Crédits photo (creative commons) : Image Editor

Ca tombe bien qu’il y ait 10 corps célestes dans le système solaire, pile poil pour faire un top 10 ! Mais après... faut pas que juste les nommer hein ? Allez, on sort son côté scientifique obscure de la Force qui déchire. Et à l’envers en plus (de la plus éloignée à la plus proche) :

  1. Pluton : 5914 millions de kms de chez Mickey. 1 satellite. On pourrait la croire plus proche que Neptune (cf le 2), mais depuis 1999, Pluton a gagné le droit d’être dernière, ce qui n’est pas rien. Si loin, qu’elle met 248 ans pour faire son tour de soleil. Faut juste être patient. On aurait pu l’appeler Hadès (nom grec de Pluton, lui-même romain), mais vu le « Hercule » de Disney, ça faisait moyen sérieux. Toute petiote que même la Lune elle est plus grosse.
  2. Neptune : 4504 millions de kms de l’épave du Titanic. 7 satellites. On aurait pu l’appeler Poséidon, mais les scientifiques ont du préférer de nouveau les romains aux grecs. Question de position sans doute... a un petit nuage blanc joliment nommé « Scooter » parce qu’il avance vite. J’ai pas le même scooter...
  3. Uranus : 2871 kms du Bois de Boulogne. 15 satellites minimum. 1er nom grec qu’on rencontre, signe tout de même de variétés chez les scientifiques. Toute comparaison avec quelque chose de sexuel est évidemment erronée. Ses satellites sont les seuls du système à être nommés avec des noms de Shakespeare (là, on sent le coté cultivé du type qui a un accès illimité à internet).
  4. Saturne : (la tête comme dirait Johnny)... 1429 millions de kms du Falstaff (Pub à Montparnasse). 18 satellites, rien que ça. En grec, son nom aurait été Cronos. Ça aurait eu de la gueule, mais Jacques Séguéla n’avait pas encore 50 ans, donc pas de Cronos, ni de Rollex. Le truc marrant, c’est que Cronos était le fils d’Uranus. Au moins, dans l’espace ils auraient été en famille ! A noter que Saturne a des anneaux, et rien à voir avec « Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier, Au Pays de Mordor où s'étendent les ombres »
  5. Jupiter : 778 millions de kms de chez moi. 16 satellites dont les noms représentent les maitresses de Jupiter. Un vrai lapin ce gars là. Bon, c’est la plus grosse planète. Normal qu’elle mérite le nom du roi des Dieux (en grec, cela ferait Zeus, mais « Par Jupiter », ca sonne tout de suite pas mal). Elle fait « juste » 318 fois la Terre et le double de toutes les planètes ensemble. Un vrai pilier de rugby quoi ! Y'a que du gaz, donc pas cool pour y aller aux prochaines vacances. Surtout que les vents ne sont qu’à peine plus de 600 kms/heure. La tente, elle tient moyen là...
  6. Mars : 228 millions de kms de mon Twix (désolé...). 2 satellites. Noms des autochtones : les Martiens. Bon, ok, pas encore trouvés, mais déjà imaginés. Mars est le Dieu de la guerre (Arès en grec). Appelée aussi la Planète Rouge parcequ’elle...est rouge ! ca tombe bien non ? C’est THE planète sur laquelle plein de monde fantasme : la vie a peut-être existé et pourrait aussi peut être revenir. Des missions sont prévues sur cette planète (projet « Planet B » des Japonais) et la sonde « Mars Global Surveyor » devrait répondre à tout plein de questions. Un Mars et ça repart ? (pas pu m’en empêcher)
  7. Terre : 150 millions de kms du soleil et 0 km de nous. 1 satellite la Lune. Quoi ? vous le saviez ? Seule planète qui n’a pas de nom romain ou grec ou martien (quoi que là, qui sait...). Ca ne fait que 5 siècles que la Terre est considérée comme une planète. Sinon, sûr que vous savez déjà tout sur notre bonne vieille planète. Même qu’elle est la planète la plus dense du système solaire et que la croute sur laquelle nous sommes flotte (communément appelées plaques tectonique, rien à voir avec la danse). On navigue quoi. Enfin, si la Terre a environ 4,5 milliards d’année, la surface qu’on connait ne date que de 500 millions. Et rien à voir avec nos gaz d’échappement qui font du réchauffement climatique. Et, je suis aussi sûr que vous savez que les continents font 29% de la surface. Last thing : il y a 900 millions d’année, une année était de 481 jours et 18 heures. Imaginez seulement une année toute pourrie avec 116 jours de plus !
  8. Venus : ma préférée, je ne sais pas pourquoi... pour son Mont je suppose. 108 millions de kms de Milo. 0 satellite. Son nom de code grec serait Aphrodite. Plus classe Venus non ? Son second petit nom, pour les intimes est « L’Etoile Du Berger ». ben ouais. Je suis sûr que là, y en a plein qui viennent d’apprendre quelque chose. C’est la planète qui représente la Femme, l’érotisme, le charnel... sauf que, si messieurs, vous avez des envies, il vous savoir que sur sa surface, on a l’impression d’être écrasé (comme à 1 km au fond de l’océan), que son atmosphère est pleine d’acide sulfurique et qu’il fait 470° au sol. On vous aura prévenue, Vénus est chaude ! Bref, l’étoile du matin ou l’étoile du soir est charmante mais inhospitalière. Pas de lien de parenté avec l’étoile des neiges.
  9. Mercure : 58 millions de kms de mon thermomètre. 0 satellite aussi. Son nom Grec : Hermes. Un peu trop « chochotte » selon certains. Du fait que Mercure tourne super lentement sur elle-même, cela fait que son jour dure 2 ans. Est un peu comme notre Lune. En plus chaud. Sinon, pas grand-chose d’autre sur cette petite planète. Trop loin, trop floue, trop « ensoleillée » du fait de sa proximité avec...
  10. Le Soleil : 0 km de lui-même. Pas de satellites. Sinon, les planètes ! le plus gros de tous. Le Maitre ! représente 99.8% de la masse totale de tout le monde. 15 millions de degrés au centre. L’œuf coque en 1/10000000000ème de seconde. Depuis sa formation, le soleil a eu une activité croissante de près de 40%. Il est agé de 4.5 milliards d’années. Il a consommé la moitié de son gasoil. Mais c’est avant sa 2eme moitié de vie qu’il s’échauffera, s’étendra et avalera goulument les planètes progressivement. Dont nous... donc, à moins que nous-mêmes y mettions fin par de bonnes ogives entre nous ou par un excès de consommation des ressources planétaires, le soleil nous liquidera d’ici quelques 3 milliards d’année. Peut être avant. D’ici là, les pays pourront faire appel à Georges Lucas ou relire Jules Verne ou rencontrer Charlton Heston pour lui faire avouer où se trouve la planète des singes ou redemander à Superman d’où il vient déjà...

Source (pour les détails techniques) : Neufplanetes.org

Crédits photo (creative commons) : Royalty-free image collection