En pleine effervescence, Beyrouth, capitale du Liban, regorge de superbes endroits à découvrir pour un gros touriste comme vous (et moi). On vous avait déjà indiqué les lieux les plus cools à visiter dans TOUT le pays (et ouais, on fait pas les choses à moitié). Aujourd’hui, on restreint le périmètre et on se limite à cette métropole au confluent de plusieurs cultures. Vous allez voir, ça en jette.

1. Se balader le long de la corniche

Et si on ne vous connaissait pas si bien, on vous conseillerait même d’y faire un petit jogging afin d’admirer la vue sur la mer Méditerranée et de vous dépenser en même temps. En revanche, évitez de faire comme certains boute-en-train et de plonger depuis les rambardes, ceci n’est pas une bonne idée (il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de roches).

2. Danser dans un ancien centre de détention (Bon, dit comme ça, ça donne pas envie)

Dans le quartier de Karantina se trouve le BO18, ce club libanais remplace un ancien centre de détention qui fut le théâtre d’actes tout à fait répréhensibles. Perso, je n’irais pas y danser. Mais par curiosité et pour y découvrir l’architecture tout à fait particulière (enclavé dans le sol avec un toit semi-ouvert), on peut tout de même y faire un tour.

3. Découvrir la Mosquée Mohammed Al Amin à deux pas de la Cathédrale Saint-Georges des Maronites

Et franchement, les deux édifices religieux en valent franchement la peine. La très belle et moderne mosquée que l’on reconnait à sa grande coupole construite dans le style ottoman a été inaugurée en 2008. Contrairement à sa voisine néoclassique qui, elle, fut conçue de 1884 à 1894. Le contraste est plutôt sympa.

Crédits photo (creative commons) : Lebnen18

4. Un petit tour au Musée National de Beyrouth pour vous cultiver

Il s’agit du principal musée archéologique du Liban qui, en plus d’être bien fourni en termes d’objets anciens de type beaux et probablement super précieux, est une bâtisse plutôt originale, de forme cubique et de style hellénistique que vous aurez plaisir à découvrir. Et puis la culture phénicienne est riche et passionnante et vous allez apprendre pleeeeein de trucs géniaux.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

5. S'approvisionner en mélanges apéritifs dans une boutique Al Rifai

C’est, personnellement, la première chose que je ferais en arrivant là-bas. Il y en a plusieurs à Beyrouth et dans ces boutiques, ces temples de la pistache, de la noix de cajou, des amandes et de la noisette grillée, vous ne pourrez qu’être émerveillé. Donc n’hésitez pas à y faire un tour, vous rentrerez probablement chez vous en roulant, mais on y est pour rien si vous ne savez pas être raisonnable. Merde.

6. Le centre-ville historique de Beyrouth plein de charme et d'histoire

Ce quartier se trouve à la croisée des quartiers chiites et chrétiens, plusieurs cultures s’y mélangent et c’est ça c’qu’c’est beau. C’est d’ailleurs là-bas que vous y découvrirez les deux merveilleux bâtiments que je vous ai brillamment présentés au point n°3. NON. NE ME REMERCIEZ PAS.

#explore961 #oldbeirut #martyresquare #downtown #beirut #60s #lebanon #centrevillebeirut

A post shared by explore961_oldbeirut (@explore961_oldbeirut) on

7. Visiter le quartier Furn El Hayek, plutôt sympathique

En pleine effervescence immobilière, ce quartier vaut le détour puisque vous y croiserez à la fois d’anciennes bâtisses chargées d’histoire et de nombreuses constructions architecturales récentes.

#oldiesbutgoldies in #Beirut

A post shared by @ hiam_hazime on

8. Escalader les 200 marches de l'escalier Saint Nicolas pour découvrir le quartier de Sursock

Après vous être éreinté la santé en escaladant ces nombreuses marches, vous pourrez découvrir ce quartier dans lequel se trouvent quelques dizaines de palais, le genre de baraque que vous ne pourrez jamais, jamais vous payer. Ousssp.

The famous #Sursock museum in #Beirut By @frugal_hedonist #WeAreLebanon

A post shared by We Are Lebanon (@wearelebanon) on

9. Beit Berut, témoignage de l'histoire, vous vous devez de passer devant

Bon alors, ok. On ne vous oblige à rien. Mais c’est impressionnant de pouvoir observer ces impacts de balles qui jonchent la façade de cet immeuble qui fait désormais office de musée dédié à la mémoire de Beyrouth.

10. Et surtout, vous détruire le bide dans tous les restaurants beyrouthins que vous croiserez

On vous conseille chez Raouché qui se trouve en bord de mer et qui offre une vue particulièrement belle sur la Grotte des Pigeons, arc rocheux, les pieds dans l’eau. Pour être tout à fait honnête, n’importe quel restau’ fera l’affaire puisque la bouffe libanaise est la meilleure du monde.

Ça y est ? Tu prends tes billets d’avion et tu te casses ?

Source : Time Out, L’Express