une_ours_quebec

Pour les études ou seulement un stage, pour y vivre ou seulement visiter, il y a 1000 bonnes raisons de choisir le Québec, mais en voici dix en réponse à celui de Ems, parce que ça ne se fait pas de laisser un beau top comme ça sans réponse !

  1. Parce que l'hiver sans neige, c'est pas l'hiver
    Il y a peut-être 4 mètres de neige par année au Québec, mais au moins il fait soleil. Rien à voir avec l'hiver gris et humide parisien. Le froid, c'est dans la tête. Au pire, il y a d'autres saisons. Si si.
  2. Parce que le français du Québec est aussi valable que les autres
    Profitez-en pour élargir votre vocabulaire. Pas convaincu ? Comme vous voulez, vous pouvez toujours visiter le grand centre urbain et culturel qu'est Saint-Pierre-et-Miquelon à la place, c'est pas bien loin.
  3. Parce que le taux de change est avantageux
    On se moque peut-être de la monnaie canadienne (celle avec la reine d'Angleterre dessus et dont la pièce de 5¢ est plus grosse que celle de 10¢), mais le coût de la vie est bien plus bas donc le reste on s'en fiche.
  4. Parce qu'il y a plus de spécialités culinaires que vous ne le pensez
    La poutine c'est pour les occasions spéciales. Tentez plutôt le gâteau aux carottes ou le blé-dinde au beurre et au sel un soir d'été. Sinon le sirop d'érable sur les crêpes, sur la crème glacée, dans le café, dans le yogourt, les autres produits d'érable comme le sucre, la tire ou le beurre, les fruits de mer, sans oublier les fromages, qui n'ont rien à envier à ceux des français :)
  5. Parce que le hockey, c'est badass
    2 mots: "reprise vidéo". Ca sert à rien d'essayer de cacher tes fautes. Au hockey, si tu fais chier un autre joueur, ben tu l'assumes et quand il jette ses gants pour te casser la gueule, tu le reçois avec plaisir. N'en avez-vous pas marre de ces footballeurs qui passent leur temps à feindre d'avoir « cro cro mal » alors que l'autre joueur ne l'a même pas touché, ou encore de ceux qui passent leur temps les mains levées, l'air de dire « c'est pas ma faaaaauteeeeuh j'ai rien faiiiiit » comme des gamines ? Sans compter la poutine d'après-match pour oublier la défaite du Canadien.
    hockey
  6. Parce que nos bons artistes, on les garde
    Les fans pourront aller voir Maman Dion à Las Vegas s'ils veulent, vous pourrez écumer les comédies musicales à paris et vous féliciter d'entendre ces voix venues d'outre-Atlantique, mais ceux que la (bonne) musique intéresse iront voir Malajube, Alfa Rococo, Kaïn, Mes Aïeux, Karkwa, Loco Locass, Pierre Lapointe, Yann Perreau ou Jean Leloup.
  7. Parce que les femmes sont magnifiques et intelligentes
    Pas un seul homme digne de ce nom dirait non à une québécoise à cause de son accent, car nous sommes toutes canon, c'est clair ?
  8. Parce que les Etats-Unis sont à portée de voiture
    Ce n'est pas que le reste du Canada c'est pas bien, mais un week-end à New York pour Pâques est toujours agréable. Même quand c'est pas Pâques d'ailleurs.
  9. Parce qu'il faut en finir avec les clichés et les imitations foireuses
    De la part de gens qui n'ont jamais vraiment entendu un québécois de leur vie. Pour info, c'est des orignaux qu'on a beaucoup, pas des caribous.
  10. Parce que les français doivent tous venir s'excuser en personne pour ce cadeau immonde qu'ils nous ont fait et qui gâche tout le Vieux Québec
    Et si possible repartir avec.

crédits photo : sashamd

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.