Ça y est, vous avez économisé suffisamment d’argent pour voyager et vous savez à présent exactement où vous souhaitez aller. La seule chose que vous ignorez encore, c’est avec qui vous allez partager vos joies et vos galères de baroudeur, votre carte géographique, votre gourde et vos humeurs. Que vous comptiez partir avec un ami, ou un parfait inconnu, il y a quelques questions à se poser avant de monter dans l’avion. Car, sachez-le, il y a autant de façons de voyager que de voyageurs ! Voici 10 choses à vérifier pour ne pas tomber sur un boulet…

1. Fille ou garçon ?

Camille, c’est le nom du compagnon de voyage que vous avez trouvé sur internet pour votre périple en Australie : c’est fou car elle part comme vous de Paris, revient à la même date, a exactement les mêmes envies, et elle propose même de passer vous prendre pour aller à l’aéroport. Vous êtes rassurée, car partir avec une fille c’est la garantie de ne pas tomber sur un gros pervers qui vous matera sous la douche avec sa perche à selfie. Mais euh… Camille, vous êtes sûre que c’est une fille ?

2. Quel budget ?

Avant de s’envoler pour Mexico avec Antoine, le frère de votre collègue, demandez lui (avec tact) s’il a des goûts de luxe ou non. Parce que si vous voulez vous la jouer sac à dos et camping quand lui rêve d’un hôtel spa, ça le fera pas. Pareil pour la bouffe hein, si vous partez deux semaines, vous allez grosso-modo partager avec lui 42 repas, alors si monsieur fait la grève de la faim pour vous obliger à manger au restaurant, ça va vous coûter un bras…

3. Roi de l'organisation ou as de l'improvisation ?

Si on voulait simplifier, on dirait qu’il y a deux principaux genres de voyageurs : ceux qui prévoient absolument tout, qui savent avec précision ce qu’ils vont faire et à quelle heure. On les appelle aussi les relous, mais parfois on aime bien être avec eux parce qu’ils prennent les choses en main et qu’on voit un maximum de choses en un temps record. Et à l’extrême opposé, il y a ceux qui improvisent tout, qui vont où le vent les mène, quitte à passer à deux pas d’un monument sans le voir. Franchement, on sait pas dire lequel est le mieux, tout ce qu’on sait c’est que si on les met ensemble, l’un finit par bouffer l’autre, littéralement…

4. Quel est son vrai caractère ?

Vous avez beau fréquenter Jean depuis longtemps, vous n’avez pas encore passé plus de 48 heures avec lui d’affilée ni vu comment il pouvait réagir en cas de petit pépin d’organisation. Bref, vous ne le connaissez pas encore très bien. Alors, avant de lui proposer ce road trip de trois mois en Argentine, interrogez discrètement des amis en commun. Est-il lunatique ? Plaintif ? Borné ? À vous d’enquêter avant de vous lancer…

5. Fêtard ou pas ?

Il y a les voyageurs du jour, qui se lèvent tôt pour visiter tous les musées et arpenter les plus beaux chemins de randonnée, et les voyageurs noctambules, qui n’ont qu’une seule idée en tête : tester les boîtes de nuit, les alcools locaux et bien sûr pécho pour se la raconter auprès des potes. Autant le savoir, ces deux types de voyageurs sont purement incompatibles, il n’y a même pas à discuter, même pas la peine, hop hop on se dit au revoir direct sur le quai…

6. Envie de marcher ou pas ?

Toute l’année, vous êtes cloué devant un écran au boulot, alors durant votre voyage au Sri Lanka, vous avez envie de vous dépenser, voire de tester vos limites physiques pour vous vider la tête. C’est chouette, mais prévenez votre futur compagnon de voyage, qui lui s’attend peut-être à prendre plus souvent le taxi qu’un businessman parisien, ou au mieux à se laisser conduire sur un tuk-tuk pour avoir l’impression de sortir de sa zone de confort. On vous conseille d’en discuter avant…

7. Indépendant ou pas ?

Ce n’est pas parce qu’on prend l’avion en même temps et que l’on dort au même endroit, qu’on est obligé de tout faire ensemble. Certains ont même un besoin vital de se retrouver seul face à eux-mêmes, ou de voir d’autres têtes, histoire de ne pas trop se lasser… Mais si vous êtes plutôt du genre fusionnel, comme une moule collée à son rocher, il faut peut être essayer de trouver au préalable un rocher consentant…

8. Fumeur ou pas ?

Vous partez en Chine avec Tania, une jeune belge avec laquelle vous avez pris contact sur le forum du Routard, et qui, au téléphone, avait l’air vachement sympa. Vous vous retrouvez à l’aéroport, et là stupeur, vous remarquez qu’elle a une clope au bec alors que vous êtes allergique au tabac (et que vous avez la phobie des dents jaunes). Pour cette fois-ci, on est désolé, c’est trop tard, mais la prochaine fois, posez lui la question avant, ça vous évitera de finir avec les narines toutes desséchées…

9. Ronfle-t-il ?

On sait, c’est pas cool de pointer du doigt ceux qui ronflent, parce que ce n’est pas de leur faute, et il y a en de très sympas ! Mais avouez que ce serait ballot de se retrouver coincé dans une tente avec le recordman du ronflement le plus sonore, qui vous fait sursauter à chaque fois que vous êtes sur le point de vous endormir. C’est pas de leur faute, non, mais on préférera quand même les laisser à l’aéroport…

10. Régime alimentaire spécial ?

Nous on aime tout le monde, végétariens, vegans, carnivores, mangeurs halal, cacher, et on espère que c’est pareil pour vous. Mais lorsque l’on n’a pas tout à fait le même régime alimentaire, la recherche de nourriture peut être un vrai casse-tête. Ce serait dommage que cela vous fasse passer à côté d’une super rencontre, mais autant poser la question, juste histoire d’élaborer une stratégie en duo.

Et puis restez sympa, parce que n’oubliez pas : on est tous le boulet de quelqu’un !

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun souci, voici les indispensables pour partir en voyage :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.