Crédits photo (creative commons) : Wikimedia

Ils ont changé le monde. Si, si. Bon pas forcément en menant une révolution pacifique avec tout un peuple derrière eux. Ni en marquant l'histoire d'un discours fondateur. Non eux, leur truc c'est l'entreprise. Et on peut dire que ça ne leur a pas trop mal réussi. Capital a ressorti les 50 plus grands patrons de tous les temps. Topito en a choisi 10, ceux qui, selon nous, ont le plus marqué notre époque et notre petit monde pour des raisons un peu moins évidentes qu'il n'y parait. On les aime ou on les déteste, mais ils sont incontournables. (Maj Oct 2011)

  1. Bill Gates (Microsoft): pour sa capacité à se faire détester par une bonne partie du monde quand il était en place. Pour les lunettes de ses débuts. Et pour sa capacité à avoir utiliser le système pour redistribuer une très très large partie de sa fortune par sa fondation aujourd'hui, en donnant l'exemple à de nombreux autres qui finissent par suivre.
  2. Steve Jobs (Apple): "One man, one micro" disait-il. Et one Ipod, one Iphone, one Ipad pourrait-on ajouter. Inséparable de la marque à la pomme, il incarna le renouveau d'Apple, le symbole du phoenix qui renait de ses cendres et innonde le monde d'un "Think Different". L'iGod. Amen.
  3. Richard Bronson (Virgin): comment faire parler de sa boite ? En commençant par faire parler de soi. Bernard Tapie s'y est essayé avec un peu moins de succès. Label, radio, supermarché de la culture, compagnie aérienne, agence de voyages, et maintenant le premier tour-opérateur de tourisme spatial, Virgin Galactic. Un brin fêlé le Richard, mais rafraichissant.
  4. Larry Page et Serge Brin (Google): ou comment "révolutionner une révolution" en créant un moteur de recherche devenu omnipotent, réprésentant même le web tout court pour un grand nombre. Presque trop. "Don't be evil" disaient-ils au début. Ca va être le moment de le montrer.
  5. Ingvar Kamprad (Ikea): l'inventeur de la lampe "grunslutp" ou du meuble "oklerstoflpt" qu'on arrive pas dire sans passer pour une truffe. Vendre par millions des meubles avec un nom pareil, qu'on doit monter nous même, tout en amenant le design à la portée du plus grand nombre, ca valait bien une place dans le top 10.
  6. Robert Woodruff (Coca-Cola) : ce n'est pas l'inventeur du Coca, mais s'il se vend 1,5 milliards de bouteilles par jour aujourd'hui, c'est en partie grâce, ou à cause, de lui. Les Pin-Up dans les pubs, le sponsoring, c'est lui. Horriblement génial.
  7. Muhammad Yunus (Grameen Bank): on le connait moins forcément. Mais le créateur du microcrédit, le banquier des pauvres, c'est lui. Le seul PDG Prix Nobel de la paix s'il vous plaît. Ou comment faire la nique à tout le monde pour lutter contre la misère, depuis le Bangladesh.
  8. Hiroshi Yamauchi (Nintendo): le pourquoi vous vous acharnez jusqu'à pas d'heure sur vos consoles de jeu tous les soirs, c'est en partie à cause de lui. Puisque ses "love hotel" ne marcheront pas, il se recentre sur les jeux et explose tout avec ses consoles. La N64, la DS, la Wii, c'est bibi.
  9. Henry Ford (Ford): l'inventeur de la voiture pour tous, produite en série. La Ford T, première voiture construite à la chaine. Salaud génial, il traite avec tout le monde d'une main de fer, stigmatise certaines communautés et pose finalement les bases du capitalisme moderne. Le progrès a du bon, la preuve, Henry Ford est mort depuis un moment.
  10. Robert Owen (New Lanark): personne ne le connait, mais ce patron écossais du début du 19ème fut le premier à prendre en compte le facteur humain dans la production en mettant au centre de tout l'éducation des populations qui travaillaient pour lui. Ces ouvriers travaillent moins pour gagner plus. Un soupçon d'humanité dans un monde libéral en marche...

Et aussi Rockfeller, Edison... Et vous, vous en connaissez d'autres des entrepreneurs incontournables (à part Nanard bien sûr).

Source et suite du classement: Capital