best-of-comics
Parmi les hobby des geeks, il y en a un qui est presque considéré comme incontournable : la BD comics. Pourtant c'est malheureux à dire, vous vous dites geeks, mais les comics vous n'y connaissez rien ou alors vos connaissances se limitent à quelques albums des X-men voire pire à quelques navets hollywoodiens vus un soir où vous n'aviez rien d'autre à regarder sur votre disque dur. Heureusement Thomas Rivière est là pour vous aider à rattraper vos lacunes et nous a concocté son top des meilleurs Modern Comics de la terre.

  1. The Ultimates : La méthode Marvel a humanisé ses héros, Mark Millar en a fait des êtres égoïstes, populaires, violents et névrosés Captain America est un patriote coincé et psychorigide, Thor un illuminé qui parle tout seul, Hank Pym frappe sa femme, Tony Stark boit et baise, et tous ont un égo gros comme l’état du New Jersey. Bref c’est délicieux.
  2. The Walkind Dead : Que se passe-t-il quand le générique de fin vient conclure la nuit des morts vivants et 28 jours plus tard ? C’est la question que s’est posé Robert Kirkman : une BD de Zombie sans fin et en noir et blanc qui suit les aventures d’un groupe de survivants.
  3. Scott Pilgrim : l’histoire d’un jeune homme, de sa vie peinard, de ses amis et de ses amours à laquelle viennnent s'ajouter de sscènes fantastiques de combats improbables et loufoques.
  4. Daredevil (par Bendis et Brubaker) : la fin d’un Spécial Strange des années 80 qui annonçait que devant la violence insoutenable des scènes à venir, que la suite de Daredevil ne serait pas publiée. Et puis finalement comme tout bon héros qui se respecte, daredevil est de retour porté par un scénario et des dessins bétons.
  5. Kick Ass : L'histoire ordinaire d’un jeune geek qui décide de devenir un super-héros. Il se fera défoncer la tronche dès sa première sortie. Très bien écrit (Mark Millar) violent et superbement illustré par un John Romita Jr
  6. All Star Superman : Grant Morrison et Frank Quitely ont créé un Superman aérien, presque poète, au dessus de nous, vivant des aventures extraordinaires et intimistes. Les histoires de Momo sont brillantes à tout niveau, le dessin de Quitely coule de source.
  7. Invincible : les aventures du fils d’un Superman local, qui découvre ses pouvoirs et les responsabilités qui vont avec. Une écriture moderne et efficace, des dialogues en béton, beaucoup d’humour, beaucoup d’action, et cette dose de violence qu’on ne trouve pas ou plus chez Marvel et DC, Invincible est une véritable découverte.
  8. Ultimate Spider-Man : Des aventures de Spider-Man, on en a lu des tonnes. Les redites de ses origines, on en a connu plus qu’il n’en faut. S’il nous faut en choisir une définitive, Ultimate Spider-Man s’impose.
  9. The Umbrella Academy : c' est ce qu’on appelle un "Sleeper Hit". Un titre que personne n’attendait et qui a non seulement fait sa petite impression dans les rayons des magasins spécialisés, mais qui a aussi et surtout passionné les fans du genre.
  10. Captain America : Ed Brubaker, le monsieur plus du comics Américain, a réussi en 50 numéros à faire passer Captain America du statut de patriote nounouille habillé dans un drapeau à rayure, à celui d’icône, de martyr, puis de légende.

Un grand merci à Thomas Rivière qui est le créateur de Comics Place, le 1er Blog sur l’actu Comics en France et éditeur chez Merluche Comics : maison d’édition indépendante qui publie LSA et Anonyman. Pour plus d'information sur ces 10 comics, je vous invite à aller visiter son blog.
Source photo : levork