goodbye-748987

Ayé, vous partez. Pour le meilleur et pour le pire. Alors vous prenez votre plume pour dire au revoir en essayant d’être original, lyrique, sensible pour être celui que l’on regrette. Et pourtant, trop souvent ça se transforme inévitablement en "je-remercie-tout-le-monde,-vous-êtes-super-non-vraiment,-on-fête-ça-avec-des-curly-a-la-cafet'-et-si-vous-voulez-m'écrire-ça-c'est-mon-mail-perso". Petit tour des autres erreurs à éviter.

  1. Régler ses comptes en public : Si quelqu’un vous doit un ticket resto ou une barrette de shit, le mail de départ à toute la boite n’est pas forcément la manière la plus appropriée pour réclamer son dû. Quoique.
  2. Trop remercier, et tout le monde : vous n'êtes pas aux Césars, pas besoin de dire quoique ce soit sur les techniciens sans qui rien ne serait possible.
  3. Ne pas balancer sur les petits habitudes de chacun au boulot comme Patrick qui passe son temps sur YouPorn, Solange qui couche avec Marc mais le trompe aussi avec Jean Marc, Stephanie qui n’est pas vraiment en arrêt maladie, Pierre qui sent vraiment très fort et surtout de la bouche : non il faut attendre pour ça d’avoir quitter complètement la société. Et twitter ou Facebook sont maintenant des moyens de communication de masse plus adaptés à ce genre de déclaration.
  4. Faire de tous vos collègues de "vrais" amis qui vous manqueront tant: n’éxagérez rien, vous n’êtes jamais sorti hors du boulot avec eux et les seuls avis que vous partagez avec la plupart d’entre eux c’est que la pizza de la cantine est toujours trop salée.
  5. Trop raconter dans le détail qu’"on s’amusait bien" : ne donnez pas raison à celui qui vous a dégagé.
  6. Souhaiter le « meilleur à la boite et à cette équipe extraordinaire » : soyez honnête, vous n’en avez rien à carrer, et si elle était aussi géniale que ça cette boite, elle ne vous aurait pas viré, et cette equipe extraordinaire elle vous aurait soutenu un minimum. Monde de merde.
  7. Donner rendez-vous à tout le monde « pour fêter ça » dans un bar à hôtesses : certes c’est original, mais vous risquez de tomber sur quelques personnes un peu vieux jeu. Pourrait aussi vous couter un rein si vous payez pour tout le monde.
  8. Ne pas l’envoyer avant d’avoir reçu son cadeau de départ : du coup vous remercierez peut-être un peu moins quand vous aurez reçu une montre gravée à votre nom et un t-shirt « Bien fait pour ta gueule, fumier ».
  9. Ne pas l’envoyer si vous n’êtes pas encore viré ou que vous n’avez pas l’intention de partir de vous même: c’est basique mais c’est utile.
  10. Ne pas le coupler avec un diaporama de vos plus belles photos de société sur « This is the End » des Doors : c’est un chouilla too much. Et puis les Doors, ça fait vieux con. Plutôt sur soirée mousse avec des T shirt "Fuck me I'm leaving".

Et vous, vous éviteriez quoi dans un enieme mail de départ ?