Si Bruce Lee était encore en vie (RIP), il aurait ces jours ci découpé avec la main, d'un geste sec, sa soixante-dizième bougie. Oui, l'icone du Kung-Fu des années 70 ne serait sans plus aujourd'hui qu'une sorte de Tortue Géniale un peu grabataire. Celui qui débroussailla le genre et amena un tout nouveau public vers des films de baston (mais pas que, mais beaucoup quand même) aurait sans doute un peu plus de mal à faire coup de pied sauté et grand écart. Qu'importe, ça nous offre une belle occasion quand même de débattre sur les meilleurs films du "frelon vert"

  1. Opération dragon: (1973) Une île, un tournoi, un moine shaolin... des ingrédients bruceliesque. Et la scène de la salle des miroirs.
  2. La fureur de vaincre: (1972). Tarentino sut piocher largement dans ce petit chef d'oeuvre.
  3. La fureur du dragon: (1972) scénariste, acteur, réalisateur, producteur, complet le Bruce Lee. Vous me direz, c'est pas un gage de qualité et c'est pareil sur pas mal de porno. Vrai. Mais là, c'est Bruce Lee et il démonte Chuck Norris.
  4. The Big Boss: (1971). Celui qui fit de lui une star.
  5. Le jeu de la mort: (1978). Mythique à bien des égards. Il porte une tenue jaune qui inspira beaucoup Tarentino, il défonce Kareem Abdul-Jabbar et ses 2m20, puis meurt sur le tournage. Ca fait beaucoup pour un seul film.

Selon vous, quel était le Bruce Lee ?

Source: Cinemagora

Crédit Photo: Wikimedia