Les Césars ne sont pas réputés pour être la cérémonie la plus passionnante qui soit. À côté des shows grandioses à l'américaine, notre prestigieuse académie fait parfois pâle figure. Pendant que le gratin du cinéma français s'auto-congratule, des professionnels larmoyants s'éternisent en discours prolixes, et nous on n'a qu'une envie : ronfler sur le canapé. Heureusement qu'on ne l'a pas fait : on aurait raté de bonnes tranches de rire.

  1. Valérie Lemercier sort l'artillerie lourde : regarder Valérie Lemercier en maîtresse de cérémonie entrer sur du Zouk Machine, c'est presque aussi drôle que de s'entendre dire que Ben Stiller a joué dans un bon film. Pedro Almodovar en reste bouche bée.
  2. Les Robins des Bois inventent une nouvelle catégorie : les joyeux drilles remettent en 2001 un prix un peu spécial, celui du meilleur acteur de second plan. Savoureux.
  3. Florence Foresti fait son numéro de charme : invitée à remettre le César du meilleur scénario, Florence Foresti entame un sketch désopilant, script en main. L'auto-dérision semble être une bonne tactique de séduction. Claquer la bise à Sean Penn : en voilà une qui n'a pas fait le voyage pour rien.
  4. La gaffe de Vanessa Paradis : en 1991, Judith Godrèche et Judith Henry sont nominées dans la même catégorie. Le soir de la cérémonie, arrive sur le plateau une Vanessa Paradis un peu stressée. Non? Si.
  5. Coluche excuse Alain Delon : César du meilleur acteur en 1985, Alain Delon était aux abonnés absents ce soir-là. Pas de problème, Coluche s'occupe de tout.
  6. Le Belle et le nain : pour une fois, Jamel Debbouze est certain de ne pas regretter sa petite taille, puisqu'elle lui permet d'arriver juste à la hauteur du décolleté d'Adriana Karembeu. 1m26 de jambes vous avez dit ?
  7. Fabrice Luccini trouve que "c'est énorme" : et pour terminer la série « plastique », c'est Fabrice Luccini qui profite de la vue plongeante dans le décolleté de Clémentine Célarié. On a beau être un grand acteur, on ne fait pas toujours dans la finesse.
  8. Alain Chabat ne rempilera pas cette année : présentateur en 2000, Alain Chabat débarque en retard à la Cérémonie de 2001 pour assurer le show, alors qu'Édouard Baer a déjà commencé. Qui va a la chasse, perd sa place.
  9. Laetitia Casta fait sensation : ce qu'on a retenu des Césars 2010 ? L'effronterie d'une Laetitia Casta bien impudique dans sa robe transparente, agrémentée de quelques broderies pour l'effet haute couture. Et la consécration de Un Prophète, hein?
  10. Gérard Darmon explique comment éviter le César : invité sur scène par Valérie Lemercier, Gérard Darmon entreprend d'expliquer son combat : éviter à tout prix une récompense aux Césars. Parmi les règles d'or, ne jamais accepter le rôle d'un personnage souffrant.

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Sources : elle.fr, les inrocks, et un peu partout sur le web.