Kevin Costner n'est pas aussi bien considéré par les critiques qu'Al Pacino, ou Robert De Niro. Pourtant c'est un excellent acteur. Bon, c'est vrai, ces derniers temps, il se perd un peu, mais pardonnons le car il a quand même une sacré filmographie.

  1. Treize Jours: La crise des missiles de Cuba,vécue au coeur de la Maison Blanche. Traité comme un film à suspens, avec une incroyable liste d'excellents seconds rôles, voilà un pur chef d'oeuvre.
  2. Open Range: Un western tout en lenteur comme on les aime. Une déclaration d'amour au genre et aux grands espaces avec un "réglement de compte" final de malade.
  3. Sense Unique: Un film d'espionnage,de suspens et d'action. Avec un retournement final jouissif. Pas le plus connu de Costner, mais l'un des tout meilleurs.
  4. Fandango, une bringue d'enfer: Première collaboration entre Costner et Kevin Reynolds à la caméra. Le road movie d'une bande de copains qui nous emmène jusqu'au Mexique. Des décors somptueux et une musique très mélancolique. Si vous ne le connaissez pas, regardez le, et surtout ne vous fiez pas au titre français bidon.
  5. Danse avec Les Loups: Première réalisation pour Costner et énorme carton auprès du public et de la critique. 7 oscars quand même pour ce western, hommage au peuple indien.
  6. Un Monde Parfait: Eastwood+ Costner. L'équation est parfaite. Très beau film sur cette cavale désespérée et l'amitié qui va naitre entre ce gangster en fuite et un petit garçon.
  7. Silverado : Un western comme à l'ancienne avec un casting inspiré et impressionnant: Danny Glover, Kevin Kline, Scott Glenn, Jeff Goldbum et l'un de mes acteurs préférés: Brian Dennehy. Pour moi, il est le meilleur second rôle du cinéma américain de ces 30 dernières années.
  8. Wyatt Earp: Un biopic sur une des plus grandes légendes de l'ouest: Wyatt Earp, et sur le fameux réglement de compte à Ok Corral. A voir aussi pour la prestation époustouflante de Denis Quaid qui joue Doc Holiday (il surclassa Val Kilmer qui jouait le même rôle, la même année,dans TOMBSTONE).
  9. Les Incorruptibles: Un très bon film de gangters malgré quelques imperfections. Avec un hommage au CUIRASSE POTEMKINE pour la scène du landau. Pour l'anecdote, Robert De Niro s'était fait confectionner des calecons en soie qu'il mettait pendant le tournage, car Al Capone ne portait que ça.
  10. JFK: Thriller politique réalisé par le spécialiste du genre: Oliver Stone. Costner joue le rôle de Jim Garisson, le procureur qui a instruit l'affaire. Il va essayer de faire le jour sur l'une des plus grandes énigmes du XXieme siècle

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Top écrit par frewer2003

Crédits photo: Cinemotions