une_anglais

Savoir dire que ton tailor est riche et manger de la jelly ne feront pas de toi un vrai British, et ton côté Frenchie ressortira forcément. Non pas qu'il faille obligatoirement annihiler ce dernier. Simplement lorsqu'on visite, ou qu'on décide d'aller vivre dans une pays étranger (en l’occurrence ici, l'Angleterre) c'est toujours sympa d'essayer de vivre un peu local et de choper leurs petites habitudes. Bien téméraire celui qui pense que, parce que ce n'est pas bien loin, la contrée de Mr Bean ressemble à la notre. L'Anglais est un être dont le mode de vie regorge de mystères. Don't panic, here's what you need to know.

  1. Prendre le tube et maïnder le gap
    Surtout à Londres du coup. Parce que Londres c'est grand et que tes petites papattes ne te porteront pas par monts et par vaux éternellement. Alors zou, on ne reste pas bloqué dans le tourniquet, et dans le couloir on se met bien à droite (sinon on va vous griller direct). On ne tombe pas non plus dans le trou, parce que la voix du métro ne s'est pas échiner à vous répéter "mind the gap please" pendant 10 stations pour rien.

    Source photo : Giphy
  2. Être poli
    Ce n'est pas un mythe. Le Briton est poli. Le Briton se décale volontiers dans le métro parce que tu as une énorme valise. Le Briton t'aide dans la rue quand tu es perdu et, la plupart du temps, il ne se moque même pas de toi quand tu essaie de parler la langue de Shakespeare.

    Source photo : Giphy
  3. Sourire à la caméra
    Trois mots. CCTV IN OPERATION.

    Source photo : Giphy
  4. Acheter son casse-croûte chez Marks & Spencer
    Aller chez M&S ça n'a rien de fou outre manche. Et rien de trendy non plus. En fait c'est juste leur Monop' à eux. Et comme chez Monop' le rayon fringues est plutôt cool.

    Source photo : Giphy
  5. Tester l’English Breakfast
    La gastronomie britonne laisse un peu à désirer, mais ils savent petit-déjeuner on ne peut pas leur enlever ça. Les plus téméraires accompagneront leur délicieux beans et saucisses-bacon d'une petite Guinness (oui oui même à 10 heures du matin). On a tout ce dont on a besoin dans une assiette, c'est gras, c'est bon et nous on peut aller se rhabiller avec nos brunchs. D'autant plus que tous les pubs dignes de ce nom en servent. Yummy.

    Source photo : Giphy
  6. Manger « ethnique »
    Cf le point précédent. Parce que la patrie de Sa Majesté ne peut pas vraiment rayonner grâce à ses spécialités culinaires, on trouve moult petits restaurants qui font voyager et qui sont vraiment super bons. Mais aussi plein de food-trucks. On vous conseille fortement ceux de Brick Lane à Londres.

    Source photo : Giphy
  7. Braver le froid et les intempéries
    L'Anglais, et en particulier l'Anglaise ne craint pas le froid. Ils ne se couvrent pas plus que ça l'hiver et reste dignes. Ils ne craignent pas non plus la pluie. Normal me direz-vous. De ce fait, le parapluie ne trouve son utilité qu'en cas de bonne grosse douche. Sinon tu vas juste braver la bruine. Et avec le sourire.

    Source photo : Giphy
  8. Se faire disputer par la caisse automatique du Sainsbury's
    Il n'y a pas que M&S dans la vie. Il y a Sainsbury's. Et si tu veux te la jouer vraiment à l'anglaise il faudra expérimenter le "Welcome to Sainsbury's self checkout", autrement dit les caisses automatiques pour les moins bilingues d'entre nous. Et il faudra aussi se faire réprimander par la voix robotique parce que "unexpected item in bagging area" ou attendre qu'on vienne vérifier ton identité quand tu achètes de la glue parce que "approval needed". Oui, il faut être majeur pour acheter de la glue.

    Source photo : Giphy
  9. Ne pas râler. Jamais.
    On ne râle (presque) jamais outre Manche. C'est comme ça. Déjà ils ne peuvent pas vraiment gueuler sur la météo, parce que sinon ils ne feraient que ça. Et puis de toute façon ils ne râlent jamais. Même quand les lignes principales du métro son en rade ou quand le train est en retard. Incroyable, on admire.

    Source photo : Giphy
  10. Ne pas dire "pound" mais "quid"
    Quid, c'est comme "buck" pour les Ricains. C'est l'argo de "pound" autrement dit la livre, autrement dit la traduction de "balle" au sens de "tu me dois dix balles". A ne pas confondre avec "squid" qui veut dire calmar. Et on vous dit ça en connaissance de cause parce que les gus ont été fortement surpris quand on a sorti un poulpe séché de notre portefeuille.

    Source photo : Giphy
  11. Boire. Beaucoup.
    De préférence de la Guinness brune ou des I.P.A, ce qui veut dire Indian Pale Ale. Et puis ne vous souciez pas de savoir si c'est l'heure de l'apéro ou pas.

