"Mais je te dis que c'est non !". "Et moi je et dis que tu dis de grosses conneries. Et même que c'est pas la première fois, enfin je me comprends". Voici en gros un extrait de ce que pourrait donner votre prochaine discussion si vous abordez l'un des sujets suivants lors d'un dîner, d'un voyage en voiture, ou coincé dans un chalet sous 3 mètres de neige. A utiliser avec parcimonie donc. Surtout que c'est moi qui ait raison, évidemment.

  1. Les plus belles couleurs : Tout le monde sait que c’est le rouge, voyons. Marche aussi pour les plats. Les goûts et les couleurs, n’est ce pas ?
  2. Le président(e) qu’il nous faut pour sauver la France : Débat houleux en perspective. Et si tout le monde est d’accord, c’est qu’on est sur un site annexe d’un parti quelconque.
  3. Les meilleurs vins : Bordeaux ou Bourgogne, ce débat finira en guerre mondiale je vous le dis. Manquerait plus que les Californiens s’en mêlent.
  4. Le conflit Israelo-Palestinien: on a tous un avis tranché, sans la plupart du temps connaître les racines du problème. Mais peu importe, les autres, c'est quand même des beaux salauds.
  5. Les meilleurs sports. Le foot ? Le rugby ? : Je m’en bats les flancs, je fais du basket, et tant que vous ne me dites pas le cyclisme…
  6. Les people les plus "Sexy" : Ouais, il est beau gosse mais il était mieux avant ... quand il était pas avec cette pouffe de Jennifer...
  7. Les villes les plus sympas à vivre : Discussion qui peut partir en vrille si on la rapporte au concentré de chauvinisme au sein du groupe. Mélangez dans la même salle un parisien, un breton, un basque et vous saupoudrez le tout avec un marseillais (de troisième génération) et admirez : cocktail détonnant en perspective.
  8. Le futur champion de Foot ou de Rugby : C’est sympa, ca défoule, mais si quelqu’un savait lire l’avenir, ça se saurait… Les experts et autres journalistes foireux appellent ce phénomène la « glorieuse incertitude du sport ». En voie de disparition avec l’arrivée des millions d’euros.
  9. Les plus belles chansons jamais écrites : Celle là est bien, oui mais celle là aussi…et j’allais oublier celle là ! Dès qu’on en trouve une, on repense à 15 autres, qui méritent toutes leur place. Attention, sujet très risqué avec Regine.
  10. N’importe quel Top !! : A condition d’être plein comme une huitre, et là, forcément, on entre dans le merveilleux royaume de la subjectivité et de la mauvaise foi.

Et vous, dans votre cercle familial, amical ou professionnel, quels sont les débats qui ne se terminent jamais ??

Ecrit par Ju, lanceur de sujet pour les longues soirées d'hiver. D'ailleurs pour être convaincant sur des sujets sans réponses, découvrez le jeu Plury One, c'est rigolo.

Source image : wim314