Après avoir découvert quelques séries (sur les conseils de votre serviteur) que vous aviez ratées la saison dernière, voici le moment venu de reprendre le rythme, en jetant un œil à ce que vont nous proposer les grands networks et chaines du câble américains pour l’année à venir. On sait que vous êtes tous très impatients de savoir quel nouveau voisin au terrible secret va venir emménager à côté des Desperate housewives ou quel meurtre sanglant va venir animer les journées palpitantes de vos Experts n’importe où, mais ce top va plutôt s’intéresser aux nouveautés. Comédie, thriller, action, fresque historique, drama,…Revue de détails de 10 shows qui figureront peut être dans votre Top 10 des meilleures séries de l’année en juin prochain. Et si les grands vainqueurs étaient déjà là…

  1. UNDERCOVERS (NBC): Une nouvelle série de Maitre JJ Abrams (Felicity, Alias, Fringe et bien sûr LOST) c’est forcément un évènement. Après, c’est pas toujours du grand art, mais c’est toujours un concept un peu fou qui augure de grandes choses. Ici, 2 anciens espions, maintenant mariés et retirés du business, vont reprendre du service (secret), et repartir vers de nouvelles missions périlleuses. Mais travailler avec son mari / sa femme, est ce vraiment une bonne idée ? Engueulades, castagnes, bisous et Uzis... Première mission le 20 Septembre
  2. NO ORDINARY FAMILY (ABC) : L’année dernière, ABC sortait son nouveau hit « Modern Family », qui traitait d’une famille…normale. Voici donc son opposée, la famille extraordinaire, avec super-pouvoirs intégrés. Le pitch : Les Powells, miraculeusement rescapés d’un accident d’avion se retrouvent du jour au lendemain avec des pouvoirs surnaturels, qu’ils vont devoir apprendre à gérer, et peut être s’en servir pour faire le bien. Ca vous rappelle « Les Indestrutibles », avec son lot de métaphores plus ou moins bien senties sur la famille? Nous aussi. Super-Rendez vous le 21 Septembre.
  3. RUNNING WILDE (FOX): Les aventures d’un puissant homme d’affaires égocentrique et séducteur, qui retrouve son amour de jeunesse, et compte bien la reconquérir. Problème : la jeune femme est une fervente défenseur des causes humanitaires, aux valeurs diamétralement opposées de celles de son prétendant. L’amour sera-t-il plus fort que tout ? Bon dit comme ça, on a déjà envie de vomir tellement les bons sentiments et la mièvrerie se font sentir. Bonne nouvelle, oubliez ça, c’est le créateur de la meilleure comédie des années 2000 qui est aux commandes : Mitchell « Arrested Development » Hurwitz !!!Ca devrait bien être un des shows les plus déjantés de la saison. Premier rencard le 21 Septembre.
  4. THE EVENT (NBC) : Un sérieux prétendant au titre de « série-avec-plein-de-personnages-et-des-flashbacks-et-des-intrigues-à-tiroirs-et-un-complot-planétaire-qu’il-va-falloir-arrêter » de l’année, qui veut jouer dans même cour que « 24 » et « Lost ». Apparemment très feuilletonnant, The Event (« l’évènement » en français, pour bien annoncer la couleur), joue la carte du mystère et de la politique fiction, avec, surprise, un président noir au centre de tout ça. Avec une bande annonce qui ne ménage pas son suspense, ceux qui n’ont jamais vu un épisode de « 24 » devraient être ravis. Premières réponses le 20 Septembre.
  5. $#* ! MY DAD SAYS (CBS) : La comédie concept de l’année. Vous en avez peut être entendu parler, cette série est basée d’après un compte Twitter. Mais pas n’importe lequel, celui de Justin Halpert, un jeune américain vivant chez son père, qui a une réflexion sur tout et surtout sur ce qu’il ne connait pas, avec un sens de l’a propos à se tordre les côtes. Des millions de followers et une renommé sans cesse en hausse, voilà qu’une sitcom débarque, où l’on devrait retrouver toutes les répliques cultes du paternel, incarné par William « Captain Kirk » Shatner. A suivre…à partir du 23 septembre.
