Bien entendu tout le monde ne fait pas l'erreur mais il arrive que dans l'esprit collectif, certaines villes, plus connues, plus grandes, plus touristiques que la capitale de leur pays, leur dérobent ce statut. Quelles sont donc ces villes que l'on prend pour des capitales qu'elles que soient les raisons ? Faites le test autour de vous...

  1. Rio de Janeiro (Brésil) : capitale de l'état de Rio de Janeiro c'est vrai, capitale du carnaval certainement, capitale du farniente éventuellement, la capitale du Brésil reste néanmoins Brasilia.
  2. Sydney (Australie) : il est tentant de penser à Sydney en tant que capitale. Mais la ville la plus peuplée d'Australie (4 490 662 Sydneysiders, c'est comme ça qu'on les appelle) et le plus important centre financier laisse le statut de capitale à Canberra. Méfiez vous de Melbourne également. Et des kangourous lorsqu'ils portent des gants de boxe.
  3. New York (USA) : considérée comme la capitale du monde, la grosse pomme n'a pas le statut de capitale fédérale aux Etats-Unis. C'est Washington, berceau de la maison blanche qui détient le titre.
  4. Marrakech (Maroc): l'amalgame est aussi courant avec Casablanca (capitale économique et ville la plus peuplée du Maroc) mais c'est bien Rabat la capitale du Maroc. Marrakech c'est surtout pour beaucoup la capitale du Club Med.
  5. Toronto (Canada) : raté. Montréal ? Encore raté. Les deux plus grandes villes du Canada devront se contenter des titres de capitale économique (Toronto) et de métropole du Québec (Montréal), la capitale du Canada étant Ottawa.
  6. Bombay (Inde) : aussi connue sous l'appellation Mumbai, elle constitue la capitale commerciale de l'Inde. La capitale, la vraie, c'est New Delhi. Les gros fabriquants de chaussures le savent car c'est en partie là-bas qu'ils se fournissent en main-d'oeuvre peu chère et compétente. Et surtout peu chère.
  7. Istanbul (Turquie) : encore une capitale économique qui devra se contenter de ce seul titre, et ce malgré un passé relativement chargé d'Histoire, sous le nom de Byzance puis Constantinople. Istanbul se voit pourtant voler la capitale par Ankara.
  8. Zurich, Lausanne, Genève (Suisse) : la vérité qui fait mal. On ne connait pas vraiment la capitale de nos voisins helvètes. Le siège du gouvernement fédéral suisse se situe à Berne, mais les gens n'y sont pas pressés pour autant, réputation oblige.
  9. Auckland (Nouvelle-Zélande) : cette fois-ci, il n'y a pas photo. Wellington est le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'État. L'erreur est cependant courante et justifiée par le fait qu'Auckland est la plus grande zone urbaine du pays ainsi que sa ville la plus peuplée.
  10. Le Cap (Afrique du Sud) : avec Johannesburg comme plus grande ville, l'Afrique du Sud cultive le mystère. Le Cap est en fait la capitale législative et Pretoria la capitale administrative.

Et vous, vous en voyez d'autres des capitales qui n'en sont pas ?

Sources : lonelyplanet.com et wikipedia

Crédits photo (creative commons) : pixagraphic

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.