Le top utile du lundi. Le costume est l’uniforme moderne. Il est un passage quasi obligé pour les cadres et les professions intellectuelles en général. Les costumes étant globalement tous similaires (même forme, même teinte), l’attention aux détails devient primordiale. Et pourtant, même dans les plus hautes sphères certains commettent encore des erreurs énormes. Autant de raisons pour découvrir les 8 erreurs à éviter données par Modissimo pour bien porter un costume.

  1. Le costume trop large : C’est l’erreur la plus courante : on veut se croire plus fort qu’on est, on n’en ressort que plus ridicule. Vérifiez toujours que les coutures épousent les épaules, pas les bras … La chemise doit arriver un doigt plus loin que la manche de la veste afin de laisser paraître les éventuels boutons de manchette, et même pour de simples raisons d’esthétiques (le liséré de la chemise blanche ressortant de la manche apportant un équilibre appréciable)… Le pantalon ne doit “casser” qu’une fois, et pas former un tas difforme au pied …
  2. Les chaussettes blanches : Rouge passe encore, mauve pourquoi pas … mais BLANC ?. Pourquoi prendre tant de risques quand une chaussette noire n’est pas plus chère ? On peut même recevoir des chaussettes par abonnement pour être sûr de toujours en avoir…
  3. Les chaussures Mephisto : Et pourquoi pas des Crocs tant qu’on y est ? C’est peut être confortable, mais ça reste horrible.
  4. La cravate Mickey / Y2K : Cravate lumineuse, cravate smiley, cravate Homer Simpson… ne sont qu’autant d’appels au meurtre. Ce n’est pas “cool”, “jeune”, “détendu” ou “friday wear”. C’est juste “moche”. Si vous ne pouvez pas vous payer les modèles Hermès, allez donc chez Zara, elles sont très correctes et en soie pour une trentaine d’euros. Vous pouvez également vous rendre chez notre ami de Cravate Avenue. Cette même cravate devra s’arrêter au niveau de la ceinture, pas de la braguette.
  5. La ceinture vert fluo H&M : Achetez une ceinture de costume. Simple, sobre, noire, boucle argentée discrète. Vous pourrez en plus l’utiliser à loisir avec vos jeans …
  6. Le sac à dos : Combien de jeunes diplômés gardent des années durant leur vieux Eastpak rapiécé ? On trouve des attaché-case très corrects de nos jours …
  7. Le costume à 3 boutons tous fermés : 2 boutons sont largement suffisants sur un costume. Ne fermez pas celui du bas.
  8. La ceinture noire avec les chaussures marron : La ceinture s’assortit avec les chaussures, les chaussettes avec le pantalon. Et non l’inverse.

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Source: l'excellent Modissimo, le blog mode à découvrir.

Crédits photo (creative commons) : auteur