  6. THE WALKING DEAD (AMC): L’évènement de la rentrée !!! les connaisseurs en bavent déjà, le 31 octobre n’a jamais paru aussi loin. Adapté d’un comic culte, un monde dévasté par l’attaque de zombies voit un petit groupe de survivants s’organiser pour résister encore et toujours à l’envahisseur. Bon rien de nouveau dans la catégorie « film ou série de zombies », mais les premières images donnent méchamment envie d’en savoir plus, et on a très envie de revoir Sarah Wayne Callies, (la petite copine de Michael Scofield dans Prison Break). Et puis, la chaine qui diffusera ce programme a un capital confiance très élevé : « AMC » diffuse déjà « Mad Men » et « Breaking Bad » sur son antenne…Une série de zombies vu par ces gars là, forcément on signe tout de suite…Réservez votre soirée d’Halloween, avec un premier épisode de 90 minutes…J-40, J-39, J-38…
  7. OUTSOURCED (NBC) : Voilà une comédie qui nous va nous faire du bien. Vous avez TOUS (si si, tous) eu envie au moins une fois de maudire ce pauvre opérateur de hotline ou de service après vente marocain ou chinois (marche aussi avec d’autres pays), qui ne vous comprend pas, et que vous ne comprenez pas non plus : c’est normal, l’entreprise que vous voulez joindre à été délocalisée (Outsourced en VO). Comédie sur un jeune homme qui va lui aussi être délocalisé en Inde pour apprendre à ses nouveaux opérateurs toutes les bases de la culture US afin de répondre au mieux aux besoins des clients (jamais contents) à l’autre bout du monde. Premier coup de fil à 4,20€ la minute le 23 septembre.
  8. MR SUNSHINE (ABC) : Vous aurez sans doute plusieurs bonnes raisons de regarder « Mr Sunshine », mais je n’en citerai qu’une : Le grand retour de MATTHEW PERRY !!! Chandler Bing tient peut être son retour en grâce pour le commun des mortels (alors que les spécialistes avaient déjà vu l’étendue de son talent dans la géniale série « Studio 60 on Sunset Strip ») dans la peau d’un manager de centre sportif de San Diego qui doit gérer en même temps sa boss, le fils de sa boss, les employés du centre, son ex petite amie qui sort maintenant avec son assistant, ET la crise de la quarantaine.
  9. GAME OF THRONES (HBO) : Un peu d’Heroïc fantasy ça vous tente? La chaîne qui a produit « Les Soprano » et « Six feet under » s’attaque cette fois à l’ambiance médiévale et aux batailles dantesques (on espère en tout cas) en adaptant la série littéraire de George R.R. Martin, paru voilà un peu plus de 10 ans sous le titre français « le trône de fer ». Soit l’histoire de Lord Stark, chef de la province Nord du royaume des Sept couronnes, qui va, à la demande du Roi Robert, se retrouver malgré lui dans les arcanes du pouvoir et découvrir les secrets et les intrigues du Royaume. Aucune image (si ce n’est un tout petit teaser ci-dessous) à se mettre sous la dent, quelques photos alléchantes, mais surtout une grande promesse : HBO. A découvrir le plus tôt possible, mais pas avant le printemps 2011.
  10. BROADWALK EMPIRE (HBO): Difficile de mieux conclure ce top des nouveautés US, avec le mastodonte qui s’apprête à mettre K.O. toutes les fictions un peu ambitieuses de la rentrée : « Broadwalk Empire » est signée par Terrence Winter, un des auteurs phares des « Sopranos », et le pilote est réalisé par l’homme dont la filmographie a inspiré « Les Sopranos » : Martin Scorcese. Si tout cela ne vous pas encore convaincu, écoutez la suite : 1920, dans une Atlantic City en pleine prohibition, les hors la loi deviennent les chefs de la ville et font trembler une Amérique encore fragile. L’alcool, le tabac, et les armes deviennent les vrais symboles du pouvoir et les gangs vont devoir exister, ou mourir. Ou comment avant même d’avoir plus de 10 minutes complètes du premier épisode, tout le monde annonce déjà cette série comme le nouveau chef d’œuvre de la télévision US. Et en plus c’est lui qui ouvre les festivités : Rendez vous le 19 Septembre !

Alors, elle vous semble comment cette rentrée télé?

Par Buzz L’Eclair, topiteur qui a fait de la place sur son disque dur…