    Source photo : Giphy
  12. Manger de la custard cream
    Avec de l'apple pie, sans apple pie, avec de l'apple crumble, sans apple crumble, chaude ou froide. La custard c'est la vie. Une sorte de crème anglaise en plus épais et plus sucrée et donc meilleure. Un hybride parfait entre de la crème anglaise et de la crème pâtissière. Une petite mention spéciale aux Custard Biscuits de chez Sainsburry's, pour 99p.

    Source photo : Giphy
  13. Boire du thé à 17 heures, avec du lait
    Oui, parce qu'il ne suffit pas de prendre du thé avec des petits sandwiches triangles ou des McVities Digestive. Non non. Il faut mettre un nuage de lait dedans. Même si c'est parfaitement dégueulasse.

    Source photo : Giphy
  14. Manger des Mince Pies à la période de Noël
    Il y a deux types de gens dans la vie. Les traîtres qui affirmeront que c'est très bon et les vrais, ceux qui par politesse mastiqueront avec le sourire en se disant "mais y a comme une sorte de deuxième couche à l'intérieur". La mince pie veut notre mort, sous ses airs de petite tourte aux fruits inoffensive.

    Source photo : Giphy
  15. Porter des pulls de Noël
    Vous voyez le pull de Marc Darcy dans Bridget Jones? Ben voilà. Et à la période de Noël c'est plus qu'un simple pull, c'est une institution. On en trouve tout plein, avec des rennes, des grelots et même des qui s'allument. Les Grands-Britons ont même un National Christmas Jumper Day, le 16 décembre. Sortez les pulls.

    Source photo : Giphy
  16. Utiliser des Christmas Crackers
    Toujours pour la même période festive, ce sont des sortes de papillotes géantes qu'on craque avec son voisin. Dedans il y a une petite couronne en papier, à utiliser comme couvre-chef et des cadeaux. C'est comme un kinder surprise, sans le chocolat.

    Source photo : Giphy
  17. Ne pas monter à l'étage du bus si ce n'est pas nécessaire
    Ben oui. Bande de touristes.

    Source photo : Giphy
  18. Aller manger à Pret-a-manger
    Plutôt que d'aller au Mcdo on va à Pret. Qui se prononce "prête" d'ailleurs. Bien meilleur que leurs homologues français, les toasties sont vraiment trop trop bons. Et puis le Chicken Bacon Ceasar aussi. Et puis les Blueberry muffins aussi. Tout en fait. Sauf les mince pies.

    Source photo : Giphy
  19. Savoir être flegmatique
    Quoi de plus sexy? Le flegme britannique va avec le point concernant le fait qu'il ne faut pas râler. Comment être flegmatique me direz-vous? C'est très simple. Par exemple, le moment où tu te fais une énorme tâche sur ta chemise blanche bien propre et repassée tu ne dis pas "Oh putain de sa race elle était propre!" mais plutôt "Oh no." Et tu reprends la conversation là où elle en était avant que tu ne fasses ton Porcinet.

    Source photo : Giphy
  20. Traverser sur les passages piétons
    Oui parce que déjà tu vas mettre un certain temps à regarder du bon côté, alors il vaut mieux ne pas jouer avec le feu. Ensuite parce que les voitures ne freineront pas. Et que les chauffeurs n'auront aucun problème à mettre leur politesse anglaise au placard trente secondes pour t'insulter copieusement. Enfin, le conducteur anglais est cool et te laissera traverser dans 90% des cas au passage piéton. Même en heure de pointe. Chou.

    Source photo : Giphy
  21. Regarder Russell Howard sur la BBC
    Quoi de mieux pour se plonger dans les us et coutumes d'un pays que la télévision? D'autant que le gus est drôle, très drôle même. Alors oui, il faut maîtriser un chouilla l'anglais pour capter quelque chose.

    Source photo : Giphy
  22. Regarder la télé, de manière générale
    Ce n'est pas propre aux anglais certes, mais tu pourras papoter du dernier épisode de EastEnders ou voir ta voisine participer à Come Dine With me, l'équivalent d'un dîner presque parfait. La télé anglaise ressemble un peu à la notre, elle regorge d'émissions pas forcément très intellectuelles, mais au moins c'est drôle.

    Source photo : Giphy
  23. Conduire à gauche
    Ben oui. Et puis juste comme ça, les ronds points se prennent dans l'autre sens aussi...

    Source photo : Giphy
  24. Sortir en boîte à partir de 22 heures
    Les anglais savent faire la fête, mais ils commencent la fête en question assez tôt. C'est-à-dire que quand les petits froggies que nous somment en sont encore à l'apéro, eux sont en routes vers les clubs, déjà bien imbibés. C'est un rythme à prendre, mais on s'y fait.

    Source photo : Giphy
  25. Parler anglais
    Obviously.

    Source photo : Giphy
  26. See U babe. Topito x. (oui parce que "xoxo" c'est américain, les anglais se contentent d'un sobre "x").

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.