Gainsbourg, suite (et fin ?). Toujours à l'occasion du très bon "Gainsbourg – Vie héroïque" de Joann Sfar, Culture Pub a concocté une petite compil' entièrement dédiée à ce bon vieux Serge. Un auteur prolifique et touche-à-tout, qui ne s'est pas contenté de jouer de son image dans la pub, il a aussi composé pour elle et en a réalisé plusieurs... Petit panorama en forme d'hommage :

  1. Konica - Portrait avec pellicule(s) ? : l'homme à la tête de chou comme il se surnommait lui-même était bien placé pour savoir que « la beauté cachée des laids, se voit sans délai »... C'est sans doute pour ça qu'il a accepté « illico » de jouer avec son image.
  2. Gini - Surtout faut pas s'Gini ! : un spot réalisé par Serge Gainsbourg, dans lequel il fait une apparition (avec sa femme Bambou). Il est également l'auteur de la bande son. Une saga Gini très « hot » qui colle parfaitement à l'esprit de son œuvre : provocatrice et érotique.
  3. RATP - Ticket Chic, Briquet Choc : Ici Gainsbourg s'auto-parodie en faisant un clin d'oeil à la fameuse émission où il brûlait un billet de 500 Francs en direct devant la France entière. En mettant le feu à un billet... de métro, il fait peut-être un 2e clin d'œil à son non moins célèbre « poinçonneur des Lilas » ?
  4. Sortir - Il est beau le jeu de mots laid ? : Serge Gainsbourg était un poète passé maître dans l'art de jouer avec les mots. Même si ici le calembour est facile, il est efficace. Un film qui ne pourrait plus passer aujourd'hui (Pas à cause du calembour, mais à cause de la clope qu'il se grille en plein milieu du spot !)
  5. Maggi - la Pub, il en a soupé ! : et pour la fin...un cadeau Bonus. Un spot qu'il a réalisé, mis en musique et chorégraphié. Un petit bijou de kitsch « eighties ». Un spot alimentaire sans doute, dans les 2 sens du terme, où l'on reconnaît pourtant un peu de sa folie créative.

Voir aussi la filmographie pub complète de Gainsbourg (pubographie ?)

source photo : last.fm