Parce qu'on était un peu jeune lors de sa dernière tournée au début des années 1990, et que si le Monsieur suit ce rythme, on n'est pas près de le revoir en concert (si on l'y revoit un jour). Parce qu'à défaut de voir sa femme sur scène, on peut toujours se rabattre sur le mari. Le top 10 des bonnes raisons d'aller voir Jacques Dutronc en concert.

  1. Le Monsieur est l'exemple même de la coolitude à la française : jamais vulgaire, même quand il intitule un (d'ailleurs très mauvais) album « Guerre et pets ». Jamais vraiment classe non plus. Distant mais pas froid. Déconnant mais pas crétin. Intelligent mais pas rasoir. Bref, le cool fait homme, et ce à 66 ans passés. Je sais c'est pas beau de dire l'âge d'une dame.
  2. Il va chanter certaines des plus belles chansons de la langue française : « Et moi, et moi, et moi », « L'opportuniste », « Il est 5 heures Paris s'éveille », et j'en passe et des meilleures.
  3. Il a toujours cette même voix nonchalante, grave et sensuelle, que la douce fumée des Cohiba Robusto cubains (un truc qui doit valoir son demi-SMIC pièce quand même) travaille depuis des décennies.
  4. Il n'a aucune raison de faire une tournée : pas de nouvelles chansons à présenter. Pas d'arriérés d'impôts à payer. Pas de rival à renvoyer dans les cordes. Probablement pas même de réel plaisir à faire des concerts, si ce n'est que cela doit justifier les gueuletons d'après spectacle avec les potes.
  5. C'est pas lui qui va vous emmerder avec des feux d'artifice, des écrans géants, des danseuses à moitié à poil, pour faire le show.
  6. Il est toujours marié à la plus belle femme de tous les temps : et dame Françoise sera peut être parfois dans la salle.
  7. Il va surement nous gratifier d'aphorismes un peu nuls, un peu profonds, un peu inutiles, un peu essentiels : du style : « Il ne faut pas confondre les pessimistes et les déçus. Les déçus, eux, ont des preuves ». OK, et ? Et rien, c'est juste pour le plaisir de la formule. Ah ! Alors OK.
  8. Depuis la mort de Johnny Hallyday, il est le dernier chanteur des années 60 encore en vie : comment ça ? Pas mort ?
  9. Il sera surement rejoint par des invités : Etienne Daho, son fils Thomas, Régine...
  10. Il y a quand même peu de chances, qu'il nous gratifie d'un discours lénifiant sur la faim dans le monde, le réchauffement climatique, la crise...

Et vous, vous voyez d'autres raisons ?

Top écrit par EBR, topiteur qui va se coucher: il est 5h, Paris s'éveille.

Ecoutez les albums de Jacques Dutronc sur Spotify et Deezer.

source photo : last.fm

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :