Source photo : Le chat d'Orleans

Hé, oui ! Voilà 10 ans que nous avons passé le cap du 21ème siècle. Ca passe vite hein ? Dans nos petites vies, beaucoup de choses ont changé (déjà, on a 10 ans de plus, c’est pas rien !) et le Monde aussi a connu son lot de peines et de joies. Tant qu’un Top 10 faisait trop court, trop réducteur. Voilà une sélection (ma sélection) glanée par-ci par-là, dans ma mémoire, dans des témoignages… c’est d’ailleurs ahurissant de constater qu’on oublie parfois des choses pourtant si loin d’être anodines.

  1. Une date : 11/09/2001. Même pas la peine de préciser l’événement qui lui est rattaché. Qui a oublié ? Et tant pis pour les polémiques qui sont derrières, les images dramatiques passées en boucle par nos « chers médias croquemitaineux » parlent d’elles mêmes…
  2. Un objet : ou plutôt plusieurs sour forme de papier et de pièces de monnaie : je veux parler du passage à l’Euro. Une petite révolution dans nos portes monnaies qui aujourd’hui est bien passée dans nos habitudes. Ok, les prix sont trop chers, mais aussi, maintenant on sait à combien cela correspond.
  3. Un autre date : un fameux 21 avril 2002 : Date moins marquante pour l’ordre mondial, mais en France, une fameuse honte. J’ose même pas écrire le nom du candidat au second tour de l’élection présidentielle…
  4. 3 lettres : RTT. : Ben oui, en janvier 2000, nous voilà à 35 heures. Quasi 20 ans qu’on avait pas touché à l’horaire hebdomadaire. Mine de rien, ça a quand même chamboulé pas mal d’habitudes là aussi !
  5. Un mode de vie : Internet qui se révolutionne dans son coin et lance sa triplette internet/téléphone/TV. Qui ne l’a pas encore ?
  6. Un abrutissement : Loft Story : lancé le 26 avril 2001 qui démarre une (trop ?)longue série de TV réalité. et dire que ces émissions scotchent des millions de gens devant leur petit écran pour en voir d’autres faire les c… Mais ou est donc passée « La Dernière Séance » ???
  7. Un film : qu’on aime ou non, les « Ch’tis » ont cartonné et a battu des records au cinéma. Un événement « culturel » notable dans cette décennie, même si ça n’est pas le plus important. Mais, dans ces périodes troubles, rire fait tant de bien que je ne pouvais pas l’ignorer !
  8. 2 lieux : La Tchétchénie et Le Darfour. Désolé, la transition est brutale, mais c’est aussi ainsi qu’on retient l’attention. Certes, confortablement installé devant son petit écran pour regarder le n°6 ci-dessus, on ne sait pas trop où ça se trouve… on en a entendu parler, mais… un quoi ? un génocide ? c’est quoi ?
  9. 2 catastrophes naturelles : Un tsunami (au moins autant filmé que le World Trade Center) et un ouragan nommé Katrina. : Au 20ème siècle on parlait moins de ces éléments déchainés. Effet de mode ? sur-médiatisation ? Et maintenant ? Ou en sont ces gens qui ont tout perdu aussi bien des membres de leur famille que des biens physiques ? On s’en fiche un peu, c’est la crise hein ? Et puis le réchauffement climatique, ca nous occupe pas mal aussi !
  10. Encore une date : 28 avril 2001. : Alors ? qui donne sa langue au chat ? Premier touriste de l’espace. Anodin ? pas si sur ! A quand des voyages organisés ?
  11. Un document : la Constitution Européenne. Un grand tremblement de terre pour pas grand-chose après un refus net puis une bonne vaseline pour la faire adopter quand même. Bon, c’est pas idiot ni inutile comme charte, mais la méthode…
  12. Un environnement : celui des cafés, des restaurants, des gares, etc… des lieux publics fermés quoi ! bien sur, c’est l’interdiction de fumer partout. : La chasse aux délinquants qui osent avoir un mégot dans la bouche est ouverte et même légalisée ! ok, c’est bien de manger dans un environnement qui sent la cuisine et non le tabac. Mais tout de même, les fumeurs sont ils si redoutables ??
  13. Une guerre (parmi d’autres) : Le « regretté » président des USA (GWB) s’ennuie tant dans son bureau oval qu’il se lance en guerre en Irak, pays que la plupart des américains ne savent pas repérer sur une carte. Où en sont ils ? pas terrible comme résultat quand on suit les infos…
  14. Un procès : celui d’Outreau. Où la justice qui n’a pas vraiment la côte déjà en prend un sacré coup sur la figure. La balance penche dangereusement du mauvais coté…
  15. Un chiffre : 1478. : c’est le nombre de milliard correspondant à la dette de la France. Et après on va me faire chier quand j’ai un découvert de 100 euros… à quand la faillite ?
  16. Un coup de tête : certes, pas si grave hormis qu’on aurait pu peut être avoir une 2eme étoile sur un maillot. Celui de Zidane à la Coupe du Monde. En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des têtes et des mains
  17. Des jeux : Olympiques bien sûr. Rien d’original vu que cela arrive tous les 2 ans, mais là, dans un pays qui ne respecte que son parti et les dollars. Et le monde a alors baissé son pantalon…
  18. Un homme : quand un Noir (pardon, un Homme de couleur) entre à la Maison Blanche… ça laisse rêveur… Et si ça pouvait marcher ?!
  19. Un Sorcier : le plus connu de tous les sorciers et magiciens. Chapeau bas à son auteur pour avoir bâti une fortune sur un personnage. La saga Harry Potter a détruit quelques arbres pour le succès qu’on lui connait. Du reste, agréable à lire. Après, ce sera quoi ? une saga sur un extra terrestre sympa ?
  20. Une conscience : collective cette fois. Sur 2 sujets qui hantent nos télés, nos journaux, notre quotidien… La Crise et le Réchauffement climatique. Le premier nous fait comprendre que tout est permis : de licencier à tour de bras, d’augmenter tous les tarifs et de faire des sujets à foison médiatiques et donc, d’excuser qu’on aura pas d’augmentation cette année. Le second sujet, c’est d’arriver à nous culpabiliser quand on utilise de l’eau pour se brosser les dents ou se laver les mains trop longtemps, de prendre sa voiture ou l’avion pour voyager et un tas d’autres choses pour sauver la planète. Tout doit être « green » dans notre vie. Bref, un sujet surement d’importance mais sans modération…

Et vous, quels sont les événements qui vous ont marqué lors de la décennie ?

Crédit photo : gontard.fr