Perso, j’ai découvert Bashung bien tardivement. Jusqu’en 2000, il se limitait pour moi, qu’à un rocker populaire qui avait aligné deux ou trois tubes… rien que cela. Que fut ma surprise alors en découvrant son Best Of « Climax » avec son lot de morceaux revisités). Jamais, depuis Brel & Ferré, je n’avais entendu un tel niveau de composition en langue française.
Il faut dire que le gaillard hissait haut l’esthétisme musical en explorant dans ses morceaux, tous les confins de la musique Pop / Rock et toutes les voies possibles de la chanson française … ensemble & en même temps, pour aboutir à une musique unique & souvent intemporelle. Depuis une semaine, je pleure sa mort (même si j’y étais préparé) … Il était pour moi le dernier grand avec Aznavour.
- La nuit, je mens (Fantaisie militaire – 1998)
- Madame rêve (Osez Joséphine – 1991)
- Osez Joséphine (Osez Joséphine – 1991)
- Vertige de l’amour (Pizza – 1981)
- Ma petite entreprise (Chatterton – 1994)
- Dans la foulée (L’ imprudence – 2002)
- Volutes (Osez Joséphine – 1991)
- A Ostende (avec Marc Ribot & Jean – Paul Roy) (Climax – 2000)
- C’est comment qu’on freine (Play Blessure – 1982)
- Nights In White Satin (Osez Joséphine – 1991)
- S.O.S. Amor (Remix) (Climax – 2000)
- Bombez (Novice – 1989)
- Volontaire (avec Noir Désir) (Climax – 2000)
- L’apiculteur (Chatterton – 1994)
- Aucun express (Fantaisie militaire – 1998)
Et vous quels sont les morceaux de l’homme qui a pris son train à travers la plaine et où subsiste encore son écho ?? (pas de moi mais j’ai trouvé ça beau)









12 commentaires
salut! je suis contente Arnio que tu rendes hommage à Bashung; j’étais sûre que Topito n’y manquerai pas. Je suis très triste. J’ai acheté son dernier album l’après-midi même où il est mort sans le savoir! Un conseil, achetez le dernier album Bleu Pétrole, un vrai bijou « je t’ai manqué », « Résidents de la République » et les autres… Un grand regret de ne l’avoir jamais vu en concert…
Respect Mr Bashung. Perso, j’aurais aussi ajouté son dernier single « Résidents de la République », ainsi que le live « J’écume » sur l’album Climax.
Magnifique dernier album!
« Jamais, depuis Brel & Ferré, je n’avais entendu un tel niveau de composition en langue française. »
Oui Bashung, c’est un grand et je vous conseille aussi Dominique A qui a largement le niveau aussi et trop souvent sous-estimé.
merci No pour ton petit message
le dernier album est très bien cé clair !! mais pour moi, il n’est pas à la hauteur des monstres que sont ces quatres derniers (Osez Joséphine, Chatterton, Fantaisie militaire & l’imprudence)
Noirval
je suis d’accord avec toi … Dominique A est l’un des meilleurs représentants de la scène française actuelle.
Et il a vraiment le potentiel mélodique & d’écriture pour nous pondre un jour un album du niveau de Fantaisie Militaire.
on peut en rêver :)
Je suis moi meme surpris par à quel point je suis d’accord avec ce top: 100 % d’accord avec, au moins, les 5 premieres.
Si il n’en restait qu’une, ce serait « Mes bras » de l’imprudence.
C’est con à dire, mais j’ai essuyé une petite larme quand j’ai appris sa mort. Félicitation pour avoir placé « L’apiculteur » dans le top
@kaspar : +1
Un grand de la chanson française qui nous quitte. Le top est nickel, mais tellement de ses chansons pourraient y entrer… Merci pour ce top
L’ultime album de Bashung (bleu pétrole )est vraiment ….TOP !
Et méritait une place de choix, aux albums biens nés la valeur n’attend pas etc…
On dit que deux autres albums ont été enregistrés, du même calibre….
PS C’est vraiment pousser l’éclectisme à son paroxysme d’apprécier Bashung et Aznavour.
Un truc à dire ?
Pour afficher votre image sous votre pseudo, il faut vous inscrire au service Gravatar avec la même adresse email que celle de votre commentaire.