Quand on est recruteur, on peut aller chercher de l'Argentin en Sicile et peut être balancer par la fenêtre plus de 40 millions d'euros. Mais on peut décider de garder son fric, d'aller taper à la porte du Pôle Emploi en bas de chez soi pour trouver les listes de l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels. Dans ces listes se cache peut-être la perle rare, la nouvelle star, le prochain ballon d'or. En cherchant bien, on peut même trouver une équipe complète. Le recrutement, c'est aussi de la réinsertion. De quoi faire un joli 11 type.

    Titulaires

  1. Simon Pouplin (26 ans- Gardien) : un 1er match sous les couleurs rennaises en remplacement de Petr Cech, une sélection en Espoirs, et là, le choix de carrière malheureux : la Bundesliga 2 avec Fribourg. Du coup, personne ne sait qu'il fait remonter le club dans l'élite dès sa 1ère saison et le maintient l'année suivante. Blessé, il est lâché comme un moins que rien par des Allemands ingrats. Des gardiens comme Pouplin, libres, il n'y en a pas quinze sur le marché.
  2. Gilles Domoraud (32 ans- Défenseur) : le frère de Cyril Domoraud est passé au-delà du radar des clubs français, outre Besançon et Rouen, aucune formation n'a essayé de l'arracher aux clubs suisses ou grecs dans lesquels il a fait carrière. Outre Cyril, ce latéral droit a un autre frère, Jean-Jacques, plus jeune et lui aussi sans club. Deux joueurs pour le prix d'un floquage. C'est pas de la belle affaire, ça?
  3. Sammy Traoré (35 ans- Défenseur) : Sammy, c'est 1m93 de bonne humeur. Alors c'est vrai, il n'est plus de première jeunesse, mais après une saison passée sur le banc, barré par Sakho, Armand, Camara, voire Bodmer et même Hoarau s'il le fallait, le défenseur est en pleine forme et a gardé les jambes de ses 34 ans.
  4. Jean-Jacques Pierre (Défenseur) : peut-être le meilleur joueur haïtien de tous les temps après Wagneau Eloi. Élu meilleur défenseur du championnat uruguayen en 2004-2005. En 2009, un groupe Facebook fut créé afin de convaincre Konami de mettre Jean-Jacques Pierre sur la jaquette de PES, précise sa page Wikipedia. Comment laisser ce joueur sans club?
  5. Djimi Traoré (31 ans- Défenseur) : de la Cup, de la Coupe de la Ligue anglaise et une participation en tant que titulaire à la plus belle finale de la Ligue des Champions de ces dernières années avec les Reds... Et ce joueur n'intéresse personne en France?
  6. Sidi Keita (26 ans) : sa page wikipedia le décrit comme un "milieu de terrain défensif, assaillant". Un parcours au sein des clubs de poissards français (Strasbourg, Lens), des blessures, des suspensions (dont une carabinée pour avoir flingué les croisés de Caçapa en 2004) et plus d'une dizaine de sélections pour le Mali. Ce joueur mérite sûrement mieux que ce parcours chaotique, ne serait-ce que parce que c'est le cousin de Salif Keita.
  7. Yi Teng (21 ans - milieu) : c'est un peu le pari idéal pour tout recruteur : on ne sait rien de lui, même si on devine un maillot de Metz sur la photo de l'UNFP. Mais le club qui le fait jouer ne serait-ce qu'une minute devient l'équipe préférée d'1,4 milliard de Chinois. Le Yao Ming du football, c'est peut-être lui.
  8. Ludovic Giuly (35 ans - Milieu) : bon ok le jeune homme vient de signer a Monaco, le Pôle Emploi c'était pas pour lui mais c'était trop tentant de le mettre dans cette liste: une carrière de malade, une dernière saison plus que satisfaisante et un capital sympathie dans toute l'Europe : si vous lui préférez Jérémy Menez, c'est votre problème.
  9. Kanga Gauthier Akale (30 ans -Milieu) : Le Kanga Akale d'Auxerre semble loin, mais était-il vraiment possible de le retrouver dans des contextes tels que celui qui règne à Lens depuis quelques années ou le temps d'un prêt à Marseille ou à Huelva? Kanga n'a que 30 ans, il peut encore rendre de grands services dans l'élite française.
  10. Ireneusz Jelen (30 ans - Attaquant) : Jelen comptait il y a peu parmi les meilleurs buteurs de Ligue 1 encore en activité. Récemment il s'est fait gratter par Gameiro et Pujol, mais il faut l'admettre, l'AJ Auxerre de la saison passée n'était pas l'endroit où il fallait être pour mettre une vingtaine de pions dans le championnat.
  11. Mateja Kezman (32 ans - Attaquant, enfin on n'est plus trop sûr) : manifestement, il n'y a pas d'UNFP à Hong Kong où Mateja a pu exprimer ses talents ces derniers mois. C'est donc par chez nous que l'ancien Parisien signale sa disponibilité. On se l'arrachait déjà avant, qu'est ce que ça va être après un doublé Coupe de la Ligue-Coupe de Hong Kong?
  12. Remplaçants

  13. Joan Hartock (24 ans) : si vous connaissez le gardien de but Joan Hartock, c'est que vous suivez avec attention les jeunes Lyonnais et que vous vous cognez régulièrement les matchs de CFA, ou c'est que vous avez joué à Football Manager 2009 et que savez que c'est un investissement sûr. Et si vous êtes recruteur, vous avez forcément joué à Football Manager (sinon comment expliquer la carrière de Freddy Adu?).
  14. Gregory Vignal (30 ans) : ça y est, Vignal a 30 ans. La dernière fois qu'on avait entendu parler de lui, c'était au siècle dernier quand il s'engageait à Liverpool. Depuis il a joué en Angleterre, en France, en Allemagne, en Grèce et en Ecosse. Un mec comme ça, ça doit avoir des tonnes d'anecdotes à raconter dans le vestiaire. Son dernier club, c'était Atromitos F.C. Rien que pour ça, il faut le recruter.
  15. Fabrice Do Marcolino (28 ans) : voilà un type qui a été formé à Rennes, qui est international et qui n'a jamais eu sa chance en Ligue 1. 11 buts pour sa première saison à Vannes, 26 buts pour sa première saison à Angers, un nom de ballon d'or, bref, tout ce qu'il faut pour faire un joker qui met sa douzaine de buts dans pas mal de clubs de Ligue 1.
  16. Jordan Faucher (20 ans) : Jordan a été le buteur pour Metz en finale de Gambardella 2010, épreuve que les Lorrains remportent aux tirs aux buts. Il n'a pas 20 ans, il a de la famille en Algérie : Jordan a tout ce qu'il faut pour être le prochain à choper l'étiquette "Prochain Zidane". Ce serait dommage de passer à côté.
  17. David Ledy (23 ans) : honnêtement, on ne sait pas trop ce que vaut cet ancien Strasbourgeois, sur le carreau depuis la liquidation de son club. Mais si on ne donne pas un petit coup de pouce, si on laisse faire l'UNFP qui le décrit come un joueur d'1m78 pour 46 kilos, il ne trouvera jamais de boulot. Ledy est un solide gaillard de 73 kilos qui pourra porter son sac de sport tout seul.

Et vous, vous en voyez d'autres ?

La liste complète : site de l'UNFP

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :