En théorie, une question appelle une réponse adaptée. En pratique, on sait tous que ça ne marche pas comme ça, et qu'il est souvent beaucoup plus tentant d'esquiver la question plutôt que d'y répondre. Si votre interlocuteur a 4 ans, c'est facile, le "tu comprendras quand tu seras grand(e)" est adapté à toutes les situations. Mais c'est souvent plus compliqué de s'en tirer sans passer pour le degré zéro de la culture. Pour ne pas perdre ses moyens devant une question à laquelle vous n'avez pas de réponse, et pour prouver que Topito est avant tout un site pratique et utile, voici une petite liste de réponses adaptée à toutes les questions.

  1. "42" : parce que 42 est LA réponse ultime aux questions sur la vie, sur l'univers et le reste. Peut éventuellement répondre à la question "quel entier naturel suit 41 et précède 43?".
  2. "La réponse D" : parce que c'est toujours la réponse D.
  3. "Un canard" : parce que si "un canard" permet de prouver qu'une femme innocente est une sorcière, alors ça peut tout prouver.
  4. "Google est ton ami" : ne marche pas si celui qui pose la question ne connaît pas Google. Dans ce cas, vous discutez avec Louis XVI et c'est le moment pour vous de poser quelques questions.
  5. "Tu savais que le plus vieil animal encore vivant connu à ce jour est un clam de 405 ans ?" : et hop, oubliée la question d'origine. Répondre à une question par une question, c'est vieux comme le monde, mais ça marche à chaque fois. Le petit truc qui fait la différence : pensez à réactualiser l'âge de l'animal tous les ans (jusqu'à sa mort).
  6. "Kamoulox" : en mimant un geste de la main triomphant. Partez les doigts pointés vers le ciel pour consolider votre victoire.
  7. "Vous pouvez répéter la questioooooon ?" : pas besoin de vous préciser la façon de le prononcer. A répéter jusqu'à ce que votre interlocuteur renonce à répéter sa question.
  8. "Il n'a ni ailes" : marche surtout si.
  9. "Tu veux pas faire l'amour plutôt ?" : taux de réussite proche de 100% si vous êtes une femme et votre interlocuteur un homme. Un peu plus réduit dans le cas contraire. A éviter si vous êtes du même sexe.
  10. "Ne rien répondre et ignorer la question" : à utiliser avec parcimonie (ou quelqu'un d'autre), sous peine de ne plus se voir adresser la parole du tout.

Et vous, quelle est votre réponse passe-partout ?

Crédits photo (creative commons)