On ne sait pas grand chose de nos amis finlandais, et lorsque l'on y regarde de plus près, on se rend compte que ce peuple a tout pour plaire : une mythologie fascinante, une place prépondérante dans le métal et une ribambelle de sports complètements cons. Petit florilège à l'occasion de la journée mondiale du patrimoine finlandais (si, si ça existe). (MAJ 12/05/14)

  1. Le Porter d'épouse (en finnois akankanto ou eukonkanto) :
    La discipline fait fureur aux Etats Unis et apparaît désormais en Inde et à Hong Kong, mais c'est bien en Finlande que ce sport est apparu. Les règles sont désormais encadrées, un parcours d'obstacle de 250 mètres et un poids minimum de 49 kilos pour l'épouse.

  2. Championnat du monde de lancer de téléphone portable
    Le record du monde est tombé en juillet 2012, avec plus de 102 mètres. Encore un progrès que l'on doit aux smartphones.

  3. Championnat du monde d'écrasement de moustiques
    5 minutes pour tuer le plus grand nombre de moustiques, sans instrument ni produit. record du monde établi en 1995 avec 21 moustiques.
  4. L'endurance au sauna
    Une discipline aussi con que les concours d'apnée dans un lavabo et les concours de "celui qui laisse le plus longtemps sa main sur le feu". Le drame de 2010 et la mort d'un Russe, l'ambiace est un peu plombée et la ville d'Heinola n'est plus très chaude pour organiser la compétition ("très chaude"... "sauna"... vous l'avez?).

  5. Le football sur gadoue
    On a coutume de se plaindre de la qualité des terrains en France, mais là, on parle du football comme il a dû se pratiquer à Verdun, pendant la Grande Guerre. L'avantage, c'est que l'action est suffisamment lente pour que rien n'échappe à l'arbitre. Inconvénient : c'est crado.

  6. Le Lancer de Botte
    Ok. Finalement, c'est pas plus con que de lancer un disque ou un marteau.

  7. La natation dans l'eau gelée
    Il paraît que c'est très bon pour la santé. D'ailleurs, instinctivement, dès qu'il fait autour de zéro, on a tous envie de se mettre en slibard et de plonger dans une eau glaciale.

  8. Le Kyykka
    Jeu de quille cousin de Kubb. Le principe est élémentaire : balancer une batte appelée karttu pour faire tomber les quilles (les "kyykka"). Non, il n'y a pas de "stratégie" particulière.

  9. Le football sur neige
    Après la boue, la neige. Un sport à pratiquer pieds nus pour un meilleur toucher de balle.

  10. Le championnat d'air Guitar
    Popularisé par le français Gunter Love, le Championnat du monde de "Air Guitar" a été créé en 1996 à Oulu. Le principe ? Jouer de la guitare, mais sans guitare. Si ce n’est pas clair, la vidéo est là pour vous.

Crédits photo: Daniel*1977