Au 20ème siècle, les séries TV étaient encore plutôt considérées comme un sous-genre. On trouve évidemment d'excellentes vieilles séries mais elles n'étaient si nombreuses (Zorro dans les années 50, le Fugitif et Chapeau Melon dans les années 60, Columbo et Amicalement Vôtre dans les années 70..., StarTrek-NG et McGyver dans les années 80...). Dans les années 90, la vision des séries change, notamment grâce à quelques pépites qui posent les bases des séries modernes et nous ont permis dans les 2000 de nous délecter des Sopranos, The Wire et autre The Office. Tout n'est pas encore grandiose, mais on sent que ça frétille pour exploser en qualité et quantité dans les années 00's. Il faut toujours quelqu'un pour ouvrir le chemin, se furent elles.

  1. Friends (1994) : sûrement la série emblématique des années 90s pour le comique de Matthew Perry, les coupes de cheveux de Jennifer Aniston, l'incontournable Central Perk... Dix saisons de fous rires garantis (et parfois agaçants quand le public charge un peu), de gags devenus cultes qui ont ouvert la voix à bien des séries actuelles, dont sa copie intégrale "How I met your Mother". A voir et à revoir, avec un thé bien chaud sous une couverture un soir d'hiver. A voir absolument : Saisons 1, 3 à 5 et 10.
  2. The Simpsons (1989) : d'abord une petite série animée sans prétention qui se déguste avec quelques donuts et qui cartonna au point de durer encore, plus de 20 ans après ! Le gentil beauf américain qui balance à tour de bras ouvrira la porte des Futurama, South Park... A noter, le générique inoubliable de Danny Elfman, sans cesse réinventé. A voir absolument : Saisons 4 à 6.
  3. Twin Peaks (1990) : le chef d'oeuvre de Lynch reste un ovni télévisuel, mais tellement culte ! Certes il s'essouffle au bout d'une saison au point de nous faire oublier qui est vraiment le meurtrier de Laura Palmer mais ce fut l'une des séries instigatrices des grandes séries actuelles. On se perd avec délices parmi les pins et les tasses de café de cette bourgade à priori sans histoire. L'ancètre de l'ours polaire de Lost qu'on explique pas du tout trouve bien sa source chez Lynch et c'est un cheval, blanc aussi. A voir absolument : Saison 1.
  4. Seinfeld (1989) : l'humoriste Jerry Seinfeld a fait son show pendant 9 ans au point de devenir un véritable phénomène de foire au dernier épisode annoncé. Tourné en public comme la plupart des sitcoms actuels, il était remarquablement co-écrit par Larry David, qui sévit maintenant dans l'excellent Curb Your Enthousiasm. A voir absolument : Saisons 4 et 5.
  5. X-Files (1993) : la série SF des années 90, en 9 saisons. Une mythologie complexe à base de conspirations et de petits hommes verts, parsemée de stand-alone géniaux. La vérité est ailleurs, la carrière de David Duchovny aussi... Sans X-files et leur narration, pas sûr que "les experts" en tous genres aient vu le jour. A voir absolument : Saisons 2 à 4.
  6. Urgences (1994) : cette série initiée par Michael Crichton nous a quitté il y a peu, après 15 années de NFS/chimie/iono et de O-Neg en i.v. Les Grey's anatomy et Docteur House et autres séries médicales doivent beaucoup à la mamie Urgences. Faudra penser à aller la voir et à lui amener des éclairs au café. A voir absolument : Saisons 4 à 6.
  7. Buffy (1997) : la série fantastique par excellence, pleine de vampires, bien avant True Blood. Le bébé de Joss Whedon a survécu 7 ans avec une qualité assez remarquable, et un spin-off (Angel), tout à fait regardable quand on a vraiment rien d'autre à faire cela dit. A voir absolument : Saisons 2 et 3.
  8. Sex and the City (1998) : avant de devenir un petit phénomène de société et d'être porté à l'écran, deux fois, Sex and The City aborda de front la sexualité des américaines trentenaires. Tiré de chroniques journalistiques édulcorées pour l'écran, forcèment un peu prudes, le style Sex and The City s'exporta dans de nombreuses séries aujourd'hui. L'anorexie de Sarah Jessica Parker aussi. A voir absolument : Saison 1, 3, 6.
  9. Oz ( 1997 ) : une série réaliste dans l'univers carcéral. Un petit, non un gros choc visuel, qui fait tomber pas mal de tabous sur les séries. Nip Tuck, L Word, voire the Shield pour sa violence sauront s'en inspirer. A voir absolument : Saison 1.
  10. Beverly Hills 90210 (1990) : un soap sur des jeunes gens riches, beaux et bronzés à Beverly Hills, forcément ça marque. Pas moins de 10 saisons pour aborder tous les sujets imaginables, une sorte de Helène et les Garçons à la ricaine. Avec le fameux spin-off Melrose Place qui suivra. A voir absolument: le premier épisode (et on s'arrêtera là pour notre part).

Et vous, quelles séries vous ont marqué dans les années 90 ? (à part bien sûr "Alerte à Malibu" et ses maillots de bain orange trop petits) ?

Fan de Friends ? On a déniché les cadeaux Friends les plus cool :