Parce qu’un concert cela ressemble quand même à une grande messe fasciste, où on applaudit parfois à n’importe quoi. Parce que le chanteur aussi grand artiste soit-il, peut être un être humain un peu relou. Après les trucs qui m'énervent pendant un concert, Le top 10 des trucs que dit le chanteur lors d’un concert et qui m’énervent aussi.

  1. « Vous avez été formidables ! » : C’est mignon tout plein, mais venant d’un parfait inconnu, qui m’a fait dépenser l’équivalent du PIB du Swaziland pour l’entrapercevoir à 300 mètres de distance, sur un écran géant…je ne sais pas cela sonne faux.
  2. « On aime jouer à Paris plus que partout ailleurs ! » : Depuis 15 ans que je fais des concerts à Paris, doit quand même y avoir quelque chose avec cette ville, parce que tous les groupes que je vais voir l’adorent. Je ne sais pas pourquoi mais, j’ai comme un doute : ne diraient-ils pas la même chose à Rome, Berlin, ou Raon l’étape ?
  3. « On a passé une super soirée ! » : Sous entendu : « Et maintenant on va aller dépenser en drogue et en putes, le fric que vous avez bien voulu nous donner pour l’heure et quart du concert pitoyable, qu’on vient de vous faire subir ».
  4. « Ce morceau est pour mère Teresa » (variantes : remplacez mère Teresa par Nelson Mandela, l’abbé Pierre, Adolf Hitler, pour ce dernier c’est quand même plus rare) : Moi, si je veux voir un meeting d’amnesty international…
  5. « A la basse : Roger ! » (variantes : « A la guitare : Roger ! », « A la batterie : Roger ! », « Aux claviers : Roger »… Putain ce Roger, il est quand même balèze): J’aime pas quand on remercie le petit personnel.
  6. « J’ai écrit cette chanson pour mon ex-femme qui est partie. C’était un mercredi soir, il faisait froid, le feu de la cheminée s’était éteint depuis peu, et le vent glacial des frimas de décembre…et blah, et blah, et blah… »: Ta gueule et chante.
  7. « On remercie le staff de Mercury, les gens de l’Olympia, Momo l’ingé son, Sam et p’tit Dave au bar, et lui.., et lui…, et lui… sans oublier Monique la dame pipi sans qui rien de tout cela n’aurait pas été possible »: Un concert c’est pas les Césars.
  8. « Vous pouvez acheter nos T-shirts et nos affiches au stand à côté de la sortie. Merci d’aider les musiciens, qui luttent pour leur survie en ce moment parce que le téléchargement vous savez… »: J’aime pas la mendicité oppressante.
  9. « Allez, on tape dans les mains ! »: Star ou pas, c’est pas parce que t’es sur une scène et que j’ai payé pour te voir, que tu peux me parler à l’impératif.
  10. « C’est notre dernière chanson ! »: Y a toujours un rappel derrière...

Et vous qu'est-ce qui vous gonfle un chouilla en concert ?

Top écrit par EBR, topiteur concertiste

Crédits photo (creative commons) : Marfis75