On va le savoir que 2016 était une année de merde, à force de le rabâcher. Et oui, c’est vrai que c’était pas une année fofolle. Oui. D’accord. On est d’accord. On va pas pinailler. Mais rien ne sert d’idéaliser le passé. Rien ne sert d’idéaliser notre folle jeunesse quand, insouciants et bénéficiaires d’une autorisation de découvert, on faisait n’importe quoi. Prenez 2006, c’était pas si terrible, et ça c’est de la litote.

1. On a perdu en finale de la Coupe du monde

Pas de la Coupe d’Europe. De la Coupe du monde. Et contre l’Italie. Et en ayant mené. Et aux tirs aux but. Coup dur. Le coup de boule, c’était autre chose qu’un poteau de Gignac.

Source photo : Giphy

2. Ségolène Royal était désignée candidate à l'élection présidentielle par le PS

Et c’était le début de la bravitude et de la force douce et de Nicolas Sarkozy. Oui, aujourd’hui ça va se jouer entre Valls, Hamon, Peillon et Montebourg, ce qui est pas beaucoup mieux. Mais ça va aussi se jouer à 14%.

3. Wanadoo a disparu

Gros deuil. Y’aurait eu Facebook, je peux vous dire que j’aurais ni une ni deux mi un statut « Je suis Wanadoo » avec une police stylée, genre le comic sans ms.

4. Le monde a perdu Saddam Hussein, Slobodan Milosevic et Augusto Pinochet

Alors Ok, Bowie, Rickman, Delpech, Galabaru, Michael, Fisher et tout le toutim, ça foutait les boules. Mais là, on parle de deuil, les mecs.

5. Les Bronzés 3 : Amis pour la vie trustait le box-office en France

10 355 928 entrées pour les ringardos. Cette année, c’est Zootopie, le carton, autour de 4 millions d’entrées. Oui, c’est moins. Mais c’est mieux.

6. Diam's et High School Musical tenaient la corde des hits parades

Et en plus, on disait encore hit parade. Ou Hit machine, parce que ça existait encore. Diam’s, quoi. Y’a pas encore les chiffres de cette année, mais y’a moy’ que ce soit mieux.

7. La France découvrait La France a un incroyable talent

C’était ça le dynamisme télévisuel à l’époque. Des enfants pétomanes capables de réciter l’alphabet avec leurs fesses. Est-ce que c’était pas le début de la fin, ça ?

8. En fait de loi Travail, il y avait le CPE

Et ça ça faisait trop flipper. Genre bien bien flipper. Le genre de trucs qu’on adopte sans le promulguer. En plus les gens manifestaient sans vraiment savoir ce que c’était, le CPE.

9. L'Autriche était présidente de l'UE

Bordel, l’AUTRICHE ! Cette année, c’étaient les Pays-Bas, puis la Slovaquie. Ils ont de plus jolis drapeaux, quand même.

10. En fait de Zika, on avait la grippe aviaire

Et là, on parle pas de malformations sur les nouveaux nés ; on parle d’une GROSSE GRIPPE. Le premier qui rigole, c’est qu’il a jamais eu la grippe. Clairement.

11. (Bonus) Nos tops ressemblaient à ça, à l'époque

A ça, précisément.

Alors, ça fait relativiser, hein.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :