Même si James Brown, notre vénéré, est à l’origine du funk (rien que ça), les musiciens de jazz des années 60 à 80 n’ont pas pu résister eux aussi à faire groover leurs pianos, guitares et autres saxophones en tapant frénétiquement du pied. Certains de leurs morceaux sont devenus par la suite de véritables usines à sample (ce qui nous a permis de les redécouvrir). Du blues endiablé, du jazz, du funk... Voici un top 13 (dans le désordre) des godfather du jazz-funk .

  1. Ramsey Lewis : pianiste de Chicago, partenaire des futurs fondateurs de Earth Wind and Fire (Verdin et Maurice White).
    Album(s) qui groove : Sun Goddess, Another Voyage

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  2. Herbie Hancock : chouchou de Miles Davis, il est la référence en matière de Jazz funk (ou jazz rock pour ceux qui préfèrent). Il est accompagné des grands Headhunters sur certains de ses meilleurs albums.
    Album(s) qui groove : Man child, Headhunters
  3. Eddie Harris : peu connu, il a sortis plusieurs albums pépites. Inventeur du "Saxobone", mélange entre saxophone et trombone qui donne un son étouffé et profond, so funky !
    Album(s) qui groove : I Need Some Money, How Can You Live Like That
  4. Gene Harris : pianiste des années 50-60 avec son groupe "The Three Souds", égérie du grand label "Blue Note".
    Album(s) qui groove : Girl Talk (live
  5. Eumir Deodato : complètement méconnu du grand public, c'est pourtant lui fut plus tard le producteur de "Kool and The Gang" (composant une grande partie de leurs tubes commerciaux).
    Album(s) qui groove : Prelude, Deodato 2
  6. Lonnie Liston Smith : pianiste / organiste mystique, un des plus samplé en rap.
    Album(s) qui groove : Expansions
  7. Georges Benson : guitariste / chanteur de jazz (il chante même ses notes de guitare), protégé de Miles Davis. Il a réussi à briller autant dans le jazz que dans le funk avec son album "Give Me The Night".
    Album(s) qui groove : Give Me The Night, Body Talk, Bad Benson
  8. Roy Ayers : vibraphoniste / chanteur au poil, auteur du morceau "Everybody loves the sunshine". Pas besoin d'en dire plus…
    Album(s) qui groove : Everybody Loves The Sunshine, Virgin Ubiquity (pt 1&2), Music of Many Colors (feat Fela Kuti)
  9. Grant Green : père spirituel de Georges Benson, un des plus grands guitaristes de jazz (cf: point 7). Il a pour particularité de jouer en "single notes" un jazz saccadé, rapide et très rythmé.
    Album(s) qui groove : His Majesty King Funk
  10. Lalo Schifrin : un des plus grands compositeur de musique de film. Mission impossible, Bullit, Dirty Harry, Les Dents de la Mer… c'est lui.
    Album(s) qui groove : Bullit, Dirty Harry ou Mission Impossible
  11. Quincy Jones : producteur de Michael Jackson dans ses grandes années et figure phare de la musique noir américaine.
    Album(s) qui groove : Walking in Space, Big Band Bossa Nova
  12. Harvey Mason : batteur et chanteur, très peu connu mais qui gagne à l'être (il n'est jamais trop tard). Son morceau "Grovin' You" a été samplé des 100 enes de fois.
    Album(s) qui groove : Groovin’ You, Marching In The Streets
  13. Miles Davis : le maitre, à la frontière de tous les jazz(s).
    Album(s) qui groove : On The Corner, Bitches Brew

Vous en voyez d'autres?

Top écrit par UncleJam