Depuis 1982, la FIFA choisit le meilleur joueur de la compétition et lui donne un gros ballon plaqué or parce que ça fait classe sur la cheminée. Bon souvent pour être le meilleur selon la FIFA, il vaut mieux aller au bout de la compétition, sous-entendu en étant tellement bon, tu as rendu ton équipe meilleure. C'est pas forcément vrai, mais il faut bien choisir. Parmi les 8 joueurs choisis par la FIFA, le classement pour nous, ça donne ça:

  1. Diego Maradona (1986): plus pour son deuxième but contre les anglais que pour le premier :-) . Et parce qu’il a gagné au final. Et surtout que c’était le plus fort.
  2. Zinedine Zidane (2006) :pour l’ensemble de son œuvre dans une équipe moribonde au premier tour. Pour avoir fermé le clapet de Aragones qui voulait le mettre à la retraite. Pour sa panenka. Et pour avoir choisi sa retraite lui même.
  3. Paolo Rossi (1982): le convoqué surprise qui devient une star. Triplé contre le Brésil, doublé en demi et but en finale. Et aussi parce que c’était le chéri de ces dames.
  4. Romario (1994) : «O baixinho» (le petit) devient grand le temps d’un été américain en finissant meilleur buteur. Un parfait sale gosse qui ne s’entendait pas avec grand monde mais pouvait marquer mieux que quiconque sur une jambe.
  5. Diego Forlan (2010) : parce qu'un tel buteur à la gueule d'ange n'aurait jamais du se trouver là étant issu d'une nation d'un niveau moyen, voire pire. Oui, sauf qu'il a su les transcender et marquer 5 fois. Et devenir une des seules vraies stars de cette coupe du monde africaine à jouer à son vrai niveau.
  6. Ronaldo (1998) : le moment de sa carrière où il allait sans doute le plus vite, et où il était le mieux coiffé. Joueur du tournoi en France malgré une finale raté avec un malaise le matin du match.
  7. Salvatore Schillaci (1990) : dit « Toto » , la révélation de la coupe du monde. Il est partout et marque 6 buts, une jolie surprise, à domicile en plus. Il disparaît de l’équipe nationale l’année suivante. L’étoile filante.
  8. Oliver Kahn (2002) : décidemment on s’est vraiment bien marré à cette coupe du monde. Certes, il était fort le Oliver, mais c’était pas non plus le plus grand déconneur de la terre. Une coupe du monde à oublier donc.

Et vous, votre classement ça serait quoi ?

Crédits photo (creative commons) : Design Insane

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :