la 2nde guerre mondiale. De leur entrainement jusqu'à la défaite allemande, cette série mêle fiction et témoignages d'anciens de la easy company, rendant chaque personnage de ce groupe attachant.
  4. Les rois Maudits : "Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Cette mini-série est un remake d'un feuilleton de 1972, lui-même tiré d'un roman de Maurice Druon. Une belle production française qui nous change drastiquement de plus belle la vie.
  5. Kaamelott : Moins histoire que légende, la vie du roi Arthur a permis à Alexandre Astier d'intégrer des dialogues contemporains dans un décor pseudo historique, créant ainsi un décalage humouristique de premier ordre.
  6. House of Saddam : du coup d'état de 79 jusqu'à son exécution en 2006, Sadam Hussein : sa vie son oeuvre produit par HBO. Pas un chef d'oeuvre, mais on y apprend tout de même certaines choses sur son régime et notamment sur son demi-frère Barzan, rarement mis en avant dans les médias et interprété dans toute sa cruauté par le talentueux Saïd Taghmaoui
  7. Tour of Duty (L'Enfer du Devoir) : Série culte de la 5 dans les année 90 qui retrace la vie de la compagnie bravo. Tout à fait réaliste dans sa manière de rapporter les faits historiques de la guerre du Vietnam, cette série est avant tout une liste de portraits attachants de ces jeunes soldats appelés à se battre dans une guerre qu'ils ne comprenaient pas.
  8. North and South (nord et sud) : Série culte des années 80 qui réunit, autour de Patrick Swayze, une somptueuse brochette de guest-stars issus du vieil Hollywood (Gene Kelly, Elizabeth Taylor, Robert Mitchum...) et des acteurs plus improbables comme David Carradine ou Forest Whitaker !

Comme d'hab', ce classement est complètement subjectif, et j'en ai surement oublié quelques unes... Vous avez d'autres séries historiques à me recommander?
Source photo : Rayced